Bonjour.
Je suis à la recherche d'une huile, d'une protection, d'un vernis,... "quelque chose" en fait qui projète le bois sans teinter celui ci.
Je rénove des meubles en bois (tables, chaises, buffets, armoires,...) et je souhaite conserver la teinte d'origine obtenu après ponçage.
Je "travaille" avec tous types et essences de bois.
Pour info, j'ai appliqué un vernis incolore de la marque Libéron mais à mon goût, ce dernier fonce trop le bois.
Je pensais m'orienter sur la marque Galtana, Huile Eclaircissante, mais je viens de lire un article indiquant que sur certains types de bois, l'éclaircissement ne fonctionne pas et au contraire fonce le bois.
Merci par avance pour vos retours.
Restant à votre disposition.
Cordialement.
5 réponses
Le gros problème , c'est le bois , cet agglomérat de sucres et de lignine qui ne veut pas rester blanc comme un beau scanner de chez Siemens, ça ferait propre et on serait rassuré , une ambiance d'hôpital on se sent guéri de tout ses maux rien que d'y penser;
Eh bien nom , cette lignine ne trouve pas mieux que d'être photo sensible, presque comme nous quand on va au soleil un peu longtemps!
Eh bien modifions génétiquement les bois, en supprimant la lignine qui nous jaunis tout et on aura du bois blanc comme le papier de photocopie, parce que c'est ce qui se passe sur le papier de photocopie, on enlève la lignine , on garde les sucres et un petit coup vite fait d'eau oxygénée et c'est blanc de blanc.....ben voilà c'est bon , y a plus qu'à.
Quoi si il n'y avait pas de lignine , les arbres ne se tiendraient pas droit, parce que la lignine c'est le ciment du bois.....bon faut faire avec.....alors les marchands ont trouvé le truc ....ils rajoutent dans l'huile du pigment blanc et ils appellent ça " soupçon de blanc", ben oui s'ils en mettaient plus ....ça s'appellerait peinture à l'huile , blanche.
Mais la peinture à l'huile , on n'en fait plus non plus parce qu'elle jaunis dans le temps à cause de l'oxydation de l'huile de lin qui nous enquiquine.
Est ce qu'on va devoir broyer du noir à cause du bois qui ne veut pas rester blanc.....non j'ai vu que tu mentionnais " huile éclaircissante", j'ai vu des étoiles dans le ciel , on oubliais la chimie de base et la magie avait opéré, une huile éclaircissante était née quelques part dans l'univers pour venir au secours de nos armoires , commodes et autres trucs en bois et puis en lisant la fiche technique de la fameuse huile , ben non, encore google qui a mal traduit , normal un truc qui n'existe pas c'est déroutant ....donc l'éclaircie aura été de courte durée et on nous ressert un rajout de soupçon de blanc.
Je ne vois qu'un truc pour blanchir, le peroxyde d'hydrogène à 30 % suractivé à l'ammoniaque
Bon après on ne peut pas garantir que ça restera stable dans le temps avec tous les systèmes de finition.
Y a peut de finitions qui gardent le bois légèrement teinté , seule les produits hydro qui contiennent en général des molécules acryliques et les PU associés en base eau maintiennent à peu près les bois dans leurs teintes
Les produits solvantés eux , pénètrent en profondeur et foncent les bois ( effet mouillé)
Les huiles qui ne teintent pas trop les bois , comme ça de loin je verrais un mélange , huile tung, huile de noix, standolie de lin et ça devrait se siccativer tout seul .
Bien sûr avec la méthode d'application qui va bien!
Pour protéger les bois des chocs, euh l'huile de tung durcit bien les vieux bois et c'est très net ? mais c'est plus cher que l'huile de lin et c'est très trafiqué à cause du prix.
Ce qui me fait toujours marrer , c'est, je l'ai appliqué la semaine dernière et j'en suis content§
Perso j'attends quelques mois à la lumière sur des échantillons témoins , en notant tout ce que je fais!
Bonne lecture et bon courage
Ah j'oubliais, je fabrique une huile que j'appelle soupçon de France....voir photo
OléoBois vend de l'huile "incolore". Il s'agit de la référence Blancoléo. Essayé sur un plan de travail en hêtre. Pas convaincu à 100% du côté totalement incolore, ça blanchit très légèrement. On perd un peu le caractère du bois. Mais je chipote peut-être. Globalement ça m'a plut. En tout cas on a pas l'effet mouillé d'une huile classique. A voir suivant l'essence à huiler.
Bonjour,
en fait, après ponçage le bois est très clair car il est recouvert de poussières très fines mais le simple fait de le mouiller à l'eau révèle sa teinte naturelle.
Quand tu huiles ou vernis ton bois tu auras toujours au moins cet effet "mouillé".
Sinon pour répondre à ta question je trouve que l'huile de tung permet une finition qui reste assez fidèle a la teinte naturelle du bois. Sinon il m'est arrivé d'utiliser pour une table de cuisine un vernis mat et incolore de la marque V33 et le rendu est assez bon (c'est bien transparent quoi).
Cordialement, bonne journée à toi !
Bonjour,
Le meilleur moyen de conserver la teinte naturelle du bois est de ne pas mettre de finition.
Mais sinon, cette quête du graal a déjà été évoquée à de nombreuses reprises.
Ici, il y a un peu de lecture avec quelques pistes.
lairdubois.fr/...ition naturelle
Merci pour les infos, je vais lire tout cela.
La vérité est elle réellement ailleurs ?!?!