Dans le cadre de la conception/construction d'une passerelle permettant d'aller d'une ouverture au premier étage vers le jardin (il y a un pas à pas en cours sur le sujet ici :Une petite passerelle vers le jardin ... ), je m'interroge encore sur le format des poteaux qui soutiendront le tout.
L'idée est de tout faire en planches de douglas de section 6x17, en moisant les poteaux.
A l'origine, je pensais utiliser des entretoises, ce qui donnait 3 épaisseurs et une base de poteau de 17 par 18 cm. Or je n'ai pas encore réussi à trouver (à part sur le net, et difficilement) de base métallique de dimension satisfaisante pour faire la jonction avec des plots béton. J'ai un support à sceller de 9cm de large, et un autre avec 2 plaques de 12 cm (côté béton je suppose) et 1O (côté poteau).
Plusieurs options se présentent à moi :
- Je "bricole" la base des poteaux pour que ça passe, mais ça veut dire que c'est surtout l'entretoise qui reprendra les charges
- j'essaie de trouver des platines plus grosses; mais ça coute un bras, sachant que j'ai déjà dépensé pour les plus petites, et j'ai surtout peur que ça n'aille pas si je ne vois pas la pièce, vu que les côtes sont souvent très mal renseignées sur le net
- je ne mets pas d'entretoise, mes poteaux ne sont plus constitués que de deux planches vissées entre elles. Au niveau résistance, ça devrait suffire, mais esthétiquement je m'interroge.
Qu'est-ce qui vous semble le moins pire ?
Autre question, c'est l'orientation du moisage : le plan situé entre les 2 pièces moisées doit-il être dans l'axe le plus long de la passerelle (comme je l'ai représenté ci-dessous sur la première image) ou peut-il être transversal (c'est à dire les poteaux pivotés à 90 degrés, comme dans la dernière illustration) ?
Je m'interroge également sur l'assemblage avec les traverses qui relient les poteaux par paires, qui dépendent directement de l'orientation du moisage. Si dans l'axe de la passerelle : mortaise qui traverses les 3 couches du poteau; si perpendiculaire : je descend légèrement l'entretoise, pour laisser la place à la traverse, qui est du coup prise en sandwich entre les 2 grands pièces du poteau (sachant que la question est différente s'il n'y a plus d'entretoise !).
J'espère que j'ai été clair dans mes interrogations, les images ci-dessous devraient aider.