Bonjour à tous
Après avoir éclusé de nombreuses brocantes, je n'ai pas encore réussi à trouver une vraie pince à avoyer pour remettre en état mes égoïnes anciennes (qui, elles, sont très faciles à trouver). Jusqu'à présent, je n'ai trouvé qu'un tourne-à-gauche (je crois que c'est le terme utilisé, même s'il peut y avoir confusion avec ce qui est utilisé pour tarauder) équivalent à celui de cette photo glanée sur le net.
On peut instinctivement supposer que les différentes encoches permettent de s'adapter aux différentes épaisseurs de lame et donc à la hauteur de dents, mais je n'en suis pas certain.
Lors de mon premier essai, j'ai juste réussi à casser une dent (certes un peu rouillée...)! Avez-vous une méthode bien précise et sûre à partager pour une utilisation efficace de cet outil ?
Mes égoïnes vous remercient d'avance !
2 réponses
le tourne a gauche , avoie les dents opposées en deux fois , le petit alésage rond sert a ne pas abîmer le sommet des dents !!
le but est de baisser vers la gauche pour écarter les dents , ta régularité est donnée par l angle et la pression que tu donne , généralement le tourne à gauche possède une butée (qui n y est plus sur la photo ), pour régler le mouvement régulier , ensuite tu retournes la lame et tu recommences sur les autres dents .
Exemple ici
Le terme tourne à gauche est en effet un peu trompeur, bon, je viens de la mécanique, ce qui n'aide pas dans le cas précis!