Bonjour,
Je dois tailler 2 crémailléres d'escalier, dans des poutres en lamellé collé ( épicea)
L'une fait 9 cms d'épaisseur, l'autre 14 cms . ( gros boulot en perspective)
Bon, je peut commencer à dégrossir les coupes avec ma scie circulaire, mais vue l'épaisseur, je devrais terminer à la scie.
Je pourrais retourner la poutre, pour la refaire une deuxiéme coupe à la circulaire, mais j'ai peur de manquer de précision.
Ma question, quelle type de scie égoine choisir ?
Longueur, épaisseur, dents, acier ?
Faut il prendre en compte, la présence de colle, dans le lamellé collé, qui userait les dents ?
Merci
5 réponses
Salut,
N'aie pas peur avec ta scie circulaire. Tu utilises le guide pour régler la distance par rapport à ta face de référence. Tu fais un premier passage puis tu retournes la poutre et fait un deuxième passage avec le même réglage appuyé sur la même face de référence (en gros, tu fait un aller/retour quoi). Tu ne devrais pas avoir de surprise.
Après, pour finir à l'égoïne, je te dirais bien que n'importe quelle égoïne basique fera l'affaire. Celles disponibles en GSB sont des scies polyvalentes, mais je les trouve plus à leur aise sur le tronçonnage ou la diagonale que le délignage.
Si tu veux aller au plus efficace et au plus propre, saches juste qu'il existe des dentures pour tronçonner et des dentures pour déligner. C'est valable pour les scies occidentales mais, de ce que j'ai vu jusqu'à présent, les scies occidentales qui différencient le type de dent sont généralement les haut de gamme (plus de 100€ la scie)
Sinon, tu as la solution Scie japonaise de type ryoba (deux dentures, une pour tronçonner l'autre pour déligner). C'est la solution que je te préconise (pour rappel, les scies japonaises s'actionnent en tirant). Tu en trouves autour des 30/35 €.
bonjour
je travaille ou a la scie a ruban ou bien avec mon égoïne anglaise log 750 mm au pas de 5 en acier au carbone que j affûte régulièrement depuis 30 ans je scie très proprement et il ni a rien a reprendre après mon sciage et je trouve cela simple comme bonjour , un parcours de santé le tout est d avoir un tracé de très bonne qualité recto verso et de ne pas appuyer sur sa scie
pour savoir si la scie risque de souffrir avec la colle il aurait fallu nous indiquer si la colle utilisée était de la caurite ou une résorcine cela ce voit a la couleur bon sciage
Il y a quelques années, quand je travaillais chez un escaliéteur, pour tailler des crémaillères de limons centraux, nous utilisions une scie égoïne électrique (ou scie crocodile ou scie alligator selon les marques!).
Nous utilisions ceci pour des limons galbés (lamellé collé), en suivant à quelques mm le tracé sur le limon reporté depuis une épure au sol. Puis les coupes étaient finies à la ponceuse à bande (tank Makita).
Dans le cas de limon droits, le débit était réalisé sur des épaisseurs plus fine, de l'ordre de 50 à 55mm, puis découpe des crémaillères (scie circulaire ou fraisage CNC), et ensuite nous collions en épaisseur plusieurs plis pour obtenir l'épaisseur finale du limon.
C'est peut-être une autre approche, selon le matériel dont vous disposez: refendre vos poutres, découper vos crémaillères à la circulaire, puis recoller en épaisseur.