Je viens de poncer à blanc, ma table de salle à manger en chêne : 2.5 métres de long sur 0.95 et 8 cms d'épaisseur.
Elle à 25 ans, faites par un artisan, elle appartenait à mes parents.
Je savais qu'il y avait des trous (de vrillettes ?)
Mais là, une fois poncée, je peut voir distinctement tous les trous :
Il y a ceux qui sont apparements bouchés, par l'artisan, au moment de la construction.
Et puis les autres ...
95% des trous se retrouvent sur 2 planches contigues, au centre de la table .
LA QUESTION
Ces trous non bouchées, viendraient de vrillettes encore en action, même sur le dessus de la table qui me sert tous les jours ?
Et dans ce cas là, comment traiter et imprégner ce bloc de 8 cms d'épaisseur ?
4 réponses
bonjour
j' admire votre certitude
comment pouvez vous affirmer que ce sont des vrillettes , les avez vous vues ?
et si c' étaient d autres insectes ? et que le bois avaient été piqué en forêt et que ce soit de la piqûre noire ? , votre avis me serait précieux pour vous donner la solution a votre problème
Cela m'avait interpellé depuis longtemps, ces photos. Ces trous ne ressemblent en effet pas à des trous de vrillettes. Mais n'étant pas spécialiste de ces capricornes, je m'étais abstenu...
Mais j'ai une question au Maître des ptits trous et aux autres:
On dit souvent: "oh, ce bois piqué est là depuis 25 ou 30 ans, les vrillettes sont parties depuis longtemps... Je peux donc en faire un beau plateau pour ma table de salle à manger!"
Comment peut on dire que les vrillettes sont parties parce que le bois est sec depuis 25 ans ? si le fromage est bon, pourquoi les tites bêtes seraient elles parties (ou plutôt pourquoi les bêbêtes ne continueraient-elles pas de pondre des ptits oeufs dans ce beau matelas ?)
Si le fait d'avoir 25 ans suppose que les vers sont partis, pourquoi donc les vieilles armoires continuent elles de se piquer et pourquoi entend on les tites bêtes creuser dans les vieilles maisons ? et pourquoi les vieilles charpentes finissent-elles en poussière à force d'être bouffées au fil des siècles ?
Bonjour
Vu chez un ebeniste qui restaure de vieux mobilier:
Pour éliminer efficacement toutes ces "bestioles", il place l'ensemble des meubles a traiter dans une cellule de congélation (ex; un petit camion frigo) pendant 24 heures >>> le résultat est net et sans traitement chimique!
Bon d'accord...pas facile pour un particulier surtout en terme de coût!
On pourrait avoir une photo des planches en question bois debout (le bout des planches si il est visible)? Et idéalement de l'ensemble de la table (pour comparer les couleur entre autre)?
bounjour
si il apparaît que ce soit de la piqûre noire cela n' apparaît pas en bout
je vous parle d 'expérience car je ne pense pas que beaucoup d'entre nous achète du bois en grume , chêne dans ce cas pour moi je me suis déjà fait attrapé dans mes choix de chêne dit de tranchage car le défaut ne se voit qu' au sciage et je n ai pas de recours , simplement me dire que je n ai pas été bon sur ce coup la
et utiliser ce bois dans des menuiseries en chêne a peindre
bien amicalement
Merci à tous pour vos réponses.