Bonjour, je cherche à réaliser la structure que vous voyez dans l'image: 12 poteaux identiques, assemblés en bout en faisant une rotation de 90° à chaque fois. Pour l'instant, la destination de celle-ci est de gloriette, pergola, tonnelle, kiosque... je ne sais pas comment l'appeler.
J'ai fait un premier test avec des tasseaux 32x32x2400 bien que je n'y croyais pas trop, vu les simples vis-écrous que j'ai mis au coins. Donc, cela aurait pu tenir, mais j'étais tout seul, sans escabeau, sans appuis, du coup la torsion forcée aux coins a fait le reste, le bois a craqué autour des vis/écrous.
Là je suis en train de commander des connecteurs bois en L, afin de faire rentrer les bouts dedans et les visser. Mais ces connecteurs sont surtout 90x90 et je voudrais que la structure soit plus légère. J'ai trouvé sur un site des connecteurs 70x70 et cela m'a l'air mieux, avec des poteaux 70x70x2400.
Je cherche donc à calculer la section "idéale" pour cette structure. J'aimerais aussi savoir la vitesse du vent qu'elle pourrait supporter.
En même temps, je prends toutes les idées pour l'assemblage, c'est une structure que je voudrais pouvoir assembler et démonter souvent (foires, marchés etc).
Merci à vous.
7 réponses
Là, je crois bien que tu as empilé tout ce qu'il fallait pour que cela ne marche pas...
Si tu veux faire une structure originale, regarde du coté des structures géodesiques, et la notion de tensegrity, qui joue sur les triangulations, l'équilibre des tensions et compressions.
"La tenségrité est, en architecture, la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les structures établies par la tenségrité sont donc stabilisées, non par la résistance de chacun de leurs constituants, mais par la répartition et l'équilibre des contraintes mécaniques dans la totalité de la structure. Ainsi, un système mécanique comportant un ensemble discontinu de composants comprimés au sein d'un continuum de composants tendus peut se trouver dans un état d'équilibre stable. Ce qui signifie, par exemple, qu'en reliant des barres par des câbles, sans relier directement les barres entre elles, on arrive à constituer un système rigide."
Mais ce n'est pas évident...
Tu peux t'inspirer également des tentes berbères.
Avec tous les efforts repris dans les articulations, sans descentes de charges, sans ceinture périphérique ni rien, à mon avis cette structure craque ou part en vrille sans la moindre brise.
Il faudrait créer quelques triangles pour verrouiller tout ça et mettre ces poteaux en traction /compression plutôt qu’en flexion uniquement.
Si tu veux vraiment faire cette forme, le plus simple est d'utiliser de l'acier et souder.
Là tu as des moments au niveau des assemblages et c'est très dur de transférer un moment entre deux morceaux de bois et tu vas te retrouver avec un assemblage bien gros bien laids. La solution la plus efficace en bois serait d'utiliser des tiges filetées encollés à l'époxy (cherche "Resix simonin"), mais bon c'est une technique high tech et de toute manière, tout de suite tu vas te retrouver avec des bois de 90x90mm2 de section.
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais continuer la refléxion sur le sujet. Je pensais qu'un câble qui relie les point hauts et bas serait une aide précieuse.
Pour préciser, les liaisons sont prévues avec ces connecteurs:
tenuejardin.co...jectID=37297583
Du coup, je pensais que la torsion dans ces points ne ferait pas de dégâts.
Je laisse mûrir :-)
Merci encore!