Bonjour tous le monde,
Je suis en pleine réflexion sur un projet et j'aimerais bénéficier de vos conseils. Mon épouse à des problème de dos, j'aimerais donc lui faciliter la vie en disposant en hauteur le lave linge et le sèche linge dans deux placards contigus.
Mon idée de base est de réaliser ces deux placards en multiplex bouleau de 18 mm d'épaisseur. Les machines serait à approximativement à 80 cm du sol. Est-ce que vous penser que 18 mm sera suffisant pour supporter le poid du lave linge ? Dois-je doubler cette épaisseur ou encastrer un autre placard à l'intérieur du premier (comme meuble de support si je peu dire cela comme ça). Pour information je dispose d'un murs qui pourrait servir à stabiliser le meuble eu égard aux vibrations que le lave linge ne manquera pas de donner lors de l'essorage par exemple.
Avez-vous également une idée pour étanchéifier la planche sur laquelle sera positionné le lave linge ?
Voilà en gros le projet. Si vous avez des conseils, avis ou encore des exemples de réalisations (illustrations), peut-être même des plans à partager, cela me serais d'une grande utilité.
En espérant que pourrez m'aider.
Merci à vous.
Mis à jour5 réponses
Bonjour,
Un sèche linge n'est pas trop lourd. Un lave linge par contre, ce n'est pas la même histoire : l'appareil en lui même est lourd puisqu'il contient un bloc de béton pour le stabiliser, mais en plus, il se remplit d'eau.
Ceci étant dit, les appuis se font sur la périphérie des machines. Toutes la partie sous la machine ne supporte aucun poids.
De ce fait, j'aurais tendance à te dire que tu peux mettre n'importe quel plateau sous tes machines, peu importe, ce n'est pas à lui de supporter le poids. Tu dois par contre te construire une structure à même de supporter environ 80 à 100 kg en statique. Sachant que la machine va vibrer, je partirais sur 150 kg pour le lave linge et 80 kg pour le sèche linge.
Des chiffres donnés selon une méthode assez pifométrique (pas complètement), peut-être des personnes pourront affiner ces propositions de charges.
Option importante :
Si ton épouse a des problèmes de dos, n'oublie de mettre une tablette rétractable ( coulissante )
Elle se trouve sous la machine, et permet de poser le panier à linge sans se baisser .
Exemple de structure sur le net, mot clé pour google, dans images : dryer washing pedestal stand
Bon bricolage.
Bonjour à tous,
Désolé pour le retard de mon retour sur vos remarques. Un imprévu puis apparemment mon envoie de tout à l'heure qui n'est pas partis. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Voici ma réflexion suite à vos suggestions. Je pense réaliser le placard en deux caissons (en fait quatre, deux pour le sèche linge et deux pour le lave linge), ce qui pourrait répondre sur plusieurs points à ce que vous dites.
titimaster, trentesixseb et ThomasCabois, cela devrait arriver à supporter 150 kg, non ? j'aurais de cette manière 36 mm de cp bouleau pour supporter le poids du lave linge. Qu'en pensez-vous ?
neophyte, c'était prévu mais je te remercie pour ce rappel plein de pertinence.
Concernant l'étanchéité du cp sur lequel serait le lave linge j'ai trouvé un exemple qui me satisferait. Cfr le lien suivant "idée pour étanchéifier la planche cp du lave linge" au point six (merci neophyte pour l'anglais). Malheureusement je n'ai pas encore trouvé ou acheter ce genre de mini bac. Avez-vous une idée d'où je pourrais trouver cela ?
Que pensez-vous de mon idée exprimée ci-dessus ? Suis-je dans le bon comme cela ?
Merci.