Je termine la finition de ma porte d’entree ( en bois bien sûr ) et je veux mettre dès chambranles moulures sur tout le pourtour de l’encadrement de la porte (photo ).
Je pense utiliser une bande de bois de 8 voire 10 cm de largeur et de 2 voire 3cm d’epaisseur ; tout ça afin de mettre en valeur la porte .
Vu la largeur du chambranle , je ne peux pas utiliser une fraise à moulurer de défonceuse , beaucoup trop petite compte tenu des proportions du chambranle cintré.
Et donc comment faire ce motif de moulure ?
Merci d’avance pour vos idées ...
3 réponses
Hello , sur un cintre régulier , il faut faire un guide cintré sur ta toupie équivalent à ton cintre a toupiller pour que cela échappe la table en le passant sur champ !
Tu peux aisément monter une fraise de moulure sans soucis , sauf que le principe change un tout petit peu le profil a cause du talonnage , mais sur un grand cintre pas de soucis !
Et attention , tes coupes de raccords entre les droites et le cintre seront à exécuter elles même cintrées avec un tracé par trois points ou de parallèles !
bonjour
pour moi le problème est tellement simple que je ne comprend pas pourquoi les gens s inquiètent
deux coups de toupie sur une table cintrée et le tour est joué
si j ai une défonceuse ,un point de centre une bande de cp sur laquelle je fixe ma défonceuse une grande table ou je positionne le point de centre et mes bout de bois et je défonce ma moulure en x passes et je fini si besoin est au tarabiscot
je fait comme mon grand père un maillet , quelques gouges , un ou deux ciseaux un peu de courage et finition au petit rabot et au tarabiscot
ou est le problème , il n'y a pas besoin de défonceuse 5 axes mais un peu de courage et de réflexion
par contre je dit de suite non a ceux qui proposent la moulurette ou le montage d'un axe sur une défonceuse car il vont s' envoler pour essayer de réaliser une grosse moulure vu la taille des fers je reste a votre écoute et a votre disposition etienne le menuisier qui réalise du profilage sur toutes pièces cintrées sur un plan ou deux plan voir la pub des ateliers morgan sicard paru dans trouvaille
Une moulurette stationnaire ou une moulurette portative pourrait permettre de faire ce travail.
Sinon, tu peux t'inspirer du travail de Matthias Wandel :
Peut-être manque-t-il la photos :) ?
Ci joint la photo sans les fameux chambranles de finition moulures .
Merci, tu peux éditer ta question pour l'y ajouter dans le descriptif de ta question. Ainsi la photo sera directement visible.
Le problème se corse ...