NuageViking

Pose de cadre de porte chambranle / contre chambranle à la mousse PU

Bonjour,
je pose des portes neuves sur du vieux parquet. Le parquet me semble être cloué sur des tasseaux.
Dans la notice de pose du chambranle, il faut mettre des cales entre le linteau et le haut du chambranle pour plaquer le cadre au sol afin qu'il ne bouge pas (sur les coté aussi) puis remplir le vide entre le mur et le cadre avec de la mousse PU.

Ma question est la suivante, j'ai vu sur le net des gens couper le bas des cadres pour y faire passer des lames de parquet. Est-ce possible dans ce cas ?
Si je coupe le bas du cadre, il ne tiendra plus qu'avec la mousse, les cales qui le plaquaient au sol ne retiendront plus rien.
Si le parquet travaille, est-ce que ça peux poser problème ?
Merci

?

3 réponses

Vincent Mathieu

Bonjour,

Effectivement aujourd'hui la pose des portes a chambranle contre chambranle se fait souvent avec le remplissage du joint entre la tapée et le mur avec une mousse PU. Mais attention normalement cette mousse est une mousse colle bi composant, intitulé 2K chez soudal par exemple. Elle ne va pas sur un pistolet, et l'on ne remplit pas tout le joint mais 4 points sur la hauteur.

Par précaution je colle la face du chambranle qui vient en appuie sur le mur, avec une colle en cartouche de qualité. Et si nécessaire je fixe par vis depuis l'autre côté du mur mais pour l'instant aucune n'a jamais bougé.

Vous pouvez simplement la poser sur une cale imputrescible en retrait et combler le jour en bas avec un mastic étanche. Comme cela aucun probléme de pourrissement en partie basse

NuageViking

Merci Vincent Mathieu ! Pourquoi ne pas remplir tout le contour de la porte ?

Vincent Mathieu

Les mousses 2K ont souvent une trés forte expansion, si vous ne prenez pas garde au calage vous pourriez cintré votre husserie, surtout celle en agglo. Pour le remplissage du reste du joint, utilisez une mousse faible expansion. ca coupera le phonique entre les pièces.

etiennedesthuilliers

bonjour je vais reprendre le mot de mon petit camarade votre solution me semble foireuse
mes huisserie et contre huisserie vont au sol et sont posé en général avant le parquet et je scelle au plâtre
maintenant éviter d écouter les mauvais conseils et revenez a une pose traditionnelle
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier qui aime le travail beau et bien fait

NuageViking

Merci. Le chantier en question étant une rénovation dans une vielle maison, je ne peux pas poser les nouvelles portes avant le parquet.😅
Les cadres ne sont pas en massif mais en sorte d'agglo recouvert d'un film blanc.
La crainte c'est que si il y a de l'eau au sol cette agglo gonfle.
Mais je ne crois pas une seconde que le cadre ne s'arrache pas avec le poid de la porte si je coupe le bas du cadre.

Vincent Mathieu

Bonjour Etienne,

Par curiosité, comment sceller vous vos portes fin de chantier au plâtre sur une cloison type M48 + 2 ba13? Vous fixez une patte sur l’arrière de la tapée et bourré du plâtre dans le joint après calage de l'huisserie?

Jean-Claude Di Fazio

Hum,
La notice indique seulement cette mousse PU ?
Pas de fixation des montants du châssis par vis ou patte vissée ???

NuageViking

Il est recommandé de mettre des vis à travers le cadre sous le joint si la porte fait plus de 40 kg.
Je pose la question Parce que quelqu'un qui est passé voir les porte m'a dit qu'elles ne devraient pas poser au sol pour pas que les pieds ne prennent l'eau si passage serpillière ou dégâts des eaux.
Mais ça me paraît foireux de faire tenir la porte dans le vide juste avec de la mousse.