NuageViking

Les différents résineux et leur utilisation.

Bonjour,
Je suis complètement perdu dans l'utilisation des différentes essences de résineux les plus courantes, comment les différencier et dans quel domaine les utiliser.
Je ne cherche pas du tout une lise exhaustive mais il y a peut être des grandes familles ?
Il y a surement des essences qui sont utilisé exclusivement pour de la charpente et d'autre pour de la menuiserie ?
J'ai récupéré des tasseaux de 4*6cm environ je n'ai aucune idée de l'essence. Je voulais m'en servir pour faire une structure de meuble pour mon atelier mais ce bois à l'air super tendre. Je me demande si ça risque pas de faire un meuble un peu "flexible".

Au cas où, vous utiliseriez quoi comme bois pour faire un meuble dans le style banc de scie pour scie à onglet avec tiroir en dessous ?

Voila voila merci pour vos commentaire !

?

2 réponses

Bingo
( Modifié )

Perso pour un truc utilitaire je fais avec ce que j'ai sous la main. Ça ira très bien pour ce que tu veux en faire !

Généralement des tasseaux c'est du pin. C'est assez facile à vérifier. Ils marquent facilement ?

La flexibilité dépendra de tes assemblages plus que du bois. Si t'es pas satisfait des sections tu peux les doubler, les quadrupler.. etc.

En revanche il va marquer plus facilement (si c'est du pin)😉

Mis à jour
Fabien R
Je suis d'accord

M’est avis pour ce bois qu’il vaut mieux se référer à la classe du bois selon l’application qu’on en a qu’à l’essence à proprement parler car entre le traitement, la présence d’aubier… il y a de tout.
En intérieur sec, qu’importe le résineux ils marquent tous, ce qui n’a rien à voir avec la flexibilité. C’est plus fonction de la section que de l’essence. Un établi en bois de charpente c’est très bien, par exemple.

racmterrof

Pas mieux

jmarcp

est)ce que le pin est plus solide quand il est grillé?😇

lejoss

par contre s'il est beurré !

dneis
( Modifié )

Tendre ne veut pas dire flexible.
La flexibilité est liée au module élastique (ou module de Young) du matériaux, qui caractérise la raideur intrinsèque du matériau, or il n'y a pas de grandes différences entre les différentes essences de bois européens.
Et je ne sais pas s'il y a une corrélation dureté/module élastique.

Epicéa : 12000MPa
Chêne: 13300MPa
Pin maritime: 8800MPa
Peuplier: 9800MPa
Douglas: 16800MPa

(source fiche Tropix 7)
Donc finalement, du chêne est plus flexible que du douglas !

Bref, pas de grandes variations, on est entre 9000MPa et 15000MPa à la louche, donc c'est même pas du simple au double et donc c'est la section qui va vraiment réduire la flexibilité.

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

Merci, très intéressant.
Donc est ce que l'on peut dire que pour une même section, que l'on construise en chêne ou en sapin l'ouvrage aura la même solidité ?
Toujours pour une même section, une poutre pourra porter la même charge quelque soit l'essence ?

Dans ce cas pourquoi faire des charpentes en chêne qui est beaucoup plus cher ? Une question de résistance aux insectes ?

Si je dis pas de bêtises les essences de résineux les plus communes sont :
le pin sylvestre
le sapin
le mélèze
l'épicéa
le douglas

dneis
( Modifié )

J'ai répondu à la question de la flexibilité, c'est à dire -dans le cas d'une poutre en flexion comme c'est le cas d'une tablette d'étagère- que cela caractérise de combien se déforme la tablette pour une charge donnée.

La question de la charge maximale admissible est autre et indépendante de la flexion: la tablette peut beaucoup fléchir et supporter une grade charge ou au contraire supporter une petite charge et donc peu fléchir puisque casser rapidement.

C'est là que l'essence de bois va déterminer la charge maximale admissible, via la résistance en traction/flexion.

sey
( Modifié )

dneis humm plus le chiffre est grand plus la résistance est grande non ?
en sciences des matériaux il y a souvent des corrélations entre les différentes propriétés un matériaux dure a de meilleur proprieté a la déformation élastique mais par contre ça déformation plastique en général n'est pas bonne du tout c'est a dire que quand on dépasse sa propriété élastique la rupture plastique et rapide (si je me souvient bien de mes cours, ça date un peut).... mais pour le bois du a la structure fibreuse (qui ne sont pas le même en fonction de l'essence du bois) je ne sais pas si c'est toujours vrai

NuageViking pour répondre a ta question tu peut utiliser du résineux pour tes meubles moi dans mon atelier j'ai que ca (j'ai était couvreur donc j'ai récup bc de chute de chevron lambourde..)
les résineux sont beaucoup utiliser en charpente propriété plutôt correcte prix faible du a sa croissance rapide.
douglas un peut plus chère et plus résistant au champignon que de l’épicéa(aubier couleur rose), mélèze encore un peut plus chère il est plus dur que les autre (belle couleur je trouve) et résitant au champignon beaucoup utilisé en charpente dans les coins ou il est très présent et sinon pour les bardages extérieur du a ça résistance au champi
les propriétés mécaniques des 3 sont aussi plus intéressante dans le même ordre il me semble (epi>douglas>mélèze)

sapin pin je pourrai pas dire

les résineux sont pas ou peut utilisé en menuiserie car ils sont très tendre (sauf mélèze mais attention les échardes 😅) et sont souvent pas très "beau" mais dans les meubles pas chère du marcher tu en trouve