NuageViking

Pose de seuil en bois sur sol pas droit

Bonjour,
J'ai un seuil en bois de 2 m de long par 23 cm de large à poser. J'ai fabriqué le seuil avec de lattes de parquet de 2m par 14 de large avec rainure et languette que j'ai coupé pour avoir mes 23 de large.

Mon problème c'est que le sol où je dois poser le seuil n'est absolument pas droit. C'est en partie du béton, en partie du parquet, et un petit peu d'ancien carrelage.
Cf photo

Comment faire pour poser correctement mon seuil ?

?

4 réponses

BoisTordu

Salut, tu casses toutes les aspérités qui dépassent, tu prends comme référence le sol le plus haut et tu cales (cales en bois, mortier...) de manière a avoir une surface de pose droite. Et tu poses ton seuil. Du côté du sol le plus bas il y aura éventuellement un petit jour a compenser (baguette, joint, plâtre+filasse...).

NuageViking

Tu parles de mortier. A cette épaisseur ça revient à faire un petit ragreage non ?
Du coup je me demande comment faire pour qu'il ne parte pas partout sur le parquet

BoisTordu

Oui ragréage en mortier sans charge épaisse (sable 0/2 par exemple). Tu peux mettre du scotch sur les parquets pour les protéger.

Medalegno
( Modifié )

Tu es équipé comment ? Tu disposes d'une toupie, ou à minima d'un rabot électrique ?

Dans ces deux cas, après avoir réduit le maximum de proéminences de ton sol, je propose de faire une feuillure, coté carrelage. De façon à être quasi affleurant avec celui-ci. Si tu as trop enlevé, ou si trop d'inégalité entre la surface du carrelage et ce qui lui sert de support, tu peux y coller des morceaux de bois fin (ou placage, ou stratifié, etc, suivant ce que tu as sous la main), afin de marier au mieux la feuillure et le niveau du carrelage.

Pour la partie centrale de ton seuil, tu peux aussi défoncer sur toute la longueur, en laissant une bande de 20 ou 30mm intacte de chaque côté, de manière à passer par-dessus les inégalités du niveau de béton qui resteraient.(Au moyen d'une toupie ou rabot électrique. Avec une défonceuse, ça le ferait aussi, mais beaucoup plus long en temps).

Coté parquet, tu peux faire un chanfrein, plus ou moins important, suivant ce que tu souhaites, et éventuellement adoucir la différence de niveau.

Enfin, après avoir bien nettoyé et aspiré tout ça, tu colles avec de la PU (colle PU mousse... et pas mousse PU en bombe, ni colle mastic PU). Ce type de colle compensera les inégalités, et assurera un collage homogène sur la surface. Il aura été nécessaire au préalable de prévoir des éléments lourds, des poids ou autres gueuses, et les placer sur ton seuil immédiatement après collage, pour assurer une pression, le temps du collage.

Un joint acrylique entre le seuil et le carrelage ensuite, peut-être coté parquet aussi.
Et voilà 😉

Mis à jour
NuageViking
( Modifié )

Merci Medalegno ! J'ai acheté du sika flex pour le coller mais c'est pas ce qu'il faut apparemment. Peux tu me donner une référence de colle pour être sûr ?

Medalegno
( Modifié )

Tu peux aussi faire avec une colle de type mastic, si tu as déjà acheté ce qu'il faut. Mais dans ce cas, il faut appliquer des cordons de colle, puis retirer le seuil pour en rajouter, là où il en manque, là où il n'y a pas de contact, avant de coller définitivement.
C'est plus long, et il faut faire attention de ne pas mettre de la colle partout, lors de cet enlèvement. Ne pas mettre trop de colle non plus, sinon, le seuil ne descendrait pas assez... ou bien alors ça dégueulerait.

Pour la colle dont je parlais, elle a l'intérêt de gonfler lors de la prise, et donc de combler les espaces. Elle gonfle au contact de l'humidité, et il peut même être conseillé de mouiller légèrement le béton, pour accentuer le phénomène.
C'est d'ailleurs l'équivalent de la mousse PU (en bombe), mais en version colle, ça gonfle beaucoup moins.
Ça se trouve sous des appellations comme "Colle PU Gel" ou "colle PU Bois". Ça existe en biberons et/ou cartouches, suivant les fabricants.
Moi j'ai ces références :
Soudal 66A, ou Kleiberit 501.0
😉

NuageViking

Medalegno ok je pensais vraiment pas prendre de la colle à bois pour coller sur du béton. J'ai appris un truc 😀

Medalegno
( Modifié )

NuageViking
"Applications:
Tout collage dans l’industrie du meuble
Tout collage de bois dans la menuiserie et la
bâtiment
Collage de châsis de fenêtres
"

Et les fautes, c'est d'origine 😇

soudal.eu/soud...e à Bois PU.pdf

Ou encore, sur une autre fiche technique :
"Assemblage de nombreux matériaux entre eux (supports absorbants et supports bloqués) : bois, stratifié, métal, béton, matériaux en céramique et matériaux minéraux."

philbois

slt, moi je ferais le seuil en biseau, tu prends l'épaisseur coté carrelage et coté parquet tu laisse 5mm. Tu nettoies au mieux la partie en béton et tu colles le seuil ensuite tu poses un joint souple coté carrelage.

NuageViking

Merci philbois !

constibat

Tu peux même faire une feuillure pour avoir moins à caler