Je viens vous trouver une fois encore sur le même sujet car je me pose quelques questions sur les usages face aux client. Le bois massif travaille, c'est un fait. Dans une précédente question, nous avions discuté de la façon dont on pouvait au mieux prévoir les déformations des plateaux en bois. Mais je me rend bien compte qu'il y a toujours une part de choses que l'on ne maîtrise pas.
Nous avons, il y a quelques jours, rentré un beau et grand projet au boulot. Incluant pas mal de massif. Je me suis dis "chouette, on va apprendre à faire les choses correctement". C'est souvent le cas, mais pas toujours. Je me rends compte que des fois, pour répondre aux demandes des architectes, ont fait des choses qui ne collent pas à ce que l'on devrait faire. Et que ça a de grand risques de fissurer. Lorsque je demande "comment on fait si dans 6 mois c'est fissuré ? " on me répond "on ré-interviendra dessus". Soit. C'est une solution. Mais comment faire si vos meubles sont exportés à travers tout le pays ? Comme je l'ai dis plus haut, il y a toujours des choses que l'on ne maîtrise pas. Alors comment faites vous si un client vient vers vous et vous dit "le plateau du meuble a fissuré", ou "il y a un petit désaffleur sur la caisse à l'endroit où il n'y avait rien il y a quelques mois". Vous réintervenez ? Vous les prévenez dès le départ que c'est un risque lié au bois massif ?
Désolé si mes questions son redondantes, ou vous paraissent bête, mais j'aimerai tenter l'aventure en tant que créateur de mobilier en proposant des choses à l'image, par exemple, de ce que font ces artisans coréens, américain ou australien. Je ne parle pas de leur piquer leurs idées mais de proposer des meubles en massif de ce type :
Et parfois je me demande si c'est réellement une bonne idée.
3 réponses
Mes parents ont des meubles réalisés par un ébéniste de grand talent dans les années 70 en style traditionnel. 45 ans plus tard, il n'y a aucun désafleur nulle part, même pas la moitié d'une cheveux, et bien sur, aucune fissures, aucune porte de travers ou ayant gondolé ou voilé
Tout simplement parce que c'était un homme de métier.
Par contre, utiliser le bois massif comme si c'était des panneaux de mdf ou de cp ou mélaminé, pour faire "moderne", ce sont les soucis assurés...
Les meubles que tu montres, avec des portes en panneaux massifs, j'aimerais beaucoup voir les voir dans 10 ans... Même en alternant les cernes, en faisant attention, etc, ces panneaux vont voiler un jour ou l'autre. C'est comme ça, c'est dans la nature du bois, surtout si en plus, il est soumis aux contraintes d'un chauffage central.
On ne fait pas ce que l'on veut avec le bois.
Quand ce sont des amateurs qui le font, on peut leur pardonner. Quand ce sont des professionnels, non.
Les réponses que te font tes collègues ("on ré interviendra dessus") montrent que ce sont de grands rigolos, des j'men foutistes, et des imposteurs.
bonjour
on commence a toucher de doigt le problème du vrai pro opposé à de l' approximatif
j' ai fait énormément de meubles en massif et je n' ai que rarement eu des problèmes
on sait que le bois bouge en fonction des variations d humidité il faut et il suffit de faire le bon choix des bois et savoir les mettre en oeuvre et tout cela est un art qui ne s' apprend pas en quelques mois mais en de nombreuses années et encore il faut trouver un formateur compétent ce qui est rare sur le marché et des matériaux de très bonne qualité
la menuiserie comme l ébénisterie c'est l'art de faire des ensembles stable avec un matériaux qui ne l' est pas
Donc pour résumer, globalement ces types font de la merde.
Et que penser de ces artistes français alors?
Qui bossent en massif :
Ou en latté chêne/teck portes et façades en valchromat :
Est-on sur quelque chose qui selon vous a une chance de durer sans partir en vrille et de tenir les années voir les décennies, à l'image des meubles des parents de Kentaro ?