Salut à tous.
Cela fait des mois que je me pose la question du choix d'une rabot dégau. J'ai une petit scheppach que je m'étais acheté il y a quelques années pour me faire la main, mais je ne l'utilise plus. Je tourne actuellement sur la dégau de l'atelier où je bosse (la bécane du grand-père) qui a l'avantage d'avoir de grandes tables. Par contre ces dernières ne sont plus très parallèles.
Bref, je cherche à acheter de quoi me mettre la main à la pâte et me permettre de dégauchir majoritairement du chêne de 27 pour faire mes plateaux de 20 mm d'épais (longueur moyenne 120 /140 cm). Et là je butte sur plusieurs modèles. Je n'ai pas encore le budget pour investir dans du Felder et compagnie donc que faire ? Il y a :
- Les rabot dégau de chantier type metabo.
- La kity 636 en occaz
- Des modèles avec aspi intégré pour 1000 euros environ (Holzmann)
- Des modèles plus cher, genre Jet ou Holzprofi (Dans les 2000).
- La Hammer A3 26
Je penche pour la Hammer, on est sur le groupe Felder me semble-t-il. Mais ce genre de machine est-il réellement fiable ? Y a-t-il une véritable différence par rapport à une Kity 636 d'occaz ? Parfois je me dis que la Kity serait une bonne alternative à cours terme, jusqu'à avoir un budget plus conséquent. Concernant Holzman, j'imagine que c'est de la merde. Après Jet propose Du 310 au budget de la Hammer qui est en 260... Bref, votre avis m'intéresse car je patauge.
D'avance merci.
4 réponses
C'est assez disparate comme choix !
Si tu veux pourvoir faire de la menuiserie, table sur 300/310 de large moteur 4cv en tri pour le couple c'est mieux.
Pour ce qui est de Hammer, c'est du discount moyen de Felder et les retours sont loin d'être élogieux notamment sur le SAV. Voir les forums des boiseux. Je t'invite à parcourir le pas à pas de l'atelier de Boris.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester une Holzprofi mais je n'est pas lu de mauvais retour.
Il y a aussi la marque Jean l'ébeniste qui a une bécane à un prix serré, faut que je recherche, il y a eu en 2014 je crois un banc d'essais publié dans le Journal du Bois avec un bilan positif.
Perso, j'ai surtout une connaissance depuis 1993 des Minimax en combinées, bon rapport Q/Prix
Pour info : marchand de machines
Bonsoir
Hammer fait bien partie du groupe felder.
Perso je partirai sur celle ci. C est une bonne machine qui si tu en as le besoin propose des des rallonges de table bien fichu.
Après quelque soit ton choix part sur un modèle avec des tables en fonte la qualité du travail sera meilleur.
Il me semble avoir vue sur le bon coin une hammer a331 à un prix intéressant.