Bonjour à tous! Je souhaite créer un cloison bois. Avec une porte. Pour séparer 2 pièces : chambre et salon. Il faudrait qu'elle puisse etre supprimée un jour en cas de changement d'aménagement dans 10 ans. J'ai pensé à l'ossature bois au lieu du placo. Mais quid de la finition , quel panneau?
- Peuplier? Cher
- OSB? Moche !
- MDF, raccords pas géniaux !
Qu'en pensez vous?
3 réponses

Bonjour si tu veux du bois autant qu'il soit visible...et en vrai bois! Du lambris, des planches larges si tu ne veux pas le côté frisettes. Selon ton goût un truc très peu cher en matière première mais plus chronophage c'est une ossature bois et un remplissage en torchis. Démontable et recyclable a 100%.
Enfin si tu veux du panneau, de l'osb poncé avec une peinture ou un badigeon un peu épais on ne voit plus la structure de l'osb c'est uniforme. Dernière piste alternative : sur de l'osb tu agrafes une trame fine et enduit terre ou chaux.
Bref ça dépend de ton budget, de tes goûts et du temps dont tu disposes.
Bon courage.

J'ai pensé à l'ossature bois au lieu du placo
Une cloison placo peut parfaitement être réalisée sur une ossature bois, pour info.
Si tu veux impérativement du bois, pour l'ossature, mais aussi l'habillage, quel que soit le type de panneau retenu, les joints seront difficiles à gérer, si le souhait est d'avoir un aspect sans, et uniforme. Si ces joints d'assemblages sont collés, enduits, et toute autre tentative pour les masquer, celles-ci seront vouées à laisser apparaitre des fissures rapidement.
Toujours si l'habillage est en bois, il n'y aura qu'un système de lambris, (plus ou moins large, différents produits existent, ou peuvent être réalisés) assemblé par rainure languette qui te permettra d'avoir une esthétique correcte adaptée aux variations dimensionnelles inévitables.
Sinon, il y a la solution de l'ossature bois, habillée de placo, où là, les joints pourront être masqués efficacement et durablement.
Pour le montage et la fixation d'une telle cloison, il est (sous réserve de vérification du sol, plafond et mûrs) de faire un montage sans aucun perçage ou vissage, si c'est destiné à être démonté.
J'utilise par exemple un tel système dans un appart d'une quarantaine de m², mais qui peut être aménagé en co-location, ou alors d'un seul tenant, suivant usage. Une cloison amovible avec porte peut donc y être monté et démonté sans aucune trace. Par contre, des joints verticaux entre modules restent apparents. Sans pour autant être inesthétiques, car ils sont volontairement marqués et traités en finition à cet effet.
Depuis que j'ai réalisé ces cloisons amovibles, elles ont été montées et démontées plusieurs fois. En cas de non-utilisation, elles sont stockées dans la cave dont dispose l'appart.
Si ça t'intéresse, je pourrai expliquer plus en détail le principe.

Tu mélanges dans ta phrase la carcasse et le voile ?
En effet, tu peux fixer un placo type BA13 sur une ossature légère en bois.
Ou à l’inverse, un panneau bois sur une ossature métallique.
Du coup, que cherches-tu à éviter concernant la cloison placo standard ?
Ce ne sera pas plus difficile à démonter si ce n’est que ça produit de la poussière.
Perso, j’avais réalisé un petit faux plafond en panneau bois aggloméré. Tous les joints ont rapidement fissuré, même en mettant un mastic souple pour accompagner les mouvements. Si tu persistes avec un voile bois, laisse les joints libres (rainure languette non collée, feuillure de recouvrement, etc.)