Bonjour
Je ne trouve pas de courbe de retrait du bois en fonction du temps en séchage naturel. Tout simplement pour savoir si ce sont les 1eres semaines où le bois a le plus de retrait en séchage naturel.
Merci si vous pouvez m'aider
2 réponses
Bonjour,
les principes généraux sont simples : l'humidité dans le bois est de deux natures, l'eau libre et l'eau de constitution.
L'eau libre est dans les vaisseaux du bois, l'eau de constitution ( aussi appelée de saturation) est dans les parois des cellules.
La première phase du séchage, le ressuyage, correspond à la perte de l'eau libre, le taux d'humidité atteint tourne autour de 30%. Il n'y a à priori pas de retrait dans cette phase.
C'est dans la seconde phase du séchage que se produisent retrait et déformations.
En bonne logique, dans les conditions propices (chaleur, air sec, ventilation...) le bois sèche plus vite au départ, puis, l'humidité résiduelle diminuant, la courbe de perte s'aplatit, alors oui, c'est bien dans les premières semaines ou mois après le ressuyage que le retrait est le plus important, le bois passant de 30% d'humidité à 12/18%, point d'équilibre été/hivers suivant les conditions atmosphériques.
Ensuite, le pourcentage de retrait par pourcentage de perte d'humidité permet de prévoir le comportement du bois.
Attention tout de même, les variations sont fortes, en fonction de l'essence et de l'épaisseur des débits.
Ces principes posés, les courbes seront similaires, avec des variations d'amplitude dans le temps et le taux d'humidité atteint, en effet, très plates pour un séchage en cave, mais c'est une bonne option pour éviter la fissuration quand on a du cormier en fortes épaisseurs... jmdef
À suivre...
Jean
Bonjour, comme ça intuitivement je me dis que la chose dépend de bien trop de conditions pour en faire une "loi générale" : taux d'humidité initial du bois, essence, hygrométrie ambiante (qui elle-même varie chaque jour...)
Selon que tu commences ton séchage en juillet en plein air ou en janvier dans une cave, ça m'étonnerait que la courbe ait la même tête