L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelierboisetcouleur

Relevage des fibres Rubio precolor easy

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une finition basée sur des produits Rubio pour un client, Precolor easy noir intense + Oil 2C charcoal sur du lamellé collé chêne. Au niveau de la préparation, ponçage au grain 120 comme préconisé puis dépoussiérage aspirateur + brosse suivi de l’application du préparateur intérieur. Après séchage de ce dernier, j’applique le precolor easy et là, les fibres se relèvent de manière importante. Rubio préconise un égrenage après 12h de séchage au pad rouge qui n’est dispo chez aucun de mes fournisseurs (Foussier, Setin ou Parlons bois) et qui, de plus, n’est même pas proposé en disque de 150mm par Rubio, juste en 406 ou en pad manuel. Y a t il un moyen de s’en sortir autrement sans forcément égrener au 120 et de repasser une 2ème couche de teinte avant l’application de l’huile ?

Mike0411
( Modifié )

Salut, est ce qu'un egrenage au pad rouge est indispensable..? si tu egrennes au 120 "classique".
Antony RubioMonocoat aura surement une réponse a t'apporter sinon tu peux aussi contacter rubio par leur formulaire de contact. Ils m'ont répondu a chaque fois

Atelier bois couleur

Égrener la teinte au 120 … ben on enlève la teinte et on repasse un coup :(

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Bankazik

Personnellement, pour le Precolor Easy Black Intense, il m'est déjà arrivé de poncer à 120, attendre que ça sèche (plus ou moins) au toucher, égrenage à 150 (à la main si possible) puis je dépoussière à l'aide d'une soufflette, seconde couche de Black Intense, je laisse sécher 24h et enfin j'applique l'huile Oil Plus 2C.

Et si jamais j'ai le temps alors j'attends 24h entre les deux couches (mais je tenterai sûrement 12h au vu de ce que tu dis concernant les préconisations Rubio).

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de faire en deux fois. Au moins, on est sûr que le noir soit bien présent partout avec ce procédé.

Sinon, il faudrait faire en sorte de relever les fibres avant, les casser puis ensuite passer une seule couche de Precolor Easy.

Bon courage et si tu trouves une solution, notamment plus rapide, n'hésite pas à la partager, je suis preneur 🙂

Atelier bois couleur
Je suis d'accord

Pas mieux pour avoir un rendu parfaitement lisse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
NicolasLesPeyrieres

Bonjour, pour suivre, habituellement c'est plus 240 à 320 un égrainage... Et la question qui me vient, c'est es-que on peut passer du cleaner rubio sur une teinté sans risquer d'enlever la teinte après avoir égrainé ?
Peut faire un test sur une chute...

Atelier bois couleur

Bonjour, Avec un égrennage au 320 (ce que j'utilise en finition vernie) l'huile ne penetrera pas. Rubio préconise un max de 150 pour une bonne fixation de l'huile

AntoineH

Bonjour,
Ton problème ne vient pas du process de finition mais plutôt du support: le chêne lamellé-collé.
Ce sont des panneaux fabriqués de façon industrielle, avec des ponçages très agressifs. Résultat la fibre du bois est déchiqueté en surface (invisible à l’oeil), et elle gonfle dès que l’on applique une finition à l’eau.
Pas facile à solutionner, tu peux essayer ça:
1/ sur chêne brut tu fais un brossage assez intensif à la brosse laiton, ça va nettoyer le veinage
2/ tu repars ensuite sur ton cycle de finition: ponçage 120 ou 150, application du préparateur, etc….

Autre possibilité, technique traditionnelle, tu mouilles bien ton chêne brut, puis tu le ponces après séchage. Répéter deux ou trois fois l’opération.

Bon courage, tiens nous au courant de tes essais.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
250 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation