Bonjour à tous,
La toiture de mon atelier pourrit à vue d'œil et il me faut agir! C'est une toiture à un pan d'une portée de 6 m et d'une longueur de 10. Aujourd'hui couvert en tôles fibrociment posées sur des pannes qui sont simplement en appui (donc en pente) sur les murs. La pente est d'environ 17% (hauteur 1m05 pour 6m de portée). Le fibrociment n'étant plus étanche, une partie des pannes est pourrie et je doit refaire tout ça.
Je me suis posé la question de faire une charpente en fermes traditionnelles, mais les sections à mettre en oeuvre sont énormes et le dessin de la ferme pas évident car très aplati. Je réfléchis donc a faire des fermes de type treillis pour réduire les sections de bois à employer. J'en viens donc à mes question :
1- comment calculer les sections d'une telle ferme?
2- quels assemblages choisir? Sachant que j'aimerai rester sur une solution la plus traditionnelle possible...
Qu'en pensez-vous? Merci
5 réponses
hello pour un ouvrage comme le tiens , je partirais sur du composite ou lamellé, tu auras de l épaisseur pour isoler , et garder la hauteur utile dans l "atelier est pratique pour par exemple dresser des planches longues !gipen.fr/gamme...ml#.XEnQ11VKi70
Si en traditionnel , je ferais deux demi-ferme moisées et pannes ! ce qui garde de la place en hauteur et te fait grâce aux moises une petite partie mezzanine pour ranger des choses si besoins (beaucoup de bois et de travail) .
Comment sont les murs , en fonction sabot ou scellement évidemment !
suite a ton commentaire murs pas très top , J 'ajoute un dessin pour deux porteurs en lamellés collés 7200 x 320 x 120 (recoupés) assemblés et pannes 8/22 sur sabots . pour environ 220 kg/m2 charges toiture
Je mettrais deux poutres en lamellé collé (BLC) de 6m de portée. Ça va faire un entraxe de 3 ou 4m entre chacune. Le long des pignons je viendrais cheviller une pièce de bois à plat dit "ramasse panne" et ensuite je comblerai le vide entre poutres et pignons avec des pannes qui supporteront le bac acier, l'entraxe des pannes dépend du bac acier.
Pour fixer les BLC sur la maçonnerie, il existe des sabots dans le commerce (simpson strong tie par exemple) qu'on peut cheviller. Il faut que la maçonnerie soit en bon état et éviter de surcharger les linteaux.
Attention pour ce genre de bâtiments souvent c'est la toiture qui tient le haut des murs, vu qu'il n'y aura pas de platelage, il faut donc faire une poutre au vent pour ramener les efforts de vent perpendiculaire aux façades dans les pignons et une autre pour ramener les efforts perpendiculaires au pignon dans les façades.
voir :
Bonjour,
Moi je ferai des poutres en treillis métallique. Il faut que tu détermines combien de fermes tu veux mettre puis comment tu relies tes fermes .......etc. Pour le calcul il faut tenir compte du vent de la neige et du poids de ta couverture. Ce n'est pas bien compliqué lorsqu'on sait le faire, par contre le gros problème pour moi est la mise en place, car ça va peser pas mal lourd et pour soulever tout cela....aie aie aie !!! En plus je suppose que les murs sont corrects pour recevoir les appuis des fermes. Il va falloir mettre des sommmiers.
Si tu passes par un BE ça va te coûter pas mal, donc il faut essayer de le faire seul avec l'aide de quelques personnes, mais réfléchi bien au montage.
Si tu prends la solution béton il te faudra acheter des poutrelles précontraintes puis des hourdis et couler une chape dessus puis étanchéité......plus compliqué selon moi
Ta question est comment calculer une ferme en treillis, ça ce n'est pas difficile avec la méthode de Crémona ce qui est difficile c'est de poser tout cela sans grue
A +
ok pour répondre , mais sans plan ni mesures pas possible d'évaluer correctement l'ensemble ;)
j'ai ajouté des vues sketchup
On va suivre ça avec attention
6m, ce n'est pas une grosse portée, je pense qu'une poutre sous tendue avec juste un buton intermédiaire serait une meilleure solution plus simple à réaliser, voire tout simplement des gros chevrons en lamellé collé.
Sinon pour une poutre treillis, la traction / compression dans les membrures est égale au moment divisé par la distance entre les fibres neutres, la diagonale la plus chargée est la première et la force dedans est le cisaillement divisée par le sinus de l'angle entre la membrure basse et cette diagonale. Par contre si tu pars de 0 en calcul de structure c'est un peu dur pour moi de faire un cours de structure en quelques paragraphes et de détailler toutes les vérifications.... Sinon pour les assemblages, le plus simple est de faire en plusieurs épaisseurs et de tout boulonner ensemble.
+1 perso pour un atelier comme je perçois le tiens je passerais par du composite et je profiterais de l 'épaisseur pour isoler !
Vous êtes partis pour décevoir mes attentes d'apprentissages les gars
titimaster y a peu de pente en fait ;)
titimaster Si tu veux vraiment faire des poutre treillis, tu peux. Tu utilises des 5x15 que tu boulonnes (ou visser avec des grosses vis) ensemble, tu fais les lisses moisées et les diagonales dans le milieu à peu près à 45º des lisses qui sont parallèles entre elles. Par contre il faut de la hauteur, je dirais 500mm en tout sinon les efforts seront trop importants.
Tu vas y passer du temps...
Panoramix Ha, moi je veux rien faire si ce n'est apprendre. Pas de projet de charpente à venir malheureusement :(
titimaster ooops, je t'ai confondu avec celui qui a posé la question....
sylvainlefrancomtois L'isolation, c'est prévu. C'est en partie pour ça que je cherche à renforcer la charpente : pour reprendre la charge de l'isolation et d'un plafond en plus de la ouverture.
Panoramix Je ne pars pas du zéro absolu en calcul de structure, j'en ai fait, mais depuis les bancs de l'école : aucune pratique... et à la lecture de ton commentaire me fait déjà mal à la tête ;-)
En fait, au lieu d'une poutre treillis, je pensais plus à une fermette treillis monopente (voir l'image ajoutée dans la question). Mais à la pente près, c'est plus ou moins le même principe de dimensionnement, non ?
sylvainlefrancomtois penses-tu que la pente soit assez faible pour mettre simplement une poutre en appui entre les deux murs (ce qui est le cas aujourd'hui) ?
Fredlenormand Pour le dimensionnement, cela revient un peu au même, mais pas tout à fait. Tu peux acheter des fermettes déjà assemblées et les poser toi même, il les calculeront pour toi... Si tu veux faire tout toi même il y a la solution de la fermette "façon Finistérienne" c'est à dire de remplacer les connecteurs métalliques par des goussets en contreplaqués, ou comme je disais plus haut, utiliser des poutres toutes simples. Tu peux avoir des poutres simples sur un mur quelle que soit la pente. Par contre il faut savoir que sur ce genre de batiments, c'est la charpente qui tient le haut des murs.