Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition de deux machines à bois de chez hammer ( !!)
Une rabo-dégau A3-31 et une scie-toupie B3 winner confort et un aspirateur felder AF14, tout en monophasé, comme indiqué dans le titre, les puissances moteur étant respectivement de 3 kW, 3 kW et 1,1 kW.
Les machines attendent sagement le technicien Felder dans l'atelier, et d'ici là, il faut que je me bouge les fesses pour refaire l'électricité et installer les lignes d'alimentation de ces machines.
On me dit chez felder qu'un disjoncteur 25 ampères courbe D est nécessaire pour les deux grosses machines.
Ma question est la suivante :
- est-ce qu'un disjoncteur 25A courbe D 230V 1P+N avec un pouvoir de coupure de 6kA suffit (environ 20 euros) ?
- ou dois-je investir dans un disjoncteur bipolaire 25A courbe D 230 à 400V avec un pouvoir de coupure de 10kA (environ 50 euros) ?
- ou carrément plus, genre 25 kA (environ 100 euros) ?
Je comprend que le bipolaire coupe le circuit sur la phase et le neutre alors que le disjoncteur classique n'agit que sur la phase. Mais y-a-t'il un intérêt à utiliser des bipolaires pour ce genre de machine ?
Merci d'avance pour vos réponses !
2 réponses
En simplifiant très rapidement (sans tenir compte des courants de démarrage) :
Puissance d'une machine + aspirateur en fonction = 4,1kW
Selon P=UxI on a I=P/U soit 4100 (W) / 220 (V, la tension du réseau) = 18,6 Ampères.
Donc le 25 A recommandé semble correct.
Par contre avec les deux machines en marche sur un seul 25A ce n'est pas sûr que ça passe (7100/220=32A). Mais encore faut-il voir si les machines consomment réellement 3kW en marche "normale".
De plus j'attire ton attention sur le fait qu'il faut dimensionner tes conducteurs (fils électriques) en fonction de la puissance (pour du 25A il faut du 4mm² et non du 2,5mm² standard) sinon risque de surchauffe du conducteur!