PierrotLesCopeaux

Dessin ferme de charpente portée 8,5 m avec différence de niveau

Hello, le projet : conception et réalisation d'une ferme de charpente "traditionnelle" pour un garage avec une portée de 8,5 mètres et une élévation de 1,10 m, le tout en résineux.
Données techniques :
zone neige A1
zone vent 2
couverture : bac acier ou panneau sandwich
Il y aura donc la ferme d'un côté et de l'autre je serai en appui sur un pignon maçonné. Portée des pannes : 8,75 mètres (j'ai prévu des pannes de 100x300 résineux classe 2)

Point de blocage de ma part : j'ai une différence de 20 cm entre les 2 façades d'appuis donc la ferme ne peut pas être symétrique et je ne sais pas trop comment faire. Je suppose qu'on remonte un peu les entraits et qu'on fait reposer les arbalétriers sur la sablière ?

J'aurai besoin d'aide pour le dessin de la ferme et le détail de ce qu'il se passe aux différentes intersections. Merci

Maillien Michael

Bonjour Pierro,
peux-tu me faire des photos de ce garage?
A priori, je dirais qu'il est possible de faire une "ferme boiteuse" pour rattraper les différence de niveau entre les façades.
Par contre, 8.75m de portée, c'est très long, même avec des 10*30. Perso je partirais sur une poutre en lamellé-collé qui devra être dimensionnée, ou, poser une ferme intermédiaire et ramener ainsi la portée a max 4.5m
bien à toi, Michael

PierrotLesCopeaux
( Modifié )

Bonjour Michael j'ai justement pas mal parcouru la chaîne dédiée 😉, ce qui m'a bien aidé dans mon dessin initial, merci à toi pour ce partage.

En relisant le message, je crois qu'il y a confusion ou alors je n'ai pas compris la réponse. Je vais joindre un croquis car un dessin vaut mieux... qu'un long discours !
croquis

Pour info, le devis que j'ai obtenu cet après-midi est avec du 10x32 lamellé-collé GL24H pour les pannes de 7m, je suppose que je peux demander de même pour les entraits qui actuellement sont prévus en 75x225 doublés (on dit moisés je crois). J'ai également prévu 75x225 pour les arba et 18x18 contrecollé pour le poinçon.

Je joins un lien pour les photos : Photo

Est-ce suffisamment clair ?
Merci

Maillien Michael

Effectivement, en regardant ton dessin, je vois qu'il y a confusion.
Dès lors, 1032LC pour tes pannes c'est parfait.
Pour tes entrait, tu peux garder des 75
225 moisée car l'entrait travaille en traction et non en flexion. Vu la faible pente du toit, la poussée des arbas va être très forte et l'entrait sera tendu comme un string.
Par contre, n'hésite pas à faire un moisement double emboitement au niveau de l'assemblage entre les pieds d'arbas et de l'entrait et mettre un gros boulon.
Je t'envois un message sur Wattshapp quand je suis dispo pour en reparler di vive voix

PierrotLesCopeaux

après discussion avec un collègue et validation des sections de ta part, j'ai esquissé un plan échelle 1:20 dont voici la photo plan
est-ce que la solution de se poser sur la maçonnerie d'un côté et sur un sabot de l'autre est acceptable ? pour info j'ai tout ce qu'il faut pour faire un sabot sur-mesure et il sera fixé au scellement chimique dans un linteau armé qui est ferraillé avec le poteau.
J'ai envie de réduire le nombre de pannes intermédiaires à 2 au lieu de 3 car sinon la dernière panne a vite fait de se retrouver dans l'entrait...
Question pour ceux qui ont un retour d'expérience : pour la couverture, je suis tenté de mettre du sandwich de 40mm pour l'aspect phonique (en cas de pluie), est-ce justifié ? sinon ce sera bac acier.

etiennedesthuilliers

PierrotLesCopeaux du bac acier c 'est bien mais ou va la condensation en cas de changement rapide de température ?
toiture chaude ou toiture froide?
comment a été calculé le linteau de la porte et quelle est la surcharge admissible en sont milieu et sa déformation
le charpentier de service

PierrotLesCopeaux

oui il y a aussi la question de la condensation à traiter, c'était également pour ça que je penchais pour du panneau sandwich mais il ya aussi la question des finitions de bout de panneau.
Je ne sais pas ce que veut dire toiture chaude ou froide ? C'est un garage, il ne sera pas chauffé mais comme ce sera le long de la maison j'aimerai que ça fasse tampon avec la façade.
Le linteau a été calculé de façon empirique et j'ai surdimensionné les fers mais je ne me rappelle plus de combien ?? La question sous-entend la pose d'une ferme supplémentaire au milieu j'imagine ? Si c'est la pensée sous-jacente, aucun problème pour la charge sur le linteau. C'est une solution à laquelle j'avais pensé mais si avec des pannes de 10x32 LC la toiture est supportée sans me donner du travail supplémentaire alors je pencherai pour cette solution car le temps est le facteur limitant, tant pis pour le surcoût des pannes en lamellé-collé.
Bonne soirée

etiennedesthuilliers

si votre toiture es froide vous avez de la condensation a chaque fois que la température extérieure descend sous une certaine température et que l' intérieure est a une autre température c' est pourquoi il existe des tôles avec un revêtement intérieur ou de ensemble avec un isolant intérieur le fait de supprimer une panne pose des problèmes pour l entretien
le charpentier qui est quelque fois aussi couvreur

PierrotLesCopeaux

Merci pour cette explication.
C'est noté pour la contrainte de l'entretien. Je ne manquerai pas de poster la réalisation sur le site, même si à la vue des exploits de certains ça fera bien pâle figure

?
365 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PierrotLesCopeaux
Voir aussi