Bonjour à tous,
Pour habiller un mur intérieur, j'ai de la volige de sapin mi bois rabotée, en 185mm de large pour 16mm d'épaisseur, que je compte poser verticalement.
(placo > tasseaux horizontaux > volige)
Ce sont des voliges avec feuillure
[edit après échanges en commentaires] c'est du traité, indiqué comme sec à 18%, et non pas de la volige verte à poser en sous-toiture. Avec une face lisse et une face brute de sciage au choix. (on va mettre la face lisse en apparent)
Deux sujets me posent question :
1. La pose
Pour la fixation, que conseillez vous ?
A la cloueuse : 1 clou "apparent" et l'autre dans la feuillure ?
Ou les 2 en apparent, si ça risque de casser la feuillure.
2. La finition
Je compte passer un produit de finition type Rubio pour teinter un peu le bois, et le protéger.
Est-ce que traiter uniquement la face apparente pose problème ? ou bien le bois risque de tuiler ? (ça double le coût si c'est ça...)
Merci à tous !
Mis à jour3 réponses

De la volige, achetée comme telle !?!??
Si c'est bien ça, c'est du bois tout juste scié. Parfois encore proche du bois vert, qui est destiné à être utilisé comme tel, puisque sous une toiture.
Dans le meilleur des cas, suivant quand il a été scié, puis stocké un certain temps, il sera sec à l'air. Mais si tu l'utilises directement en intérieur, ça risque de beaucoup travailler, puisqu'il devra sécher en intérieur. De plus, tu risques de le voir moisir, s'il n'est pas fortement ventilé... et faire moisir ce qu'il y aura autour !

Bonjour
Contrairement à un assemblage rainure languette ne pas alterner les cœurs les placer au soleil. La fixation doit laisser les lames indépendantes pour les laisser bouger donc ne pas clouer deux lames ensemble au niveau de la feuillure. Si c'est vraiment de la volige elle est peut être pas trop sèche donc un retrait potentiel élevé . On peut aussi poser un voile genre delta avant la volige pour l'étanchéité et l'humidité potentiel du mur. D'autre assemblage sont à votre disposition tel que une simple pente créant un chevauchement.