Bonjour à tous! J’aimerais me créer un petit espace table de nuit avec une planche en chêne de 26 mm d’épaisseur (dimensions 60x29cm) et des claustras pour semi-fermer le volume. La hauteur est de 170cm environ (les tasseaux viendraient jusqu’aux caissons en hauteur). Je me pose des questions sur la section des tasseaux, sachant que je prendrais du lamellé collé en chêne, probablement chez ilicut (si vous avez des avis sur ce fournisseur, d’ailleurs, je suis preneur): quelle section minimum et quel écart entre les tasseaux faut il choisir? J’imaginais quelque chose comme 25mm de large x 35mm de long par exemple (idem pour l’écartement), mais j’ai peur que ce soit trop serré et peut être trop fragile. Auriez-vous des recommandations?
Voilà une photo de l’espace, sachant que ma table de nuit serait dans l’angle de droite. Merci d’avance! :)
5 réponses

Je partirais plutôt sur du 30x40 mm (donc la première option que tu proposes en vue de face). Pour l'espacement, c’est à toi de voir, sans la photo, je partirais sur un écart de 4 cm. Par contre, tu es bien sûr que ça va s’harmoniser avec le reste de ta pièce (les goûts et les couleurs) ?
Concernant Ilicut, je trouve que leurs prix sont élevés. Tu peux pas trouver du chêne brut plutôt que du lamellé collé ?

Si c'est fait que les sections se tordre qui t'inquiète voila une solution que j'ai trouvé.
J'ai réalisé un claustra avec des lattes très fine à la demande de ma cliente (les goût et couleurs c'est propre à chacun) perso je n'aurai pas choisi ces sections et espacement mais bon c'est le client qui décide... Bref au vu de la longueur et des sections très fine j'ai du m'adapter et la seul solution que j'ai trouvé c'est d'insérer de l'acier que j'ai peint avec un peinture antirouille pour ne pas avoir de remonter dans le bois. J'ai coupé en 2 mes sections puis fait des rainures sur chaque demi section à la côte de l'acier (fer plat de 3 mm d'épaisseur et je ne sais quel largeur) puis recoller soigneusement les sections ensemble, raboté poncer etc. Ça peut être un tube acier carré selon la section choisi (plus rigide d'ailleurs). Je peux te dire que ça n'a pas bougé d'un poil et que c'était très rigide. Je me suis laissée un peu de marge à chaque extrémités en coupant l'acier un peu plus court que les lattes pour la fixation dans les traverses. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ça a fonctionné. J'y suis retournée après 1 an et ça n'a bougé.