L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bruno78

Travail de planches en chêne

Bonjour à tous!
Cette question fait suite à une autre sur des claustras posée il y a quelques jours…
J’aimerais créer deux planches en chêne de 280x1100 et 320x1400 mm, avec une épaisseur de 28mm. Pensez-vous que si je désigne des longueurs de 50mm de largeur collées ensemble, mes planchent ont un risque de travailler avec le temps? L’épaisseur joue-t-elle un rôle? 1400mm, est-ce trop long?
Je sais que ces questions sont basiques, mais je suis débutant.. j’ai eu la chance de dénicher un gros stock de chêne déjà bien préparé et sec, et j’aimerais en faire de beaux projets, sans me foirer à cause de mauvais choix… mais j’imagine que vous avez tous cet objectif ;)
Merci pour vos conseils, quels qu’ils soient!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
MatthieuP

Bonjour,
les dimensions que tu indiques pour tes planches finales sont tout à fait raisonnables. C'est du domaine du possible même pour un amateur. Pour l'épaisseur ça dépend de tes plateaux bruts (les épaisseurs sont normalisées quand tu vas en scierie ou chez un négociant). Pour arriver à 28 mm fini, tu dois partir de planches en 34mm brut. Tu pourrais même finir du coup à un peu plus que 28mm mais 28mm est tout à fait jouable.
Quant à savoir si ton bois va travailler. Vaste question. Oui il va travailler, et s'il le veut tu auras beau déligner des bandes le moins larges possible il va travailler. Et l'épaisseur n'aidera en rien. Un plateau de 50 mm ne sera pas plus stable dans le temps qu'un plateau de 28mm.
Du coup les précautions à prendre : vérifier que le bois est sec. 12-13% c'est bien, moins de 10% c'est extra. Et il ne suffit pas de se dire "le bois a été stocké pendant 30 ans il est sec". S'il a été mal entreposé il ne sera pas forcément sec.
Dans la mesure du possible travailler dans des conditions d'hygrométrie pas trop éloignées de celle ou seront utilisées tes planches. Si ton atelier est à 80% d'humidité et la pièce où tu utiliseras tes planches chauffée l'hiver avec 20% d'humidité tu t'exposes à des risques de tuilage.
Après pour la largeur à laquelle tu dois déligner les planches, 50mm c'est quand même peu. Tu dois pouvoir monter à 100 - 120mm. Cela d'autant plus facilement que le bois est le plus proche du quartier.
Et surtout bien dégauchir pour garantir la planéité et la meilleure solidité du collage.
Après malgré toutes ces précautions peut être que ça bougera, peut être pas (je te le souhaite). Mais le mieux que tu puisses faire c'est de te lancer. Si c'est un projet perso quel risque prends tu ? Celui de le refaire mais tu auras appris de tes erreurs et tu feras mieux.
J'espère que j'ai pu aider un peu
Matthieu

Bruno78

Bien intéressant ton commentaire, merci!! Effectivement, je vais suivre tes conseils et vérifier toutes ces étapes. Mon bois est très beau, il est déjà en partie travaillé, donc ça va m’aider. Et je vais partir sur des plus grandes largeur, ça me fera aussi moins de boulot… pour le reste, tu as raison, j’apprendrai de mes erreurs :) j’ai acheté un testeur d’humidité, est-ce un outil indispensable pour le bois, ou juste un gadget, le plus important étant de connaître l’historique de son bois?
++

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
85 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation