L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bruno78

Quelle section minimum faut -il pour des claustras?

Bonjour à tous! J’aimerais me créer un petit espace table de nuit avec une planche en chêne de 26 mm d’épaisseur (dimensions 60x29cm) et des claustras pour semi-fermer le volume. La hauteur est de 170cm environ (les tasseaux viendraient jusqu’aux caissons en hauteur). Je me pose des questions sur la section des tasseaux, sachant que je prendrais du lamellé collé en chêne, probablement chez ilicut (si vous avez des avis sur ce fournisseur, d’ailleurs, je suis preneur): quelle section minimum et quel écart entre les tasseaux faut il choisir? J’imaginais quelque chose comme 25mm de large x 35mm de long par exemple (idem pour l’écartement), mais j’ai peur que ce soit trop serré et peut être trop fragile. Auriez-vous des recommandations?
Voilà une photo de l’espace, sachant que ma table de nuit serait dans l’angle de droite. Merci d’avance! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
Kentaro

Sur du lamellé collé, les morceaux sont collé en décalé , comme un parquet. C'est ce qui assure leur cohésion. Si tu coupes un morceau de 25 mm dedans, tu risques de n'avoir plus des morceaux décalés, mais simplement bout à bout. Cela ne va plus tenir ensemble...

Il faut prendre du massif.

Bruno78

Oui... mais justement, j'ai peur que le massif travaille, pour une hauteur de 170 cm et une si petite largeur...

Bingo

Bruno78 On ne parle pas d'un immense plateau ou d'une grande planche, mais de petits tasseaux qui vont facilement s’adapter à la contrainte. Si le bois a la bonne humidité, il n’y a pas de raison que ça pose problème. Au pire, si tu es vraiment inquiet, tu peux visser et bouchonner.

Kentaro
( Modifié )

Bruno78 Des baguettes de 25x 35 aussi fines, sur 170 cm, il y a certainement qui vont travailler, se tortiller...

Mais encore une fois, le lamellé collé ne va rien changer.

J'avoue que les claustras sont à la mode, on en voit plein tout beaux tout neufs, mais j'aimerais bien les voir quelques années plus tard...

Oak

+1 pour le massif

bmoulin639

Il y a ce type de claustra dans la salle de pause de mon boulot, en chêne massif. Ils ont environ 2 ans par la je pense (pas beaucoup plus, et moins de 5 ans en tout cas). Les plus petits en hauteur font entre 1m et 1.5m, et les plus grands font 2.5m de haut (du sol au plafond).

La section est de 30x100mm sur les lamelles du claustra,et je pense que le bois n'a pas été traité du tout.

Et bien, sans surprise, il n'y en a pas une de droite, toutes ont travaillé dans un sens ou dans l'autre, et il n'y a plus rien d'aligné (étonnant hein). Ca a bougé a chaque noeuds, chaque changement de fil...

A mon sens, si on veut faire ce genre de chose, il faut utiliser du bois avec absolument zéro noeuds, et un fil droit, très très droit...

Et encore la à mon avis ça va bouger parce que le bois n'est pas homogène.

Comme dit plus bas, je pense que si on veut pas que ça bouge, la solution du MDF (ou agglo) plaqué reste la seule solution, avec les incovenients qui vont avec...

Bingo

bmoulin639 J'avoue être un peu dubitatif face à de tels mouvement (le chêne c'est ce que je travaille 90 % du temps, je commence à bien le connaitre l'animal).

Tu aurais une photo par hasard ? Ce n'est absolument pas une remise en doute de ce que tu dis, mais j'aimerais bien voir pour mieux comprendre. Il n'y a pas un souci éventuel dans la conception ?

Après, il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en jeu : un bois pas assez sec, une pièce avec de grandes variations de température et d'humidité, un choix de bois pas optimal, voire un détail de conception qui favoriserait ces déformations… Bref, curieux d'en savoir plus !

bmoulin639

pour ce qui est des détails, ça va être compliqué, je n'aurai pas de photos...
C'est du chêne avec pas mal de noeuds quand même, et pour le reste j'en sais rien, je suis arrivé dans les bureaux c'était déjà comme cela. Comme précisé, c'est une salle de pause dans un batiment de bureaux plutôt classique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bingo
( Modifié )

Je partirais plutôt sur du 30x40 mm (donc la première option que tu proposes en vue de face). Pour l'espacement, c’est à toi de voir, sans la photo, je partirais sur un écart de 4 cm. Par contre, tu es bien sûr que ça va s’harmoniser avec le reste de ta pièce (les goûts et les couleurs) ?

Concernant Ilicut, je trouve que leurs prix sont élevés. Tu peux pas trouver du chêne brut plutôt que du lamellé collé ?

Mis à jour
Bruno78
( Modifié )

C'est peut-être la meilleure option, effectivement. Eventuellement en 30x30 mm?... pour la couleur, oui ça peut paraître un peu bizarre, mais on visant un effet monochrome, qui enveloppe le chêne pour pas le faire ressortir partout (fenêtre, poignées de portes, claustras). On le voit, mais il est fondu dans la pièce. Je pense qu'il faut le voir en vrai pour se rendre compte... mais on aime bien. Oui, les goûts et les couleurs. ;). Et mon choix pour le lamellé collé, c'est vraiment pour pas prendre le risque de voir le bois travailler au fil du temps... Est-ce une mauvaise idée? Je vois plein d'exemples de claustras en bois massif, et je me dis que ça rend bien aujourd'hui, mais dans quelques année...? je me trompe peut-être? Merci pour ton retour en tt cas :)

Bingo
( Modifié )

Bruno78 Cf. mon message plus haut dans le fil de Kentaro. Si ça vous plaît, c'est l'essentiel !

30×30, pourquoi pas. Le mieux, si tu peux, c'est de faire des tests et voir ce qui est le plus harmonieux dans la pièce. C'est difficile de se rendre compte sur une photo.

Jean-Claude Di Fazio

Le lamellé collé va travailler quasiment comme du massif sur des dimensions pareilles.

Medalegno

Le lamellé collé à pour intérêt, lorsque constituant un panneau ou une certaine largeur, d'être constitué de plusieurs pièces collées entre elles, qui ainsi s'empêchent les unes, les autres de travailler... ou en tout cas, en réduisent la possibilité.

Mais en délignant des tasseaux dans un tel panneau, tu perdra cet intérêt. Tu auras de nouveau, de simples tasseaux massifs. Tu auras dans de nombreux cas des joints longitudinaux au milieu de tes tasseaux, dont on se demandera ça qu'ils font là. Dans d'autres tu auras des aboutages tout aussi disgracieux, mais qui en plus rendront fragiles, les tasseaux.
😉

Bruno78

Merci pour tes retours. En fait, j'ai fait réaliser mon entrée par un menuisier qui a utilisé du lamellé collé, et c'est pour ça que je voulais reprendre le même principe pour ma chambre. Parce que ça me semblait pertinent comme choix, en tant que néophyte. Etait-ce un bon choix? Les sections ici sont de 3mmx6mm.

Chatongris

J'imagine que les pièces de bois à mi-hauteur sont assemblées en faux tenon collé ou quelque chose comme ça, justement pour répartir les contraintes de chaque lame. Si y'en a une qui essaye de bouger, il faut alors qu'elle pousse toutes les autres. Ça limite un peu les choses. Dans l'autre sens, je pense que la section de 60mm évite la déformation trop prononcée.

Bruno78

Exactement, c’était le but de ces pièces. Dans mon cas, j’aurai une tablette à mi-hauteur (moins profonde que la tablette du bas) que je fixerai à la moitié des tasseaux, pour leur créer des contraintes. J’espère que ce sera suffisant…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bouns28
( Modifié )

Si c'est fait que les sections se tordre qui t'inquiète voila une solution que j'ai trouvé.
J'ai réalisé un claustra avec des lattes très fine à la demande de ma cliente (les goût et couleurs c'est propre à chacun) perso je n'aurai pas choisi ces sections et espacement mais bon c'est le client qui décide... Bref au vu de la longueur et des sections très fine j'ai du m'adapter et la seul solution que j'ai trouvé c'est d'insérer de l'acier que j'ai peint avec un peinture antirouille pour ne pas avoir de remonter dans le bois. J'ai coupé en 2 mes sections puis fait des rainures sur chaque demi section à la côte de l'acier (fer plat de 3 mm d'épaisseur et je ne sais quel largeur) puis recoller soigneusement les sections ensemble, raboté poncer etc. Ça peut être un tube acier carré selon la section choisi (plus rigide d'ailleurs). Je peux te dire que ça n'a pas bougé d'un poil et que c'était très rigide. Je me suis laissée un peu de marge à chaque extrémités en coupant l'acier un peu plus court que les lattes pour la fixation dans les traverses. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais ça a fonctionné. J'y suis retournée après 1 an et ça n'a bougé.

Mis à jour
Bruno78
( Modifié )

Merci :) j’ai vu ton post avec les photos, beau travail! Effectivement tu as dû t’amuser! J’aimerais éviter ça en choisissant d’emblée une section qui va bien, déjà pour passer moins de temps, mais aussi parce que je suis le client, ce qui est plus confortable :) mais ton idée est intéressante, et c’est à garder en tête, peut être pour d’autres projets!

Bouns28
( Modifié )

Ok, a mon avis la section ne changera pas grand chose au fait que ça risque de se tordre ou tuilé, effectivement il y a moins de chance que ça bouge mais sans cale d'espacement il risque d'y avoir des mouvements latéraux. Si tu met des cales d'espacement comme sur l'autre projet fait par ton menuisier alors la pas de soucis. Le risque c'est les grandes longueurs sans cale entre chaque pièces. Pour mon projet les sections été très fine donc peut de rigidité. D'où la solution que j'ai trouvé, ou le métal rigidifie les tasseaux, au final il restait peu de bois autour du métal donc peu de contraintes exercé par le bois. Dans le même principe que du placage. Voilou si ça peut aider.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mike0411

Salut,
Si tu ne veux vraiment pas que ca travail les fournisseurs vendent aussi des tasseaux MDF plaqués chêne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bruno78

pour compléter mon post, voilà ce que j'imagine, en vue de face (version 2,5 ou 3cm de large) >

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
294 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation