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Bruno78

Mon moteur Kity fait disjoncter mon tableau électrique!

Tout est dans le titre. Il ne lui faut pas plus d’une seconde après la mise en marche pour tout faire péter! J’ai donc démonté le capot et je vous envoie des photos pour conseils avisés, parce que j’ai mis un moment à retaper ma rabot dégau, que je ne suis pas du tout électricien et bien deg de devoir me pencher sur un moteur qui je pensais allait tourner tout seul (naïf que je suis…). Merci 1000 fois de m’aider à y voir plus clair!

À regarder de plus près, le fil jaune est compelement cuit, et en tirant un peu sur un fil marron, il m’est resté dans la main…

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erredubois

Sur les photos on voit bien et ton commentaire donne la solution : les fils sont cuits donc ils provoquent soit un défaut d'isolement soit un court circuit. Dans tous les cas il faut les changer. On voit pas bien où ils vont ? A l'intérieur du moteur ? Normalement ça se démonte aussi les moteurs de cette génération. Si tu le sens vraiment pas, il faut trouver un atelier qui fait du rebobinage de moteurs.

Bruno78
( Modifié )

C’est bien ce que je pensais… mais je peux remplacer ces fils par des fils électriques classiques?

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tant que tu respectes les sections et les couleurs...

sebg

section couleur mais aussi fil souple (pas du rigide comme dans un bâtiment)

erredubois

Section et fil souple c'est important. La couleur, tant que tu respecte les normes (jaune/vert pour la terre et bleu pour le neutre) et si tu mets à jour ton schéma, c'est secondaire à mes yeux. Mais il faut mettre à jour le schéma!

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erredubois Le truc, c'est que les schémas, ça se perd. Et si on récupère un schéma original sur internet, on ne s'y retrouve plus, en plus du manque de cohérence interne si on ne replace pas tout. Pour une économie de 2 sous, je trouve ça dommage.

erredubois
( Modifié )

Atelier Eustache je comprends. J'ai une formation en génie électrique et dans mon travail, je gère des installations de sécurité alors pour moi on perd pas les schémas ! D'où mon insistance sur la mise à jour des schémas..

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baodai

bonjour,
on peut imaginer que le fil jaune, qui est dénudé à plusieurs endroits, touche le corps métallique qui est en dessous par exemple.
Effectivement tes fils sont en sale état, commence par les changer cela pourrait être un début de solution et de toutes façons c'est plus prudent.

Bruno78
( Modifié )

Effectivement, je pense que c’est plus sage. Par contre 2 questions : est-ce que je change tous les fils ou juste ceux qui me semblent pas en bon état, et est-ce normal que les fils ne soient pas tous de la même section? Y a t-il un lien avec le fait qu’ils soient endommagés?

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Tu finira par tous les changer mais tu peux commencer petit si tu veux te rassurer.

Ils n'ont pas tous la même section car pas tous la même fonction, et donc pas la même intensité qui les traversent.

L'endommagement est lié à la vétusté + conditions difficiles : variations de températures rendant cassant le plastique, vibrations donc frottement.

Il te faudra une pince pour sertir des cosses, et des cosses.
Si tu ne remplaces pas de bout en bout, tu peux mettre des wago, ceux pour fils souples, comme ça : wago.com/fr/221-inline

Bruno78

Super conseils, merci bcp! C’est clair et précis. Reste à prier pour que tout fonctionne… et que je puisse accéder aux fils côté moteur, ce qui semble un peu plus compliqué…

erredubois
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