Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler une assise en chêne avec un bois qui a déjà seché. J’ai coupé plusieurs longueurs de 120cmX5cm de large pour 3 cm de profondeur. À votre avis, si je colle l’ensemble avec des lamellos, y a t il un risque que le plan d’ensemble puisse travailler?
Je vous envoie deux photos pour vous montrer. (Sur la droite, j’ai fait un test avec une épaisseur de 11 mm : la planche à complément gondolé!…)
Merci d’avance pour vos retours
4 réponses
Savez vous si un plan de travail peut gondoler?
Oui, ça peut. Mais on peut se prémunir contre ce phénomène.
avec un bois qui a déjà seché
Ça veut dire qu'il est à quelle hygrométrie ?
Parce que lorsque je vois ta tablette de 11mm, je me dis que le séchage n'était pas idéal. Ou pas suffisamment sec, ou pas de façon homogène entre les différentes faces de ton bois, etc. Ou alors, de ta tablette, une fois collée, si elle a été mal stockée, et suivant quand elle a été collée (elle a pu perdre plus d'humidité d'un côté, ou à l'inverse, en reprendre plus, si le bois n'était pas bien sec).
Avec du bois parfaitement sec, il n'y aurait que peu de déformation (je dis "peu", car il y en a toujours, sauf qu'elles peuvent être imperceptibles et sans impact sur l'usage du plan de travail ou dessus), sans même prendre la précaution d'orienter les différentes lames, pour un ouvrage intérieur. (Si c'était un ouvrage extérieur, exposé aux saisons, variation de chaleur, hygrométrie, etc, je ne dirais pas la même chose).
Déligner des pièces de 50mm, si ça n'est pas suffisamment sec, n'y changera pas grand-chose. Habituellement, et avec du bois sec, on peut avoir des pièces bien plus larges, sans aucun problème.
En ce qui concerne les Lamello, ça n'a d'utilité que pour positionner tes différentes pièces, lors du collage, et pour assurer qu'elles restent à fleur et qu'elles ne glissent pas. Sinon, ça n'apporte rien de plus à la résistance d'un collage, ni ne l'empêchera de se déformer.
Bonjour. Vu la configuration des lieux. Je tenterais collage plat joint simple sans se prendre la tête. + Avec lamelos mais pas obligatoirement.
Idéalement en inversant le sens des cernes. Il y a aussi la video de Pirard sur Youtube sur le sens du bois. Sur le plan de travail il y a deux cotés qui appuient dessus cela maintient.
Sur les habillages des cotés: en collant ( OU en vissant après visualiser le sens de déformation, vissage discret et localisé avec pate sur tete de vis)
Bon travail
Pas sûr que les lamellos feront quelque chose, à plat joint ça ira bien aussi. Mais 11mm c’est vraiment trop peu. J’ai à l’esprit 16 mini pour un panneau pris en cadre, sûrement plus pour un panneau non contraint. J’irais sur 21 ou 24mm.
Et c’est bien moins risqué si tu as du quartier.
Sinon 5cm de large c’est bien.