Salut à tous,
je suis débutant boiseux, et j'aimerais consacrer un peu plus de temps à connaître ce domaine. Je me suis acheté pas mal d'outils électroportatifs qui tiennent bien la route, mais presque rien en outils à main. Et le rabot de paume est un peu en haut de la liste :)
Dans mes premières recherches, le Juuma à angle faible (environ 90 euros) et le Veritas DX60 (230 euros) ressortent régulièrement. Les avez-vous déjà comparés? Pourquoi une telle différence de prix?? En dehors du plaisir d'utilisation, les résultats sont-ils vraiment différents? En cas de pratique non intensive (mon cas), le Véritas n'est-il pas too much? En terme de budget, est-il préférable de miser sur un excellent rabot, ou pour le même prix de diversifier les modèles? En tant que débutant, est-ce une bonne idée de galérer un peu plus sur les réglages? Le Veritas peut-il me faire gagner du temps? (par expérience, dans beaucoup de domaines, je m'aperçois que débuter avec du bon matériel est toujours une bonne idée, si le budget le permet évidemment... :) ).
Voilà, pas mal de questions, mais toujours les mêmes finalement pour chaque outil...
Merci d'avance pour vos retours! :)
7 réponses
bonjour
la vie est curieuse
il y a des gens qui achètent des outils sans but précis et souvent haut de gamme
mais je croit que l' on doit acheter les outils pour faire quelque chose de précis
j exclus toutefois la caisse indispensable et bien suffisante pour apprendre un métier à l' école
et lorsque je vois les panoplies exposées par certains diseurs de bonne aventure cela me fait doucement rigoler on dirait des expositions musée
mon grand pere avait très peu d 'outils dans sa caisse pour travailler je peux en certifier vu la taille de la caisse et lorsque je vois les réalisations je me poses des questions
et il ne se posait pas des questions sur la rectitude des rabots acier les temps changent
mais je reste admiratif devant les travaux exécutés par des gens simple
mais vous pouvez acheter autant d outils que vous voudrez cela ne remplacera pas la pratique qui elle ne se vend pas même avec des tutos et des petits film de 8 mn pour être rentable
le menuisier
Bonjour Bruno ! Tout d'abord, première question : en as-tu besoin ? En as-tu envie ? Ou ni l'un ni l'autre ? Est-ce que la dépense est un problème pour toi ou pas du tout ?
Je dis ça d'abord car un rabot de paume, on s'en passe aisément (même très aisément). Ce n'est pas un indispensable, loin de là, il fait partie des outils "de confort" à mon sens. Il n'est spécialisé dans aucune tâche, il ne fait pas quelque chose que d'autres outils ne savent pas faire, et il en fait moins qu'un n°4 ou n°5.
C'est plus pratique qu'un n°4 pour casser une arête à la volée, et... C'est à peu près tout, selon moi.
Ensuite, pour répondre à ta question, la différence de prix entre le Juuma et le Veritas c'est qu'ils ne jouent pas dans la même cour. Veritas fait très peu de concessions dans la conception de ses rabots et surfe sur la perfection de l'outil haut de gamme. Juuma, eux, font quelques concessions pour proposer un rabot milieu de gamme parfaitement fonctionnel mais un peu moins bien fini. Pour un débutant, il n'y aura pas grande différence, à part le prix.
Maintenant si tu souhaites t'acheter un rabot (ce qui n'est pas absolument nécessaire je le rappelle), je te conseille de partir plutôt sur du moins bon. Déjà parce que si tu ne sais pas affûter une lame, tu vas massacrer ton fer au départ, et tu regretteras moins de le faire sur un rabot qui ne t'a pas coûté trop cher. Ensuite parce que tu auras un rabot qui aura peut-être besoin d'être réglé, qu'il faudra ajuster, etc. Cela te permettra d'apprendre comment fonctionne un rabot, comment le manipuler, le régler... Pour en faire un outil qui fonctionne.
Pour ma part j'ai des rabots Veritas aujourd'hui, partiellement parce que j'ai un côté pigeon, et aussi parce que c'est une passion pour moi le travail du bois, et j'ai envie de me faire plaisir avec de beaux outils. Mais j'ai commencé avec la pire engeance, les rabots Magnusson. Puis avec des Stanley d'occasion, de différentes époques. Et bien, j'ai appris énormément grâce à eux. Et je suis bien content d'avoir eu mes Veritas plus tard, notamment parce que je n'ai pas totalement massacré mes fers à l'affûtage car j'avais déjà un peu d'expérience.
Mais j'en reviens quand même à ma question de départ, car en débutant j'ai acheté aussi beaucoup d'outils qui ne me servent finalement pas du tout : est-ce que tu en as besoin ? Ou est-ce que tu en as juste envie ? (ce qui est une raison valable à mon sens, mais si ce n'est ni l'un ni l'autre, passe ton chemin !)
Bonjour,
Nul besoin de mettre une fortune dans un rabot de paume non essentiel a mon sens abattre une arête se fait très bion au rabot a recaler maintenant je possède un Stanley d'entrée de gamme qui me sert très souvent a l'atelier pour de la bricole et qui doit avoir 40 ans au moins et un lie Nielsen qui décor une étagère qui est dure a régler enfin fastidieux et jai également un mini rabot en bois qui fait le même job je pratique les métiers du bois depuis un demi siècle je pense savoir régler et affuter ainsi qu'entretenir son outillage voilà l'analyse a vous de faire votre choix.
Si le prix n'est pas un problème c'est toujours mieux d'avoir un bon outil irréprochable.
Pour le fer ce n'est pas dit que tu vas le torturer et au pire il se remplace. Mais de là à avoir usé un fer tu auras fait des copeaux.
Sinon je rejoins l'avis de Chatongris.
Après un stanley d'occase peut faire une bonne transition/compromis
Bonjour,
Je me suis posé la même question il y a quelques années, et je l’ai posé à Fine-tools, la réponse a été le Veritas est mieux fini (ça reste à définir, c’est quoi mieux fini?!?),mais le Juuma fera aussi bien le job.
Du coup j’ai pris le Juuma et c’est sans regret, quoique si c’était à refaire je prendrais la version rabot de paume à feuillure.
Je me sert du rabot de paume très souvent pour chanfreiner. La version à feuillure le rendrait plus polyvalent.
La différence de tarif avec le DX60 te paie le matériel d’affutage
Un Stanley ou autre d’occasion sera sans doute tout aussi efficace.
Urko est une tres bonne marque.
Et leurs rabots de paume justement sont top.
Meconnue hors Espagne, et sans le glamour des anglosaxones, c'est une maison serieuse, a l'ancienne.
Leurs serre-joints aussi sont top et n'ont rien a envier aux Besley.
Le nord Atlantique de l'Espagne a toujours eu une bonne réputation niveau acier, mécanique...
Comme Cetautomatix mais face a la globalisation