L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bruno78

Rabot de paume Juuma ou Verits DX60?

Salut à tous,
je suis débutant boiseux, et j'aimerais consacrer un peu plus de temps à connaître ce domaine. Je me suis acheté pas mal d'outils électroportatifs qui tiennent bien la route, mais presque rien en outils à main. Et le rabot de paume est un peu en haut de la liste :)
Dans mes premières recherches, le Juuma à angle faible (environ 90 euros) et le Veritas DX60 (230 euros) ressortent régulièrement. Les avez-vous déjà comparés? Pourquoi une telle différence de prix?? En dehors du plaisir d'utilisation, les résultats sont-ils vraiment différents? En cas de pratique non intensive (mon cas), le Véritas n'est-il pas too much? En terme de budget, est-il préférable de miser sur un excellent rabot, ou pour le même prix de diversifier les modèles? En tant que débutant, est-ce une bonne idée de galérer un peu plus sur les réglages? Le Veritas peut-il me faire gagner du temps? (par expérience, dans beaucoup de domaines, je m'aperçois que débuter avec du bon matériel est toujours une bonne idée, si le budget le permet évidemment... :) ).
Voilà, pas mal de questions, mais toujours les mêmes finalement pour chaque outil...
Merci d'avance pour vos retours! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

4
etiennedesthuilliers

bonjour
la vie est curieuse
il y a des gens qui achètent des outils sans but précis et souvent haut de gamme
mais je croit que l' on doit acheter les outils pour faire quelque chose de précis
j exclus toutefois la caisse indispensable et bien suffisante pour apprendre un métier à l' école
et lorsque je vois les panoplies exposées par certains diseurs de bonne aventure cela me fait doucement rigoler on dirait des expositions musée
mon grand pere avait très peu d 'outils dans sa caisse pour travailler je peux en certifier vu la taille de la caisse et lorsque je vois les réalisations je me poses des questions
et il ne se posait pas des questions sur la rectitude des rabots acier les temps changent
mais je reste admiratif devant les travaux exécutés par des gens simple
mais vous pouvez acheter autant d outils que vous voudrez cela ne remplacera pas la pratique qui elle ne se vend pas même avec des tutos et des petits film de 8 mn pour être rentable
le menuisier

Etign
( Modifié )
Je suis d'accord

La voie de la sagesse.
Il y a encore beaucoup d'outils qui n'attendent qu'une nouvelle paire de main pour les faire revivre.
Mon rabot de paume qui me sert le plus est un goldenberg acheter 1euro dans une brocante. Il sert surtout a affleurer des placage et stratifié, casser des arretes... et il le fait tres bien!

kaj
( Modifié )
Je suis d'accord

je vais prendre un autre exemple personnel : à une époque je pratiquais la photographie noir et blanc (prise de vue et labo amateur). Je m'étais procuré un Nikon pro le gros matériel, je faisais de la photo honorable. Un jour en regardant un magazine photo j'ai vu des photos d'un monsieur qui faisait des photos uniquement avec des jetables argentique. Et bien les photos! Du grand art! Tout ça pour dire que le matériel peut aider mais ne remplace pas le savoir-faire.

Bruno78
( Modifié )

Bonjour,
La vie est curieuse. Il y a des gens qui jugent d’autres gens sans les connaître, sans savoir ce qu’ils ressentent, à quoi ils aspirent et quel est leur projet. Je comprends très bien votre point de vue, mais jamais je conseillerais à un type qui commence le cyclisme et qui rêve de faire des grands cols de prendre la pire occasion, de devoir le retaper avant de galérer dans les montées parce qu’il est lourd et éventuellement de prendre du plaisir au bout de plusieurs mois. À mon avis, il abandonnerait le vélo bien avant. Tout ça pour dire qu’on n’a pas tous le même vécu, la même expérience, et qu’on peut aussi découvrir une activité qui nous fait rêver avec des bons, voire des très bons outils, comme avec des outils bas de gamme. On est d’accord, l’essentiel n’est pas là. Mais pourquoi vouloir juger cela, juste par le prisme de son expérience personnelle?

etiennedesthuilliers

votre exemple de vélo m amuse car créer un objet n est pas la même chose que de grimper des cols de plus je ne juge pas je constate
il existe un proverbe qui dit il ni a pas de mauvais outils mais de mauvais ouvriers

Bruno78

Bien sûr, mais pourquoi vouloir parler du niveau des gens alors qu’ici, ma question portait sur les outils?… de plus, je connais le proverbe mais je ne le partage pas complètement. C’est à mon avis facile à dire quand on maîtrise un domaine, beaucoup plus quand on le découvre… il s’agit ici d’un loisir amateur (du moins pour moi), et pas d’un apprentissage professionnel (meme si j’ai mon exigence personnelle sur mes réalisations)…

Erebor

Bruno78 l'exemple du vélo est pas super bon parce que le vélo est le but en soi "faire du vélo" là le but d'un outil est de produire autre chose. Après effectivement restaurer un vélo n'est peut-être pas le meilleur moyen de s'y mettre même si au moins on apprends à connaître sa machine et à l'entretenir...
Les vélos se sont beaucoup améliorés au fil des années. Les outils manuels pas vraiment. Les usinages sont peut être plus précis mais les n4 ou 5 de Lie Nielsen ou Veritas correspondent à leur ancêtres de Stanley par conséquent avec un ancien Stanley on aura pas quelque chose de moins bon fonctionnellement que le haut de gamme aujourd'hui.
Pour finir parler du niveau des gens à du sens parce qu'il faut en avoir des années de pratique pour être capable de sentir la différence entre les Juuma et Veritas cités.

benjams

Bruno78 L'exemple du est biaisé parce qu'on a pas proposé d'acheter une épave qui marche pas bien. Si demain vous allez a decathlon, vous prenez un vélo neuf entrée/moyenne gamme (un truc avec un budget raisonnable) et que vous n'arrivez pas monter des cols, le problème c'est clairement vos jambes, c'est pas un vélo a 10k€ qui vous fera monter.

Avec un juuma vous prenez pas de risque. Ce qu'il faut éviter c'est les rabots neufs vendus autour de 20€. L'occasion pourquoi pas mais il faut qu'il soit correctement entretenu et pas sorti d'un coin de grange 🙂

Bruno78

Alors.. le débat d’idées m’intéresse, et merci de l’alimenter :) la discussion sort un peu de mon post initial mais pourquoi pas. En fait, quand je parle de vélo (et j’en fais un peu), on se fixe vite des objectifs. Et ce n’est pas que faire du vélo… en ce sens, se fixer un objectif pour réaliser un objet (j’ai connu aussi à mon niveau) ou pour monter un col (idem), cela se rejoint, pour moi : suis-je capable d’y arriver? Mais dans les deux cas, nous sommes dépendants du matériel… d’où mon parallèle technique pour se mettre le moins possible de bâtons dans les roues…
Pour revenir au Veritas : je n’ai jamais prétendu faire une œuvre d’art avec. Ce n’est pas le but. Sa simple utilisation pourrait déjà, je pense, me procurer un certain plaisir car l’esthétique (c’est un peu ma faiblesse…), la qualité et la finition d’un objet comptent pour moi (dans la limite du raisonnable…). Je ne mettrais par contre jamais en cause le matériel quel qu’il soit si je ne parvenais pas à atteindre mes objectifs. Là encore je pense qu’il s’agit d’un autre sujet.
Enfin, vous répondez à ma question initiale et concrète (merci) : à mon niveau, le juuma (ou gamme équivalente) fera amplement l’affaire, et c’était également mon ressenti.

benjams

Bruno78 je vois ce que vous voulez dire pour le vélo. On est dépendant du matériel pour l'ergonomie ou si on cherche la seconde/minute qui fait la différence par rapport au copain. Après on finit par s'habituer a tout, mon préféré est un velo route acier que mon père avait acheté en 79. Je l'ai tellement utilisé quand j'étais ado que niveau ergonomie passer les vitesses au cadre est normal pour moi. En terme de cols il y a un petit handicap (je ne fais pas de compétition, je randonne juste), mais avec le bon développement le retard en haut est de l'ordre de 5 min. Si ca ne passe pas, même avec le meilleur des velo vous serez au bord de la rupture. Apres ne sais pas l'expliquer mais je ne retrouve pas le même confort sur un cadre carbonne.

Le veritas sera peut-être légèrement plus ergonomique, plus esthétique sur l'etabli, peut-être un fer un peu meilleur... mais si vous n'arrivez pas a utiliser un juuma, vous n'arriverez pas mieux a utiliser le veritas.

Bruno78

C’est vrai, chacun ses habitudes on se construit aussi avec nos choix et nos aptitudes…
J’ai pris le Juuma, et en y repensant, c’est déjà très bien. Le Veritas n’est pas raisonnable à mon stade. Surtout que d’autres achats vont arriver…
Merci pour les conseils :)

Bruno78

Ceci dit, merci d’avoir pris le temps de donner votre point de vue. :)

kaj
( Modifié )

C'est un ressenti, une expérience en aucun cas un jugement (de quel droit?)

Bruno78

En fait, je pense que la qualité des outils et le savoir-faire de chacun sont des sujets vraiment à dissocier. Ce que je souligne, c’est ce sous-entendu qui voudrait les lier et dire qu’un débutant doit commencer par du matériel à son niveau pour progressivement le faire évoluer… vous avez fait de la photo avec du bon matériel et vous y avez peut être pris du plaisir, comme l’artiste avec son jetable argentique… je ne vois pas trop la conclusion qu’on peut en tirer sinon que chacun doit trouver le meilleur qui lui correspond, et ce n’est pas une question de prix, ni de qualité. C’est mon point de vue évidemment…

kaj

Le but, le moyen, l'envie, on pourrait évidemment disserter longtemps😉

Bruno78

Bien sûr :) ensuite, qu’on soit amateur ou professionnel, ça change aussi un peu la donne…

Etign
( Modifié )

Le truc pour moi, et qui est valable dans tout les loisirs, c'est qu'on s'inventent des besoins tout simplement. Et "le capitalisme" à très bien compris que certains sont pres a mettre des gros sous dans de la "qualité professionnelle" en oubliant de dire que cette qualité n'est utile qu'a une poignée de professionnel de la profession, et encore c'est discutable.
On a tout à fait le droit de se faire plaisir, faut juste bien comprendre qu'a partir d'un certain prix c'est déjà bien au dessus de ce qu'on aura réellement besoin, dans notre cas le juuma, et qu'au dessus on est un peu pris pour un pigeon!

Je m’étais pris le juunma tout bronze à angle faible pour environ 50euros je le trouve très bien, surtout sa prise en main et j'ai pas besoin de mieux. j'estime avoir fait des bonnes choses avec.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Chatongris

Bonjour Bruno ! Tout d'abord, première question : en as-tu besoin ? En as-tu envie ? Ou ni l'un ni l'autre ? Est-ce que la dépense est un problème pour toi ou pas du tout ?
Je dis ça d'abord car un rabot de paume, on s'en passe aisément (même très aisément). Ce n'est pas un indispensable, loin de là, il fait partie des outils "de confort" à mon sens. Il n'est spécialisé dans aucune tâche, il ne fait pas quelque chose que d'autres outils ne savent pas faire, et il en fait moins qu'un n°4 ou n°5.
C'est plus pratique qu'un n°4 pour casser une arête à la volée, et... C'est à peu près tout, selon moi.
Ensuite, pour répondre à ta question, la différence de prix entre le Juuma et le Veritas c'est qu'ils ne jouent pas dans la même cour. Veritas fait très peu de concessions dans la conception de ses rabots et surfe sur la perfection de l'outil haut de gamme. Juuma, eux, font quelques concessions pour proposer un rabot milieu de gamme parfaitement fonctionnel mais un peu moins bien fini. Pour un débutant, il n'y aura pas grande différence, à part le prix.
Maintenant si tu souhaites t'acheter un rabot (ce qui n'est pas absolument nécessaire je le rappelle), je te conseille de partir plutôt sur du moins bon. Déjà parce que si tu ne sais pas affûter une lame, tu vas massacrer ton fer au départ, et tu regretteras moins de le faire sur un rabot qui ne t'a pas coûté trop cher. Ensuite parce que tu auras un rabot qui aura peut-être besoin d'être réglé, qu'il faudra ajuster, etc. Cela te permettra d'apprendre comment fonctionne un rabot, comment le manipuler, le régler... Pour en faire un outil qui fonctionne.
Pour ma part j'ai des rabots Veritas aujourd'hui, partiellement parce que j'ai un côté pigeon, et aussi parce que c'est une passion pour moi le travail du bois, et j'ai envie de me faire plaisir avec de beaux outils. Mais j'ai commencé avec la pire engeance, les rabots Magnusson. Puis avec des Stanley d'occasion, de différentes époques. Et bien, j'ai appris énormément grâce à eux. Et je suis bien content d'avoir eu mes Veritas plus tard, notamment parce que je n'ai pas totalement massacré mes fers à l'affûtage car j'avais déjà un peu d'expérience.

Mais j'en reviens quand même à ma question de départ, car en débutant j'ai acheté aussi beaucoup d'outils qui ne me servent finalement pas du tout : est-ce que tu en as besoin ? Ou est-ce que tu en as juste envie ? (ce qui est une raison valable à mon sens, mais si ce n'est ni l'un ni l'autre, passe ton chemin !)

Neiru
Je suis d'accord

Bonjour.

Je rejoins ce commentaire.
En complément, je possède un rabot de paume Dictum (même usine asiatique) à lame traversante: j'en suis très satisfait.
Mais oui la baisse de prix se paye ailleurs, par une finition et un contrôle qualité avec un cahier des charges au rabais

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Mon DX60 est rangé dans ma caisse à outils de chantier. Je l’emmène partout car il me sert souvent, pour retoucher des coupes à la scie, faire un petit chanfrein à main levée, ajuster des tiroirs traditionnels, etc.
Il est précis, facile à régler, tient la coupe très longtemps (lame dure), est assez lourd pour profiter de son inertie, tient bien dans la main.
Bref, inutile disent certains donc indispensable pour moi.

Erebor
Je suis d'accord

Le rabot de paume n'est effectivement pas le premier à acheter ! Un n°4 ou un n°5 (avec une préférence pour le 5 qui permet également de recaler) d'occase comme ça lors du nettoyage tu apprends la constitution de ton outil en plis de son utilisation.
Mais clairement en tant que débutant à part esthétiquement tu ne remarquera pas la différence entre n'importe quel milieu de gamme et le haut de gamme

Bruno78
( Modifié )

Merci, c'est vraiment top de profiter de vos expériences! C'est très intéressant et ça me donne plusieurs réponses. Je n'ai pas des moyens illimités mais je veux mettre le prix dans du bon matériel pour ne pas avoir à en changer trop vite. En gros, trouver le meilleur compromis utilité/qualité/prix (mais j'ai aussi un côté plaisir qui pourrait me faire craquer pour un bel objet, plutôt à main...). Est-ce que j'en ai envie? Oui. En ai-je besoin? Pas pour le moment, mais probablement très prochainement. A quelle fréquence? J'en n'en sais rien du tout...
Si je comprends bien vos retours, un Juuma ou équivalent fera très bien l'affaire et en plus de la qualité, il me permettra de bien comprendre le fonctionnement de l'appareil.

Chatongris

Dans ce cas-là les rabots de moyenne gamme sont pour toi ! Mais je te conseille un n°4 ou 5 pour commencer, avant un rabot de paume. Et une mise en garde : le rabotage manuel est dangereusement addictif, peut avoir des effets indésirables sur le matériel electroportatif (du type mise au placard...) 😁

Jean-Claude Di Fazio

En effet, le DX60 est mon 6eme rabot. J’en ai parlé car tu l’as cité. Mais ce n’est pas celui que j’ai eu en premier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
executionbois

Bonjour,

Nul besoin de mettre une fortune dans un rabot de paume non essentiel a mon sens abattre une arête se fait très bion au rabot a recaler maintenant je possède un Stanley d'entrée de gamme qui me sert très souvent a l'atelier pour de la bricole et qui doit avoir 40 ans au moins et un lie Nielsen qui décor une étagère qui est dure a régler enfin fastidieux et jai également un mini rabot en bois qui fait le même job je pratique les métiers du bois depuis un demi siècle je pense savoir régler et affuter ainsi qu'entretenir son outillage voilà l'analyse a vous de faire votre choix.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

Si le prix n'est pas un problème c'est toujours mieux d'avoir un bon outil irréprochable.
Pour le fer ce n'est pas dit que tu vas le torturer et au pire il se remplace. Mais de là à avoir usé un fer tu auras fait des copeaux.
Sinon je rejoins l'avis de Chatongris.
Après un stanley d'occase peut faire une bonne transition/compromis

Chatongris

Bien sûr, un fer se reprend, et il faut souvent plus d'une vie pour en user un même si l'on est mauvais affûteur. Mais un mauvais affûtage peut rendre le suivant plus difficile, et la difficulté peut s'accumuler au point de ne pas réussir à avoir un tranchant satisfaisant. Même avec du haut de gamme... Et c'est là que la frustration peut arriver aussi.

Oak
Je suis d'accord

Je suis pro et mon rabot de paume est utilisé tous les jours, pour autant je n’ai pas tapé si haut. (Dictum et stanley)

Aussi et selon l’usage, Une bonne occasion vaut mieux qu’un faux achat. Cela permet de prendre ses marques, de découvrir l’usage réel que l’on aura et d’avoir par la suite 2 rabots de paume si l’on décide de réinvestir dans un modèle plus adapté.

Bruno78
( Modifié )

En fait j'hésite un peu à acheter un rabot d'occasion sachant que j'aimerais qu'il soit déjà bien réglé de base sans trop avoir à commencer par le côté technique...

Oak

Bruno78 il faut régler même un rabot neuf. La technique est indissociable de son usage.

C'est comme acheter un tuba et ne pas savoir nager, un jour on avale de l'eau.

Le rabot neuf va être ok un temps puis nécessiter un entretien rédhibitoire sans technique.

Alors que d'occasion un petit entretien d'emblée permet de désacraliser ça et d'être à l'aise ensuite.

De plus, les outils qui viennent de chez glaude sobt souvent déja affutés.

Erebor

Le truc qu'il faut bien avoir en tête c'est qu'il te faudra aussi de quoi l'affuter parce que même neuf il faut affûter le fer à la réception...
Ps va voir aussi la gamme Stanley sweatheart ils ont du bon matériel avec de très bonnes finitions il y a un n4 un 62 et un rabot de paume (0lus difficile à trouver)

Neiru

Qu'entends tu par réglé de base?
Il y a plus de chance qu'une bonne occasion remise en état par son vendeur soir mieux "réglé" qu'un neuf dont il faudra faire l'affûtage en sortie de boite et donc le démonter dans tous les cas et le re-régler derrière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Eric25

Bonjour,
Je me suis posé la même question il y a quelques années, et je l’ai posé à Fine-tools, la réponse a été le Veritas est mieux fini (ça reste à définir, c’est quoi mieux fini?!?),mais le Juuma fera aussi bien le job.
Du coup j’ai pris le Juuma et c’est sans regret, quoique si c’était à refaire je prendrais la version rabot de paume à feuillure.
Je me sert du rabot de paume très souvent pour chanfreiner. La version à feuillure le rendrait plus polyvalent.
La différence de tarif avec le DX60 te paie le matériel d’affutage

Un Stanley ou autre d’occasion sera sans doute tout aussi efficace.

Neiru

A l'inverse je regrette celui a feuille, lame traversante, Guillaume, appelez cela comme vous voudrez
Il est inutilisable a plat au risque de laisser des traces, sinon il faut y mettre une lame courbe et devient inutilisable en mode guillaume.
Pour faire du chanfrein par contre aucune différence.

Bruno78
( Modifié )

Merci! Le rabot Jumma est moins polyvalent que celui à feuillure? Quel serait l'inconvénient de version feuillure selon toi? Parce que je me suis posé cette question... Et par rapporPubliert à l'affutage, quel budget faut-il compter à ton avis pour un équipement qui tient la route?

Eric25

J’ai commencé à affuter avec un gabarit Veritas MK2 et 2 pierres japonaises, une en 320 et une combinée 1000/6000. Mais ça prend des heures en cas de gros pet sur un tranchant. Et puis les pierre japonaises ben faut les dresser régulièrement sinon elles ne sont plus planes… il faut donc une pierre diamantée pour dresser les pierres…
On peut sauter une étape et acheter que des pierres diamantées. Mais reste toujours le temps à y passer.
Et là la solution c’est un Touret (j’avais posé une question à ce sujet il y a qqes années mais j’ai pas le courages de la rechercher).
Un touret de base avec de bonnes meules et un dresse meule (ben oui fait aussi que les meules soit planes, enfin plutôt cylindriques).
La version low tech c’est tes 2mains, un support plan (melaminé, plaque de verre), papier abrasif à l’eau ou pas, du temps et de la patience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bruno78

Alors, question subsidiaire : qu'utilisez-vous pour entretenir / aiguiser vos rabots? y a-t-il plusieurs méthodes? Je cherche une solution peu coûteuse, rapide et à la portée d'un débutant.
Merci d'avance :)

Chatongris
( Modifié )

Je te conseille les pierres diamantées. On en trouve des sets à pas cher maintenant, et c'est vraiment bien pour débuter, car elles ne se déforment pas comme les pierres naturelles. Il te faudra un cuir pour demorfiler aussi. Sinon pour l'entretien des rabots, un coup d'huile dessus passé au chiffon pour limiter la corrosion.

Oak

+1. Diamantée vert, bleu rouge chez DMT c'est top.

Chatongris

Yep, c'est ce que j'ai eu j'en suis vraiment content. Mais c'est un peu cher à l'achat chez DMT.

tazzon

J'ai une trend 300/1000 et je fini sur une naniwa 3000. Au delà du matériel, la méthode Rob Cosman pour affuter. Ça me sort des tranchants au top.

Neiru

La solution pas chère à court terme: feuille abrasives et surface plane.
Je ne saurais dire plus, j'ai sauté cette étape et me suis équipé en pierre a eau type "japonaise" directement.

Etign

Une pierre diamant reste pour moi la meilleur option. Meme si on arrete le travail du bois elle servira toujours à affuter couteaux et autres objets coupants. un combo 300 600 et un bout de bois avec de la pate a polir dessus et c'est parti!

Jean-Claude Di Fazio

Papier abrasif grain 1000 de carrossier, à eau, montée sur une plaque de verre.
Pierre diamantée double face. L’avantage est de conserver sa géométrie.
J’ai aussi des pierres à eau classiques, très agréables à l’usage mais qui sont elles-mêmes à entretenir pour les conserver planes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

Urko est une tres bonne marque.
Et leurs rabots de paume justement sont top.
Meconnue hors Espagne, et sans le glamour des anglosaxones, c'est une maison serieuse, a l'ancienne.
Leurs serre-joints aussi sont top et n'ont rien a envier aux Besley.
Le nord Atlantique de l'Espagne a toujours eu une bonne réputation niveau acier, mécanique...
Comme Cetautomatix mais face a la globalisation 😃

Bruno78

Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout cette marque.

Baudet
( Modifié )

Celui ci est particulierement versatile.
esteba.com/es/...DX6RGNPB7P0RB9x
Il y'a peu je changeais des vitrages simples en double vitrage , les châssis le permettant.
Mais un des châssis était différent, dans le bas, au lieu d'une baguette, il s'est avéré que la vitre était emboîtée dans le dormant.
Je n'étais pas outillé pour faire une semi feuillure, mais j'ai toujours celui-là dans un gant dans ma caisse, en mettant la lame a l'avant j'ai vraiment eu peu de finition au ciseau et j'ai pu tout placer er embarquer les vielles vitres.
Je ne suis pas menuisier a 100%, je fais un peu de tout, mais contrairement à ce que j'ai lu, pour moi c'est le rabot qui me semble indispensable, versatile et dont je me sers le plus.
J'en ai d'ailleurs plusieurs, notamment un vieux record de plus d'un demi-siècle.
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas nécessairement un truc cher, je préfère les micro réglages et autre pour les plus gros comme le 4 et 5.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
459 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation