Bonjour à tous,
je commence à penser à refaire notre abri qui prend beaucoup d'âge.
En appui contre un mur, 8m de large avec un poteau au milieu de la largeur et un dans le centre, 6m40 de profondeur entre les premiers poteaux et le mur, avec 1m de débord de toit.
Je pensais le faire en Douglas, poteaux en 150, madriers et bastaings. Toit en bacacier. Une panne fixée au mur, un poteau à chaque extrémité, un poteau au milieu de chaque côté, un au milieu de l'abri et un au milieu de l'ouverture (soit 9 au total). Madriers sur le tour et 1 au milieu perpendiculaire au mur. SOlivage en bastaings avec 160 cm d'espacement.
Concernant les contreventements et la fixation du solivage, nous sommes très proches de la mer, tout fini par rouiller. J'évoque la possibilité de faire un assemblage par tenon mortaise pour le contreventement.
On ne peut pas dire que je sois débutant dans le travail du bois, mais pas très aguerri non plus.
Je suis assez équipé : scie circulaire, défonceuse, ...
Pensez vous que ça soit techniquement trop risqué de me lancer dans ce projet d'assemblage et qu'il vaut mieux partir sur des sabots acier ? Ou ça se fait "bien" en prenant son temps ?
Autre question, quid du risque d'infiltration d'eau dans les assemblages et d'altération du bois ? Il y aura forcément un peu d'eau qui va passer dedans avec la pluie et le vent.
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai fait un croquis rapide pour illustrer mon propos. En rouge les madriers, en vert les bastaings.
En espérant avoir été clair !
2 réponses
Bonjour.
Je préfère faire ces trucs débordants des poteaux, un chapiteau du triple que l'épaisseur de la colonne (150 de chaque côté), la poutre débordant encore de cette epaisseur, puis l'arbaletrier presque a ras et les bastaings encore a 150 mm.
Le tout coupé en biais ou en rond pour preserver le bois debout et évacuer les gouttes.
Ça préserve les poteaux et les assemblages, et c'est harmonieux.
Je pose aussi les poteaux sur une base en pierre pour les éclaboussures et l'humidité stagnante .
Contre le mur, je mettrais des poteaux de l'épaisseur de la muralière, c'est plus joli et ils ne sont la qu'en renfort, car je suppose qu'elle sera scellée au mur.
Ne mets pas de sabots!
C'est horrible ces trucs et 4 vis de 5 mm ça tient moins qu'un assemblage.
Je ne suis pas charpentier mais d'instinct je vois plusieurs problèmes possibles :
_les appellations "bastaing" "madrier" qui ne sont pas des tailles standardisées mais liées à leur usage. Il vaudrait mieux nous donner les sections envisagées pour voir si elles suffisent pour les portées présentées.
_tu veux mettre tous les morceaux sur le même plan... or en charpente on va plutôt superposer différents étages : ferme/demi ferme, pannes, chevrons... en ayant la "couche" supérieure qui vient croiser la couche inférieure. De ce fait tu dois multiplier plus que de raison des assemblages complexes ou des sabots... alors qu'en superposant tes couches tu pourrais t'en sortir avec des mi bois boulonnés ; des échantignoles et simples clous inox ; bien moins longs à réaliser et pas si couteux que ça.
_si l'on considère tes "demi fermes" (une série de trois poteaux de taille différente reliés par un madrier sur ton plan) ; il n'y a qu'un arbalétrier (le madrier en l'occurence, l'arbalétrier est la pièce qui suit la pente de toit) et pas d'entrait (la pièce horizontale sur une ferme classique). Avoir un "entrait" boulonné à mi bois entre les poteaux te faciliterait la vie : déjà si les mi bois sont bien faits il assure un minimum de contreventement ; et en plus il permet de fixer des liens (pièce de contreventement à 45° ce qui est bien plus facile à réaliser qu'un lien avec des angles biscornus. Le fait d'avoir un entrait te donne aussi la possibilité d'ajouter des contrefiches entre ton entrait et ton arbalétrier pour augmenter la résistance sans augmenter les sections de bois... c'est moins lourd à lever et moins cher.
_tes liens me semblent bien dérisoires par rapport aux forces à contrer en cas de tempête en bord de mer. Sur les espaces où tu n'as pas besoin de garder un accès ouvert, rallonge les.