Bonjour !
Je suis en train de bosser sur une charpente en poteaux poutres pour le mas du lieu où je vis et je me posais des questions sur l'assemblage des arbalétriers. C'est une ferme de type "latine" (d'après le pas à pas de Sylvain), il n'y a pas de pannes intermédiaires et on va faire du "tradi" (piquage au plomb, chevilles, etc ...).
Sur les photos ou schémas que je trouve de ce type de charpente, l'arbalétrier est toujours en "retrait" pas rapport au faitage ou de l'assemblage poteau/entrait (voir schéma). Ca me semble logique afin de ne pas fragiliser le bout de l'entrait ou du poinçon. Mais je me pose quand même la question. Je suis parti pour laisser 10 cm entre le bas de la faitière et le haut de l'arbalétrier et 15 cm entre le poteau et le bas de l'arbalétrier. Cela semble suffisant ? (l'entrait sera assemblé avec un embrèvement en tenon sur le poteau)
Une autre question concerne l'embrèvement de l'arbalétrier sur le poincon, faut il le faire plutôt en bas ? en haut ou les deux ?
Et j'ai une dernière question, cela concerne l'assemblage du poinçon avec l'entrait, j'ai lu que certains préconisent de laisser 2cm de jeu entre les 2. Je préfèrerais partir sur 1cm (par esthétisme). Pas de contrindication à cela ?
Merci d'avance !
bonjour je ne comprend pas votre problème d assemblage du poinçon avec
l' entrait
le charpentier de service
qui est aussi maitre menuisier
Bonjour,
La réponse ci dessous m'a fournie de bons éléments de réponse. Peut etre aurais je du utilisé un autre terme que "jeu" pour être ^plus compréhensible ? Je joins une photo pour illustrer ce à quoi je faisais référence.
Vous allez poser des pannes sur la ferme, non? Si vous voulez que tout ait de l'allure, vos chevrons devront être parallèles à l'arbaletrier, cela vous donne donc réponse à vos 2 questions selon votre tracé préalable au dixième et selon la hauteur des pannes. Pour la dernière, sachez que le poinçon travaille en extension, le jeux laissé parfois était une gageure de charpentier, dixit mon professeur de technologie quand j'étais au lycée, c'était il y a plus de 40 ans.
paix a votre prof de technologie il a oublié que le bois flue dans le temps et si un jour vous voulez utiliser l entrait pour accrocher on plafond ou autre chose vous regrettez
mais il est toujours possible de le faire mais je trouve cela un peu stupide
regardez les charpentes autour de vous de cette conception et faites moi parvenir des photos dans une prochaine conférence
dans mes études de charpente au collège il y a 65 ans mon prof était un vrai charpentier
bien amicalement le charpentier de service
Merci pour ces indications. Il n'y aura pas de pannes sur la ferme à proprement parlé, juste la faitière, les sablières sont assemblées en haut de poteaux. Les arbalétriers ont été choisi dans la forêt et nous avons scié que 2 faces afin de garder certaines courbures du bois. Ils ne seront pas vraiment parallèles aux chevrons mais je comprend l'idée que vous proposez Je me posais plus la question en terme de robustesse vis à vis des assemblages.