Bonjour,
Un gros frêne est tombé à côté de la route au bord d'un ruisseau. J'ai l'impression qu'il est attaqué par un champignon (la chalarose ?) mais peut etre est ce significatif d'un frêne olivier (il y en a sur ma commune, je suis dans les Cévennes Gardoises) ?
En tous les cas je peux le scier (une scierie mobile est actuellement chez moi) et je voulais plutôt l'utiliser pour de futurs aménagements intérieurs.
Les photos sont de piètre qualité mais si quelqu'un a un avis sur la question ...
Merci d'avance
Benoit
4 réponses
Désolé, c'est un frêne commun... ce qui ne l'empêche pas d'être olivier. L'appellation frêne olivier ne désigne pas une espèce spécifique d'arbre mais une qualité visuelle du bois issu d'un frêne. Ca peut arriver pour plein de raisons (arbre taillé en têtard, maladie, caractéristiques du sol...)
Si le transport est facile, tentes le coup.
Si le transport te coute un bras... passes ton chemin.
Tu n'auras probablement pas de beau plateau bien droit et utile pour un agencement ; mais tu peux avoir de magnifiques dessins et des pièces intéressantes à exploiter sur de petits projets (tournage, boîte, planche à découper, plateau de service, voir une table basse si tu as de la chance...)
Ce genre d'arbre part en scierie actuellement mais il te faut juger la qualité de la grume pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. A voir à la patte le bois semble encore exploitable (une fois purgé) en revanche le tronc semble court , pourvu de défaut important.
Tu engages uniquement le prix du sciage si la scie est sur place. A tenter
Désolé.
Cales à marmite.