Bonjour,
Vu la baisse des températures, j'hésite de plus en plus à me lancer dans le collage de plateaux dans un atelier non chauffé. Il semble que en dessous des 10°C point de salut ! Qui saurait me dire quelle colle privilégier par temps froid (entre 5 et 10°) pour coller un plateau de mélèze en 34mm à destination d'une salle de bain ?
Merci.
Le colleur qui se les colle pas mais qui se les gèle.
6 réponses
bonjour
ma culture a fait que je soit cartésien
le fabriquant a une notice d 'emploi , celle ci est opposable en cas de pepin aussi il faut si conformé en température et en hygrométrie il n 'est pas utile de demander l 'avis
d 'autre personne car en cas de pépin ceux qui vous aurons donné certains conseils aurons disparu
et donc il faut être rigoureux
je connais bien le problème pour avoir été de l' autre coté de la table
bien amicalement
etienne desthuilliers
maitre menuisier entre autre
Je suis confronté au même problème que toi, ça fait un moment qu'il n'y a pas eu 10° dans mon atelier. On fait avec.
Pour le collage, généralement je laisse la colle chez moi (la journée il y fait 20° mais il fait meilleur que dans l'atelier). Et je ne sors la colle que quand j'en ai besoin.
Je laisse aussi beaucoup, beaucoup plus longtemps les serres joint et selon le temps ça m'arrive aussi d'utiliser un petit radiateur soufflant, au minimum, que je laisse tourner 15-20min histoire que la colle prenne un peu.
Tout ça n'est que de la bidouille, aucune idée quant à savoir si ça fonctionne vraiment. Mais sur tout ce que j'ai fais depuis octobre/novembre, aucun soucis de décollage à déplorer.
Je rebondis sur cette question, déjà ancienne, mais sans doute remontée grâce à un commentaire récent.
Nombreuses et régulières sont les questions concernant, ou directement le collage, ou l'assemblage et collage d'ouvrage bois, massif ou panneaux dérivés destinés à un usage intérieur.
Beaucoup pensent trouver en la colle PU (je parle bien de colle, celle qui mousse, et non pas de mastic, mastic-colle ou colle de montage PU, genre PU40 ou similaire), une garantie de meilleur collage.
À ces certitudes, j'ai rappelé plusieurs fois récemment que la PU, hormis pour quelques cas très particuliers, n'avait aucun intérêt pour des ouvrages intérieurs.
La colle vinylique (aussi appelée PVA, PVAC, acétate de polyvinyle, polyacétate de vinyle, etc... ou plus couramment colle blanche) est d'ailleurs d'une résistance supérieure à la PU, contrairement à ce que nombre d'influenceurs-menuisiers sur Youtube laissent entendre.
À oublier aussi le prétendu avantage de la colle qui gonfle, et qui donc rendrait plus résistants des assemblages présentant des jeux importants, en comblant les espaces libres. Comme chacun peu le vérifier, la mousse générée par le gonflement de la colle... ça n'est que de la mousse, n'ayant aucune résistance. Donc cette mousse n'a pas plus de résistance, lorsqu'elle se crée dans les espaces laissés libres dans les assemblages mal ajustés. Oubliez aussi la prétendue étanchéité que cette colle apporterait aux assemblages !
Ajoutant à cela son prix plus élevé, la difficulté à la conserver dans le temps, sans que les conditionnements n'aient été ouverts, ou encore plus, une fois entamés et qu'elle devient rapidement "croustillante", ses aspects salissants et difficile à nettoyer, etc.
Mais je disais, "hormis pour quelques cas très particuliers".
Et justement, le collage à des températures relativement basses, est un cas ou l'usage de la colle PU prend l'avantage, par rapport à la vinylique.
L'application de la vinylique est déconseillée, généralement en dessous des 10°, alors que la colle PU a une température d'utilisation de 5° minimum.
Voilà qui répond, avec beaucoup de retard, c'est vrai, à la question de Greg La bidouille, et peut-être aux questions d'autres.
A mon Castobricopinpin ils viennent de renter de la colle "Bois et dérivés" de marque Cyanolit et sur l'emballage du pot il est indiqué une possibilité d'utilisation jusqu'à -5°! (Oui il y a un signe négatif devant la valeur de la température).
Ou cela se complique c'est que le temps ouvert est de 5' et qu'aucune documentation technique n'a l'air d'exister confirmant cette assertion.
Le site du fabricant est très silencieux sur le sujet:
cyanolit-colle...-colle-bois.pdf
Si d'aucuns arrivent à pousser leurs moteurs de recherches dans leurs derniers retranchements et trouvent l'information qui peut confirmer l'utilisation à très basse température cela pourra faire à mon avis des heureux!
Pour ma part je les en remercie d'avance.
Bonjour,
Je déterre ce vieux sujet car je suis confronté au même problème : atelier pas chauffé… d’habitude j’effectue mes collage dans le seul petit endroit chauffé. Mais je projette de réaliser un collage de plus grand format qui ne rentrera pas dans l’espace chauffé.
Pensez-vous que ce soit envisageable avec cette colle :
outils-profess...m/hautleim.html
Ou bien faut-il que je me résigne à attendre le printemps ?
Bonne soirée
En dessous de 10 degrés la colle ne prend pas, la vinylique et la colle de poisson en tout cas. ça m'arrive cependant d'assembler avec de la colle rapide qui prend en 15 minutes à condition de préchauffer les assemblages au décapeur thermique, puis protéger du froid le collage pendant quelques heures en le recouvrant (cartons...).
Il faut aussi veiller à respecter les conditions de conservation de la colle: elles figurent sur la fiche technique. Il y a par exemple des colles qui ne doivent pas être stockées à moins de 15 degrés.