bonjour,
je fabrique des tableaux avec un dessin en contreplaqué sur un support composé de planches de récup le plus plat possible mais malheureusement ce n'est pas le cas.
Je souhaiterais coller mais je me rends compte qu'à certains endroits il y a 1 voir 2 mm d'écart entre le dessin et le support et la colle ne prend pas. Comment puis je coller ces deux supports sans avoir à raboter le support car je souhaite le garder dans son état et de toute façon je n'ai pas de raboteuse .
Est il possible de coller en mettant des plots comme on peut faire avec une crédence sur un mur pas droit ... mais quelle colle utilisée dans ce cas ?
JE signale que le but est simplement de maintenir le dessin sur le support et il n'y aura aucune force exercée.
merci pour vos conseils .
bonne soirée
4 réponses
En aplanissant avec une ponceuse, mais attention à faire de grands gestes afin de ne pas empirer la situation.
En simple collage comme le dit Youssef. Silicone en retrait. La colle PU va gonfler et vous aurez des bavures. Vu que pas d'effort, le mastic suffit largement.
De surcroît, il faut penser que vos planches massifs qui seront pas ou mal collées bougeront dans le temps avec des déformations indépendantes. Donc soit vous les collées avec inversion des cernes pour contrarier les efforts et donc vous poncez après pour avoir quelque chose de plan en perdant l'aspect brut; soit vous coller le cp sur le massif avec un liant élastique donc type mastic.
Bon courage.
Bonsoir
Si vous voulez coller vos tasseaux au contreplaque" il vous faut aplanir la surface en contact. Sans raboteuse vous pouvez faire avec un rabot ou une ponceuse. Cette dernière ne nécessite pas une dextérité particulière. La qualité d'un collage c'est la qualité du contact entre les 2 matériaux.
Par plots peut être avec une colle PU (colle à bois extérieur) vous pouvez tenter l'aventure mais je ne suis pas certain du résultat. Un essai s'impose et tout dépend de l'effort demandé au collage.