Bonjour,
En ces temps de réflexions intenses sur les évolutions du site du type : Faut il faire entrer le loup dans la menuiserie ou juste lui laisser un agneau attaché à l'extérieur ?, je me pose une question concernant les trouvailles qui citent de plus en plus souvent des vidéos YouTube, fort intéressantes au demeurant. Comme beaucoup d'entre nous je regarde environ 20 vidéos de menuiserie par semaine et j'en "pouce bleu" au moins 2 ou 3, si tous les contributeurs de l'air du bois mettent leurs favoris dans les trouvailles on risque de noyer des pépites. Ne vaudrait il pas mieux créer un espace dédié, genre une bibliothèque des chaines qui nous plaisent (peut être avec un filtre par langue) afin de permettre à chacun de s'abonner aux chaines qu'il souhaite, de découvrir de nouvelles chaines inconnues, et redonner aux trouvailles leur sens le plus pur à savoir le truc déniché dans un coin du web ou d'ailleurs que peu de gens ont pu croiser. Cette question n'est pas une critique, juste un question d'un simple contributeur désireux de voir ce site merveilleux supporter sa popularité croissante et amplement méritée sans en perdre l'âme (ou l'air).
4 réponses
Je pense que chacun aura ses critères de tri et de définition de la pépite.
Nous commençons à faire face à ce que tous les réseaux connaissent quand il y a beaucoup d'animation, c'est le flux du contenus important.
La division en d'autres catégories ne fera que disperser la chose et rendra le tout à mon sens encore moins lisible et visible.
Comme de toute évidence nous sommes devant un "problème" qui ne sera pas perçu par chacun de la même façon, l'important serait certainement de réfléchir à ce que chacun puisse personnaliser ce qui lui est présenté.
Mais là aussi il y a autant d'avantages que d'inconvénients. Si on regarder les méfaits des algorithmes sur les réseaux sociaux qui rendent complètement invisibles à "tes" yeux les publications de tes amis parce que trop rares et rendent omniprésentes celles que "tu" regardes trop parce que c'est ce qu'on te présente ou que quelqu'un paie pour qu'on te la présente, je me dis que la machine aussi artificiellement intelligente puisse-t-elle être reste un des plus gros teubé pour savoir ce que tu veux réellement voir ...
Et donc, si cette personnalisation devait être manuelle, sur quel critère pourrait-elle se faire ?
Choisir ce que l'on nous présente, c'est certainement aussi s'interdire de sortir de ses habitudes...