Bonjour à vous les boiseuses et les boiseux,
Papa Noel a été généreux cette année (mon compte en banque en pleure encore, de joie bien évidemment) et m'a apporté 1 belle dégau-rabo et un aspirateur à copeaux. Les deux sont de marque Bernardo (en gros c'est du Holzprofi Maker rebadgé, parfait donc pour mon utilisation amateur).
Les deux machines sont en monophasé 220V.
Tout excité à l'idée de faire des copeaux (et de les aspirer) j'ai entrepris de tout déballer, tout monter, tout régler et mettre en marche pour essayer. L'aspirateur marche nickel, il aspire bien comme on lui demande tout va bien.
Là où ça se gâte c'est lorsque je branche la dégau-rabo : l'arbre commence à tourner faiblement, puis baisse de tension (les lumières oscillent légèrement) et là, la machine s'arrête net. Le fusible crame instantanément (j'en ai passé 2). Elle est branchée sur une ligne 16A comme préconisé par le site qui m'a vendu la machine.
Mon hypothèse est que la machine demande une grosse intensité sur une très courte période pour démarrer le moteur, et le disjoncteur ne supporte pas cet intensité.
Le hic c'est que je n'y connais rien en électricité et que j'ai la flippe de faire cramer ma machine, ou pire, mon atelier (c'est un entrepôt que je loue, qui est équipé en mono et en tri, cf la photo du tableau).
De ce que je vois sur le tableau principal de l'entrepôt, c'est qu'il y a un disjoncteur différentiel en 30mA en amont, plusieurs disjoncteurs en 16A mono et 32A tri, une paire (16A et 32A) par coffret (il y en a 4 en tout, cf la photo jointe).
Ma question est : que faire ?
D'après mes pérégrinations sur la toile, ça serait un souci lié au fait que le moteur n'a pas de limiteur de courant de démarrage (ou quelque chose du genre), et mettre un disjoncteur 25A (ou 40A) pourrait résoudre le problème.
Je ne connais pas la section de câble qui part du tableau principal vers les coffrets, mais vu que c'est censé être pour un usage pro (c'était un atelier de carrosserie avant) j'imagine que c'est une section adaptée (au moins 4mm2).
Sur les coffrets, il y a une prise triphasée également, est-ce qu'avec un adaptateur tri vers mono de ce type (ou celui-ci) ça irait ?
Je suis tout ouïe !
Pour info, voici la référence de la dégau-rabo : Bernardo BFS310PS (230V)
9 réponses
Bonsoir,
Ne changez pas l'ampérage de votre fusible !
Le fusible est dimensionné par rapport a l'ampérage admissible pour un section de câble.
En augmentant l'ampérage il va y avoir plus d'échauffement dans votre câble et cas extrême l'incendie !
Si votre moteur hors tension, ne tourne pas faite fonctionner la garantie, si par contre il tourne sans trop de résistance à la main, comme évoqué ci-dessus, la suite peut vous intéressé.
Je vérifierais le câble de liaison entre le coffret et la prise :
la distance de câble ?
la section des fils ?
l'ancienneté et la qualité ?
Suivant vos réponses, il se peut que vous ayez une chutes de tension lors du démarrage.
Et donc provoqué une pointe de courant importante et fait déclenché votre fusible.
Pour vérifier cette hypothèse, il faut mesurer la tension pendant un démarrage.
Pour l'adaptateur tri vers mono, il faut vérifié le type de prise tri si vous avez du neutre dessus. Mais même remarque, il faut un multimètre pour vérifier.
Mais comme vous le dite, vous n'êtes pas électricien, donc le mieux est de faire appel a un électricien pour résoudre votre problème et rester en sécurité.
Bonne recherche
Hello,
En tout état de cause, pas de modification du tableau électrique sans aval du propriétaire qui doit vous garantir une installation aux normes et a peut-être une explication si le problème vient de celle-ci.
Et pas de démontage de la machine neuve hors entretien mentionné dans la notice sinon annulation de la garantie
Bon courage, ça va se régler...
Alors alors.
Ce que tu montres avec une flèche rouge sur la photo n'est pas un disjoncteur mais un fusible (qu'on voit bien sur la 3ème photo), enfin ce n'est qu'une question de vocabulaire. Ceci dit, c'est dommage que ce ne soit pas un disjoncteur, ça aiderait.
Ce que tu appelles adaptateur tri vers mono, c'est juste un câble entre deux prises de forme différente, et ça ne résout pas le problème initial qui est de comprendre pourquoi la mise en route fait fondre le fusible.
En tout cas si l'interrupteur différentiel ne saute pas, c'est que tu n'as pas de défaut d'isolement. À ce stade du diagnostic, je vois deux hypothèses :
1- surcharge au démarrage
2- surcharge au démarrage
Dans l'hypothèse 1, effectivement comme tout moteur de machine avec pas mal d'inertie, l'appel de courant au démarrage est important et peut faire fondre le fusible (dans ce cas tu as raison, passer à un fusible de 20, 25 ou 32A peut résoudre le problème),
Dans l'hypothèse 2, il y a un dur mécanique, des frottements excessifs ou je ne sais quoi au niveau du moteur, qui fait qu'il appelle trop de courant. Dans ce cas, ce n'est pas le fusible qui est mal calibré mais la machine qui a un défaut, et si tu montes le calibre, tu vas cramer la machine.
Comment valider ou non l'hypothèse 2 ?
- débrancher la machine et faire, si c'est possible, tourner le moteur à la main pour voir s'il tourne facilement.
- si tu peux désolidariser le moteur du reste (si tu peux enlever une courroie par exemple), faire tourner le moteur à la main, et si c'est correct, brancher et démarrer le moteur à vide. Si ça démarre bien, ça valide l'hypothèse 1 => du pourras tenter du 20A, 25, 32 si besoin.
- brancher la machine ailleurs, sur une installation électrique qui a des disjoncteurs. Ceux-ci sont faits pour permettre une brève surintensité au démarrage. Ça peut aussi valider l'hypothèse 1.
Dans tous les cas, si tu n'y connais rien en électricité, n'improvise pas, fais-toi aider. Et si la machine est neuve, ne tente pas des démontages olé olé, ce serait bien de lever le doute, et si elle a un défaut, la retourner au sav. Et sache que toute singularité dans le circuit électrique est un risque supplémentaire de défaut, de surchauffe, de panne... Donc les adaptateurs, rallonges et autres équipements intermédiaires, moins il y en a, mieux c'est !
Voir ci-dessus: Les fusibles classiquement installés sur un tableau sont des fusibles gG ou gL ils ne conviennent pas forcément pour un moteur un peu puissant donc installer en premier lieu un fusible 16A aM pour accompagnement moteur qui permet de passer la surintensité liée au démarrage.
Cordialement
Bonjour betaweb
J'ai une Holzprofi maker dr250 qui tourne sans problème sur un disjoncteur de 16A.
Lorsque je l'ai eu je l'ai branché comme ma petite Kity précédente sur la prise qui declanche l'aspiration à l'allumage.
J'ai fais sauter le disjoncteur 2 fois avant de comprendre la cause.
La machine est gourmande en courant au démarrage, il est donc important qu'elle soit la seule à tourner à ce moment là.
Si ton aspi est allumé, c'est normal que ça saute.
J'ai différé l'allumage de l'aspiration de 20 seconde et depuis plus de soucis.
J'espère pour toi que ce n'est que ça.
Jai eu exactement le meme problème avec ma rabot degau hammer qui est en 220v. Exactement pareil !
Le démarrage se fait par un appui long sur le bouton de démarrage, tu restes appuyé tant que la vitesse de rotation n'est pas atteinte. l'appui long sollicite le condensateur de démarrage de la machine. Si tu relaches le bouton trop tot, le condensateur ne vient pas lancer le moteur et ça tourne mollement en tirant fort... et ça finit par déclencher 1 sécurité... il y avait un autocollant à côté du bouton et je ne l'avais pas lu...
De grandes chances que ce soit pareil pr ta machine !
Je voudrais pas être pessimiste mais si la machine est livrée avec une prise 16A, ça doit marcher sur une prise 16A.
Si elle est vraiment puissante, un fusible retardé petit résoudre le problème. Sinon, soit un dispositif pour le transport bloque la mécanique et n'a pas été retiré, soit il y a un problème électrique dans la machine.
Pour claquer un fusible de 16 A faut que le courant d'appel dépasse cette valeur, assez significativement (un fusible ça coupe moins vite qu'un disjoncteur). En 230V, la puissance (absorbée/ moteur) correspondant à 16 A est de l'ordre d'un peu plus de 3000 watts. Est-ce que la machine est la seule raccordée sur la ligne protégée par le fusible 16A?