betaweb

Explosion des prix de l’outillage ?

Hello à toutes et à tous,

Je travaille le bois en amateur depuis quelques années et je m’équipe au fur et à mesure en électroportatif et stationnaire de bonne facture et, en parlant de facture, je constate que les prix ont explosé. Exemple, j’ai acheté en 2021 la scie plongeante Bosch Pro GKT55 GCE pour 450€ avec rail de 160cm. C’était un bon prix. En ce moment je traîne sur différents sites d’outillage et je vois passer la même scie avec un rail de 140cm entre 700 et 800€ (!!!) et en promo ! C’est la même chose pour d’autres outils j’ai l’impression.

Suis-je le seul à constater ces prix indécents ? Qu’est-ce qui explique cette explosion des prix ? Avez-vous des astuces pour faire baisser la facture (astuces qui s’adressent aux non pro comme moi) ?

Ah et les prix du bois n’en parlons pas !…

?

2 réponses

Neiru
( Modifié )

Moins d'offre, une demande stable ou croissante et les prix s'envolent, bienvenue dans le monde capitaliste.
On ajoute a cela, entre autre, le prix croissant de la main d'oeuvre (les gens aspirent tous a être mieux payer), des matières premières surtout pour l'électronique, du transport en container et on a un joli cocktail.

Astuce : acheter de l'occasion ou ne pas acheter. La demande sur le neuf diminue, les prix redescedront.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Il y a aussi que les salaires en France ont beaucoup moins progressé que dans beaucoup d'autres pays. J'en ai discuté avec un ami expatrié aux USA avec un contrat français et dont la femme américaine bosse aussi là bas et l'écart des 2 rémunérations se creuse de manière très importante (même en prenant en compte la retraite et la secu)

betaweb

C'est également à prendre en compte oui, le coût de la vie est plus élevé donc on a moins de sous à mettre dans les passe-temps (quand on est amateur j'entends) et couplé à la montée des prix bah ça devient compliqué.
Et du coup l'écart de rémunération se creuse de quelle manière pour votre ami expatrié aux USA ? Sa femme gagne beaucoup plus ?

Erebor

betaweb sa femme gagne beaucoup beaucoup plus alors qu'à leur installation c'était équivalent. Il me disait aussi que dans les classes moyennes il était encore possible d'élever une famille avec un seul salaire et un des parents à la maison alors qu'en France aujourd'hui c'est difficilement imaginable

betaweb

Erebor je ne suis pas étonné : tout a pris 20 à 40%, quand les salaires eux ont du prendre 3-5% grand max. Donc dans ces conditions difficile de suivre.

Erebor

betaweb oui et malheureusement en France on est très mal lotis là où dans d'autres payse les salaires on relativement suivi

Tabar57

Ben oui, y a une super astouch c'est de ne pas acheter tout simplement

dneis

Ou alors de rester sur de l'outillage à main 😁

betaweb

Tabar57 ouais mais ça va être plus compliqué de tronçonner une planche avec une scie à onglets pas achetée pour le coup 😅