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[Help] Fusible 16A grille lors du démarrage de ma dégau-rabo

Bonjour à vous les boiseuses et les boiseux,

🎅 🎄 Papa Noel a été généreux cette année (mon compte en banque en pleure encore, de joie bien évidemment) et m'a apporté 1 belle dégau-rabo et un aspirateur à copeaux. Les deux sont de marque Bernardo (en gros c'est du Holzprofi Maker rebadgé, parfait donc pour mon utilisation amateur).
Les deux machines sont en monophasé 220V.

Tout excité à l'idée de faire des copeaux (et de les aspirer) j'ai entrepris de tout déballer, tout monter, tout régler et mettre en marche pour essayer. L'aspirateur marche nickel, il aspire bien comme on lui demande tout va bien.

Là où ça se gâte c'est lorsque je branche la dégau-rabo : l'arbre commence à tourner faiblement, puis baisse de tension (les lumières oscillent légèrement) et là, la machine s'arrête net. Le fusible crame instantanément (j'en ai passé 2). Elle est branchée sur une ligne 16A comme préconisé par le site qui m'a vendu la machine.

Mon hypothèse est que la machine demande une grosse intensité sur une très courte période pour démarrer le moteur, et le disjoncteur ne supporte pas cet intensité.

Le hic c'est que je n'y connais rien en électricité ⚡ et que j'ai la flippe de faire cramer ma machine, ou pire, mon atelier (c'est un entrepôt que je loue, qui est équipé en mono et en tri, cf la photo du tableau).

De ce que je vois sur le tableau principal de l'entrepôt, c'est qu'il y a un disjoncteur différentiel en 30mA en amont, plusieurs disjoncteurs en 16A mono et 32A tri, une paire (16A et 32A) par coffret (il y en a 4 en tout, cf la photo jointe).

Ma question est : que faire ? 😅

D'après mes pérégrinations sur la toile, ça serait un souci lié au fait que le moteur n'a pas de limiteur de courant de démarrage (ou quelque chose du genre), et mettre un disjoncteur 25A (ou 40A) pourrait résoudre le problème.
Je ne connais pas la section de câble qui part du tableau principal vers les coffrets, mais vu que c'est censé être pour un usage pro (c'était un atelier de carrosserie avant) j'imagine que c'est une section adaptée (au moins 4mm2).

Sur les coffrets, il y a une prise triphasée également, est-ce qu'avec un adaptateur tri vers mono de ce type (ou celui-ci) ça irait ? 🤔

Je suis tout ouïe ! 👂

Pour info, voici la référence de la dégau-rabo : Bernardo BFS310PS (230V)

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AERLRO
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Bonsoir,

Ne changez pas l'ampérage de votre fusible !
Le fusible est dimensionné par rapport a l'ampérage admissible pour un section de câble.
En augmentant l'ampérage il va y avoir plus d'échauffement dans votre câble et cas extrême l'incendie !

Si votre moteur hors tension, ne tourne pas faite fonctionner la garantie, si par contre il tourne sans trop de résistance à la main, comme évoqué ci-dessus, la suite peut vous intéressé.

Je vérifierais le câble de liaison entre le coffret et la prise :
la distance de câble ?
la section des fils ?
l'ancienneté et la qualité ?
Suivant vos réponses, il se peut que vous ayez une chutes de tension lors du démarrage.
Et donc provoqué une pointe de courant importante et fait déclenché votre fusible.
Pour vérifier cette hypothèse, il faut mesurer la tension pendant un démarrage.

Pour l'adaptateur tri vers mono, il faut vérifié le type de prise tri si vous avez du neutre dessus. Mais même remarque, il faut un multimètre pour vérifier.

Mais comme vous le dite, vous n'êtes pas électricien, donc le mieux est de faire appel a un électricien pour résoudre votre problème et rester en sécurité.

Bonne recherche

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betaweb
Je suis d'accord

Merci pour votre réponse AERLRO !

Alors le moteur tourne sans trop de problème à la main, il y a peu de résistance.

Alors quand vous dites les fils entre le coffret et la prise, c’est entre le tableau principal et la prise ou bien directement dans le coffret ? Je peux faire une photo de l’intérieur d’un coffret si vous voulez. L’installation n’est pas vieille, 10-15 ans je dirais.

Mesurer la tension pendant un démarrage ? Comment faire ? Car lorsque je démarre le fusible fond directement, et je n’en ai pas de rechange. Et je ne voudrais pas abîmer le moteur en faisant ça.

Du coup je suis entrain de prospecter pour faire appel à un électricien, je pense que c’est plus prudent.

AERLRO

Bonjour,

Je veux bien vous aidez, mais avec l'électricité il y a des risques.
Et il y a un commentaire qui est très juste, l'installation ne vous appartient pas donc il faut resté dans "les clous" et en sécurité.
Aussi bien pour le bâtiment que pour votre nouveau "jouet" et surtout vous!

Il faudrait déjà connaitre la section des fils et la distance depuis le fusible jusqu'à votre prise machine ? Au minimum du 2.5mm²
Si la distance entre le fusible et votre prise dépasse les 50m, rapproché la machine a une distance de quelque mètres du coffret fusible et refaire le test.
Voir également si la prise que vous utilisé n'est pas abimée ou rouillée ?
Mesuré la tension à la sortie de fusible dans le tableau puis en entrée de votre machine ?

Si ce que j'ai écris ne vous évoque rien, que des interrogations, alors oui il est beaucoup plus prudent de faire appel a un électricien.

Bonne recherche.

betaweb

AERLRO l'électricien va venir dans quelques jours, rendez-vous est pris. Je pense que c'est plus prudent de faire appel à un professionnel je suis d'accord, et c'est mon proprio qui me l'a recommandé donc comme ça je suis 100% dans les clous 🙂

AERLRO

👍

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Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
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Tu as peut être besoin d'un 16A courbe D et non A ou AC, ou encore moins un fusible thermique.

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betaweb

Atelier Eustache merci pour votre réponse.

Donc un simple disjoncteur 16A courbe D suffirait ?
Comment savoir si c'est un A ou AC que j'ai ?

Xylopascal

Chez Legrand ou Schneider Electric, le type est repris dans la dénomination: C16, D16...

Jean-Claude Di Fazio
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Si le fusible qui est en aval du disjoncteur crame, c’est que celui-ci n’est pas en cause.
Le changer me paraît donc inutile à ce stade des recherches de panne.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
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Il n'y a pas de disjoncteur sur le tableau, juste un inter diff et une série de fusible.
Ma proposition, si c'est possible, c'est de changer le fusible par un disjoncteur. La courbe D permet de se prémunir de la sur intensité brève au démarrage.

Allez voir la différence entre un inter diff et un disjoncteur et on reparle ensuite. Les fonctions ne sont pas du tout les mêmes.

Donc pas d'accord avec le pas d'accord.

betaweb

Atelier Eustache l'électricien que j'ai eu au téléphone et qui va intervenir m'a parlé de mettre un disjoncteur à la place du fusible justement. Vu la façon dont il m'en a parlé, c'est relativement trivial comme problème (en espérant que le souci vienne de là).

Gouesnou

Bonjour,
Effectivement les fusibles ou disjoncteurs sont destinés à protéger les lignes et il n’est pas possible d’augmenter le calibre sans changer les câbles d’autant plus aujourd’hui ou la nouvelle version de la norme NFC 15100 à diminué le nombre de prises que l’on peut raccorder par disjoncteur.
Pour garder l’homogénéité technique du tableau il est préférable de rester sur des fusibles.

Le phénomène concerne les moteurs et l’appel d’intensité au démarrage.

Ce phénomène est connu même avant l’avènement des disjoncteurs, la solution est un fusible am pour accompagnement moteur qui est dimensionné pour faire face aux appels au démarrage contrairement aux modèles Gg ou Gl standards.
C’est la première chose à faire est de remplacer votre fusible par un fusible 16A am si ce n’est pas le cas. Si cela ne fonctionne pas il faudra investiguer plus avant.

J’espère avoir pu aider.
Amitiés boiseuses

betaweb

Gouesnou oui tout à fait, mais l'ennui est que le porte-fusible (pour fusible en 10.3x25.8mm) ne peut pas accueillir de fusible AM 16A, ils sont trop gros (10x38). Et je ne trouve pas de porte-fusible en 16A pour du 10x38 ni de fusible 16A AM en 10.3x25.8 😞

Jean-Claude Di Fazio
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Je suis d'accord

Ma précédente réaction était erronée. En effet, j’ai lu la légende de la photo 1 qui indique un disjoncteur en tête de rangée. D’où ma conclusion que le fusible n’était pas concerné puisqu’en aval.
En fait, la légende est fausse : la tête de rangée est un interrupteur différentiel qui ne réagit pas aux surcharges des circuits individuels.
La proposition d’Atelier Eustache de changer le porte fusible par un disjoncteur courbe D est donc pertinente.

betaweb

Pardonnez mon manque de vocabulaire en Electricité. Je le saurai pour la prochaine fois :)

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Nicoel
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Hello,

En tout état de cause, pas de modification du tableau électrique sans aval du propriétaire qui doit vous garantir une installation aux normes et a peut-être une explication si le problème vient de celle-ci.

Et pas de démontage de la machine neuve hors entretien mentionné dans la notice sinon annulation de la garantie 😖

Bon courage, ça va se régler...

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betaweb
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Nicoel merci pour votre réponse ! 🙂

Oui tout à fait, l'électricien, qui m'a été recommandé par le proprio du local, intervient dans quelques jours.

Oui je ne fais rien faire sur la machine ça m'embêterait de faire sauter la garantie c'est sûr 😅

Nicoel
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Bien voir avec l'électricien : s'agit-il d'une réparation/ mise aux normes de l'installation ou d'une adaptation pour que votre machine fonctionne ? Car selon le cas, le payeur ne sera pas le même !

Entretemps, l'avis du revendeur de votre machine serait intéressant.

Et tester le moteur seul, courroie enlevée (si son remplacement par l'utilisateur est mentionné dans la notice, donc)

betaweb
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Nicoel tout à fait.
A priori ça sera une adaptation pour ma machine donc je paye.

J'ai eu le revendeur au téléphone hier, il m'a dit qu'on aviserait en fonction de ce que l'électricien dira, et si besoin on fera un SAV pour remplacer le moteur.

J'ai prévu de tester le moteur seul en présence de l'électricien, comme ça il pourra déduire si le souci vient du moteur ou non.

Nicoel
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Ara

Alors alors.

Ce que tu montres avec une flèche rouge sur la photo n'est pas un disjoncteur mais un fusible (qu'on voit bien sur la 3ème photo), enfin ce n'est qu'une question de vocabulaire. Ceci dit, c'est dommage que ce ne soit pas un disjoncteur, ça aiderait.

Ce que tu appelles adaptateur tri vers mono, c'est juste un câble entre deux prises de forme différente, et ça ne résout pas le problème initial qui est de comprendre pourquoi la mise en route fait fondre le fusible.

En tout cas si l'interrupteur différentiel ne saute pas, c'est que tu n'as pas de défaut d'isolement. À ce stade du diagnostic, je vois deux hypothèses :
1- surcharge au démarrage
2- surcharge au démarrage

Dans l'hypothèse 1, effectivement comme tout moteur de machine avec pas mal d'inertie, l'appel de courant au démarrage est important et peut faire fondre le fusible (dans ce cas tu as raison, passer à un fusible de 20, 25 ou 32A peut résoudre le problème),

Dans l'hypothèse 2, il y a un dur mécanique, des frottements excessifs ou je ne sais quoi au niveau du moteur, qui fait qu'il appelle trop de courant. Dans ce cas, ce n'est pas le fusible qui est mal calibré mais la machine qui a un défaut, et si tu montes le calibre, tu vas cramer la machine.

Comment valider ou non l'hypothèse 2 ?

  • débrancher la machine et faire, si c'est possible, tourner le moteur à la main pour voir s'il tourne facilement.
  • si tu peux désolidariser le moteur du reste (si tu peux enlever une courroie par exemple), faire tourner le moteur à la main, et si c'est correct, brancher et démarrer le moteur à vide. Si ça démarre bien, ça valide l'hypothèse 1 => du pourras tenter du 20A, 25, 32 si besoin.
  • brancher la machine ailleurs, sur une installation électrique qui a des disjoncteurs. Ceux-ci sont faits pour permettre une brève surintensité au démarrage. Ça peut aussi valider l'hypothèse 1.

Dans tous les cas, si tu n'y connais rien en électricité, n'improvise pas, fais-toi aider. Et si la machine est neuve, ne tente pas des démontages olé olé, ce serait bien de lever le doute, et si elle a un défaut, la retourner au sav. Et sache que toute singularité dans le circuit électrique est un risque supplémentaire de défaut, de surchauffe, de panne... Donc les adaptateurs, rallonges et autres équipements intermédiaires, moins il y en a, mieux c'est !

betaweb

Merci Ara pour cette réponse complète !

Quand vous dites faire tourner le moteur à la main, il faut qu’il tourne sans aucune résistance ou légère c’est ça ? Il y a un souci si lorsque je le tourne à la main c’est très difficile ?

Oui mon mauvais il s’agit du porte fusible. Par contre il n’accepte qu’un petit fusible en 10x26, et les fusible 20, 25, 32A sont plutôt en 10x38. Il faut changer le porte fusible du coup ? Et si le moteur a un souci et que je mets un fusible 25A par exemple je risque cramer le moteur c’est ça ?

Je vais voir demain pour essayer de faire tourner le moteur à la main.
C’est peut être tout bêtement la roue de friction pour les rouleaux entraîneurs de la rabo qui est embrayée (il me semblait que non mais j’ai le doute 🤔) et qui occasionne une contrainte au démarrage ?

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Il faut aussi lever le doute concernant d’autres appareils branchés sur ce circuit.
Attention à bien identifier toutes les prises desservies par ce fusible.

betaweb

Jean-Claude Di Fazio il n'y a aucun autre appareil branché sur le circuit. Il y a 2 lignes dédiées par coffret qui part de la GTL, une pour le 380V (en 6mm2) et une pour le 230V (en 2.5mm2 à priori vu la grosseur du câble).

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Gouesnou

Voir ci-dessus: Les fusibles classiquement installés sur un tableau sont des fusibles gG ou gL ils ne conviennent pas forcément pour un moteur un peu puissant donc installer en premier lieu un fusible 16A aM pour accompagnement moteur qui permet de passer la surintensité liée au démarrage.
Cordialement

betaweb

Gouesnou tout a fait, mais le souci c’est que le porte fusible n’accepte que des fusibles en 10.3x25.8, et en AM je n’ai pas l’impression que ça existe 🙁

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Olivier Vernhettes
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Bonjour betaweb
J'ai une Holzprofi maker dr250 qui tourne sans problème sur un disjoncteur de 16A.
Lorsque je l'ai eu je l'ai branché comme ma petite Kity précédente sur la prise qui declanche l'aspiration à l'allumage.
J'ai fais sauter le disjoncteur 2 fois avant de comprendre la cause.
La machine est gourmande en courant au démarrage, il est donc important qu'elle soit la seule à tourner à ce moment là.
Si ton aspi est allumé, c'est normal que ça saute.
J'ai différé l'allumage de l'aspiration de 20 seconde et depuis plus de soucis.
J'espère pour toi que ce n'est que ça.

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betaweb

Olivier Vernhettes lorsque je démarre la machine, rien d’autre ne tourne ou n’est branché. Je n’ai que la lumière de l’atelier qui est allumée.

Est-ce que vos fusibles sont spécifiques (AM) ou bien en usage normal (GG) ?

Olivier Vernhettes

betaweb
Dijoncteut standard de GSB.
Si l'aspi fonctionne sur la même prise c'est que le problème vient de la machine, voir le SAV.

betaweb

Olivier Vernhettes l'aspirateur a un moteur bien moins puissant (2.2kW) donc je pense que ça joue aussi. J'attends le passage de l'électricien pour aviser, le revendeur est au courant et si jamais on suspecte un souci sur le moteur, ils m'en renverront un.

Sur le site du revendeur il est stipulé ceci :

Prévoir un compteur électrique avec des fusibles spéciaux démarrage machine d'au moins 16A

Je pense donc que le souci se situe au niveau du tableau électrique car mes fusibles ne sont pas de type AM.

Olivier Vernhettes

betaweb attendre l'avis de l'électricien est une sage décision, tu sauras à quoi t'en tenir

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Romumuald

Jai eu exactement le meme problème avec ma rabot degau hammer qui est en 220v. Exactement pareil !
Le démarrage se fait par un appui long sur le bouton de démarrage, tu restes appuyé tant que la vitesse de rotation n'est pas atteinte. l'appui long sollicite le condensateur de démarrage de la machine. Si tu relaches le bouton trop tot, le condensateur ne vient pas lancer le moteur et ça tourne mollement en tirant fort... et ça finit par déclencher 1 sécurité... il y avait un autocollant à côté du bouton et je ne l'avais pas lu...
De grandes chances que ce soit pareil pr ta machine !

dBPs

Interressant cette explication

betaweb
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Romumuald j’ai eu un bref espoir, mais malheureusement ça ne change rien, le fusible crame tout pareil… vraiment dommage 😞

Romumuald

Dégouté, j'étais certain que c'était ça...
Courage, tu seras heureux quand tu auras résolu le problème et que tu profiteras de ta machine.

Romumuald

As tu essayé de brancher la machine sur une autre prise ailleurs dans la maison (hors coffret de latelier sur un autre porte fusible) ? Ça aiderait à discriminer d'où vient le problème.

betaweb

Romumuald oui, et je compte bien le résoudre rapidement !

Non je n'ai pas essayé, simplement parce que je ne peux pas déplacer la machine, elle est bien trop lourde.
Mais le problème ne vient pas du coffret, car j'y branche également mon compresseur de 3kW / 12A et je n'ai jamais eu aucun souci.

Romumuald

betaweb je voulais dire avec une rallonge électrique.

betaweb

Romumuald Ah oui, je pourrais effectivement tester avec la rallonge en 2.5mm2 dont je me sers pour recharger mon hybride, c'est une bonne idée. Je vais la préparer et je testerai en présence de l'électricien.

Romumuald
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C'est spécifique au 220 V, cf le point 3 de l'extrait de la notice ci-dessous. En triphasé, un simple appui suffit, en 220 c'est appui long jusqu'à vitesse nominale. Des chances que ce soit pareil pour betaweb Betaweb

betaweb

Romumuald comme dit, je viens d’essayer et le résultat est le même, la machine commence à tourner légèrement, puis baisse de tension lorsque le fusible fond et plus rien. C’était une bonne piste, malheureusement pas la bonne 😢

dBPs

Je ne sais pas si cela est simple a faire, mais moi j'enleverais la courroie de transmission et je verifierais que le moteur tourne a vide.
Si le moteur tourne c'est qu'il y a un point dur mecanique.

betaweb

dBPs c'est relativement simple de retirer la courroie, mais je ne veux pas risquer de faire sauter la garantie de la machine via une mauvaise manip.
Et lorsque je fais tourner le moteur à la main, même avec la courroie, il n'y a pas de point dur mécanique, rien, c'est très facile à tourner.
De quoi pourrait venir ce point dur mécanique le cas échéant ?

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erredubois

Je voudrais pas être pessimiste mais si la machine est livrée avec une prise 16A, ça doit marcher sur une prise 16A.
Si elle est vraiment puissante, un fusible retardé petit résoudre le problème. Sinon, soit un dispositif pour le transport bloque la mécanique et n'a pas été retiré, soit il y a un problème électrique dans la machine.

betaweb
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Merci erredubois pour votre réponse 🙏
Je n’ai vu aucun dispositif bloquant le mécanisme.
Question bête : c’est quoi un fusible retardé et à quoi ça ressemble ? Ça existe en 10x25mm ?

erredubois

C'est un fusible qui accepte une surcharge temporaire sans fondre, pour les moteurs qui ont un fort appel de courant au démarrage. Ils ont les même dimensions, mais je ne pense pas qu'on les trouve en GSB.
je viens de voir sur le site probois-machinoutils.com dans les recommandations pour ta machine : "Prévoir un compteur électrique avec des fusibles spéciaux démarrage machine d'au moins 16A". Si la solution de Romumuald n'apporte rien; c'est une piste à creuser.

Jean-Claude Di Fazio

Un fusible retardé est adapté en électronique (fusible en verre). Pour un tableau électrique, ce serait un disjoncteur courbe D comme le propose à raison Atelier Eustache

Xavierdu38
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Bonsoir,
Un fusible retardé aura d'inscrit "AM" pour fusible "Accompagnement Moteur"
Il vous faut donc un fusible 16A "AM" pour le départ de votre R/D

De plus il vous faudrait un départ pour la machine seule. L'aspirateur peut convenir sur une prise normale car il a une puissance bien inférieure à la R/D.

Boisenformes
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Je suis d'accord

Fusible retardement moteur, ils sont verts, rester impérativement sur le même calibre, je suis d'accord. Possible que le condensateur de démarrage soit défectueux

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
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Et là tu ne mets pas un -1 Jean-Claude Di Fazio ?

Jean-Claude Di Fazio

Erreur rectifiée. Merci pour ta perspicacité.

betaweb

Xavierdu38 mon cousin, qui est électricien, m'a également recommandé l'utilisation d'un fusible AM 16A, mais le hic c'est que le porte fusible ne peut pas accueillir de fusible plus grand que 10x25mm, or les AM 16A sont en 10x38mm.

Du coup un électricien (autre que mon cousin, qui n'est pas du coin) va venir me faire l'installation, je pense que c'est encore le mieux !

Boisenformes comment savoir si le condensateur de démarrage est défectueux ?

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Pas d’accord avec l’emploi d’un fusible retardé dans un porte fusible de tableau électrique. Comme l’a proposé Atelier Eustache, ce serait un disjoncteur courbe D qui devrait remplacer le porte fusible.

betaweb

Oui, c'est ce que l'électricien qui va intervenir a proposé également. Je pense carrément lui demander de tirer une ligne dédiée, comme ça on est sûr pour la section du câble.

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Xylopascal

Pour claquer un fusible de 16 A faut que le courant d'appel dépasse cette valeur, assez significativement (un fusible ça coupe moins vite qu'un disjoncteur). En 230V, la puissance (absorbée/ moteur) correspondant à 16 A est de l'ordre d'un peu plus de 3000 watts. Est-ce que la machine est la seule raccordée sur la ligne protégée par le fusible 16A?

betaweb
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Merci pour votre réponse Xylopascal :)

Lors de mes tests, la machine était la seule raccordée sur la ligne.
Je compte aussi y raccorder l'aspi (et le démarrer en attendant quelques secondes que la dégau-rabo soit bien lancée).

seric

Pour ma part, aspi et rabo-degau sont sur deux disjoncteurs séparés de 16 a. Pour 16a, du 2,5mm² suffit
eric

betaweb

seric l'électricien que j'ai appelé et qui va intervenir m'a dit qu'il allait ajouter un disjoncteur dédié justement, je pense que c'est le plus sage effectivement 🙂

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