L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mistia

Aide premiers pas lurem c210b

Bonjour à tous!
Je viens de rejoindre le forum car mon compagnon et mois sommes des passionnés du bois sous toutes ses formes.
Nous sommes de Belgique, province du Luxembourg et précisément sur la commune de Gouvy.
Je fait personnellement de la gravure et suis très bricoleuse et mon homme fait plutôt dans la fabrication de meubles, manches etc le tout est en loisir et non professionnel.
Pour ses 50 ans je lui ai offert un combiné lurem c210b. Je suis à la recherche d’une bonne âme qui pourrait nous guider (vidéo ou autre ?) avec quelques explications sur comment utiliser la machine et ses différentes fonctions en toute sécurité. Vraiment les bases quoi! Nous avons toujours utilisé des outils « à main » et donc ce combiné est inconnu pour nous.
J’ai déjà pu retrouver la documentation qui allait avec sur le net mais il n’est pas du tout détaillé sur comment s’en servir pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé un combiné. J’ai egalement cherché après des vidéos etc mais sans succès (vidéos de démontage et remontage ou réparation mais rien sur comment on utilise pour débuter).
Est-ce que l’un d’entre vous a une machine de ce genre y? Voir la même et pourrait nous aider en faisant une vidéo ou un enregistrement vocal (ou autre) pour nous aider à démarrer avec celui-ci ?
Merci beaucoup déjà pour votre patience à la lecture de ma tartine et pour votre aide.
Sonia et Michel

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
glaude

Bonjour,
En précisant votre région ou département de résidence la réponse serait plus adaptée et une bonne âme pourrait même envisagée une rencontre. Rien de mieux qu'un "cours" et une rencontre!

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

En plus j'ajouterai que c'est une machine relativement dangereuse et vous faites bien de vous renseigner avant. Un atelier partagé pourrait aussi vous aider. Même si il ne vous aideront pas sur ce modèle en particulier il pourront vous guider sur les règles et usages de sécurité.
Pour la partie montage démontage entretien il existe ici dans la section pas à pas des guides comme celui là par exemple.

Mistia

Oui merci je vais voir si je sais modifier ma publication 😃

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Comme dit, un stage de qques jours vous donnera des bases solides et l'assurance de travailler en sécurité.

À deux, c'est un petit budget mais vite rentabilisé : bonnes pratiques, réduction des risques, gain de temps en manip, astuces de pro, accessoires DIY, conseils matos, etc 👍

Se méfier des tutos en ligne dont pas mal sont peu pédagogiques voire dangereux.

Mis à jour
Mistia
( Modifié )

Merci Nicoel !
Pour les tutos en ligne je n’en ai pas trouvé concernant vraiment l’utilisation. Nous sommes de Gouvy en Belgique, savez vous si dans notre coin il y aurait un endroit où on pourrait aller ?

Nicoel
( Modifié )

Étant à 10.000 kms de chez vous, je ne saurais vous aider sur ce point :-(

Question tutos, tu as la chaîne - fiable - de Samuel Mamias, un ancien de ce forum... et qui a vécu à la Réunion !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
legrand

bonjour,
Je possède effectivement la même machine que la vôtre depuis plusieurs années,
et je suis d'accord pour partager ce que j'ai appris en travaillant dessus.
Mais comme le dis "Kentaro" comme vous n'avez jamais utilisé de machine s stationnaires le mieux c'est de rencontrer quelqu'un qui pourra vous montrer et vous expliquer sur place.
Mais si vous avez des questions particulières n'hésitez pas.
Cordialement.

Mistia

Merci legrand !
Je vous avoue que j’espérais trouver quelques vidéos explicatives sur le « comment s’en servir » mais à part le montage démontage et entretien nous n’avons rien trouvé 😅
Nous habitons dans la brousse et il n’y a presque pas de menuiserie, ou alors des trucs industriels mais pas avec des combinés aussi « petit » que le nôtre…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Je crois qu'il y a deux choses:

  • Les questions techniques relatives à cette machines, montage, réglages, entretien.

  • Apprendre à utiliser une telle machine, la scie sous table, la dégau, la raboteuse. Ce sont des machines qu'il faut savoir utiliser, avec des règles de sécurité. On peut facilement perdre un doigt dans une dégau, se prendre un retour du bout de bois dans une scie sous table.

Donc, avant tout, apprendre à utiliser ce genre de machines, peu importe si ce n'est pas exactement la même. Pour cela, faire un stage, rencontrer un menuisier local ou un amateur qui saura vous montrer les bons gestes, ou un atelier partagé.

Mistia
( Modifié )

Oui merci, on nous a effectivement dit qu’il fallait faire attention car cela pouvait être dangereux pour un novice. C’est pour cela que j’ai fait la démarche de venir vous demander de l’aide avant toute chose ☺
Par contre il n’y a malheureusement que peu de menuisier dans notre coin (et qui sont sympa et ont du temps à nous consacrer surtout !)

Kentaro

Mistia Regarde dans l'Annuaire Boiseux ici, et tu trouveras peut-être quelqu'un dans ton coin.

Erebor

Mistia une recherche vite fait dans l'annuaire (dans la barre de recherche il y a une option carte) il y a une personne a Gouvy et une autre à Vielsalm...

Mistia

Ha d’accord merci je suis nouvelle ici et je ne savais pas qu’on savait voir ça ! Je vais regarder tout de suite !

Mistia

Erebor je dois être blonde mais pas moyen de trouver, ça me met zéro résultat 😭 (je regarde de mon téléphone, peut être que ça marche pas sans ordinateur ?)

Erebor

Mistia dans l'annuaire des boiseux il faut cliquer sur l'icône carte ensuite cliquer sur la carte pour l'agrandir et ensuite en zoomant sur la carte il est possible de voir où sont les gens

glaude

perso je ferai la démarche inverse, je suis de tel coin et je cherche une âme charitable qui voudrait bien m'aider. je suis certain que tu trouveras un écho.
Sinon pas facile de solliciter des gens que l'on ne connait pour leur demander du temps.

Mistia

Erebor je réessaie 😀

erredubois
( Modifié )

Bonjour, j'ai aussi une Lurem C210b et j'ai appris un peu tout seul, prudemment...
Je conseille vivement les vidéos du site Le Bouvet . Pour apprendre les bases, les bonnes pratiques, les mauvaises pratiques à éviter.
Pour la C210b, c'est une machine aux normes de l'époque... des protections pas toujours pratiques donc tentant de s'en passer... sur la mienne, le presseur ressemble plus à un pare étincelles de touret à meuler !
Un truc que je trouve dangereux, c'est le levier de l'interrupteur du moteur. Un jour je l'ai accroché en changeant de courroie. Juste une grosse frayeur mais une expérience à partager. Si vous êtes un peu électricien, il faut le compléter par un boîtier avec un bouton marche et un arrêt qu'on ne peut pas manœuvrer par erreur ou ajouter un autre organe de coupure ou la débrancher. Je pourrai vous envoyer un schéma et des photos.
Moi je l'aime bien, pas envie de la changer !

Mistia

Bonjour ! Pour le côté électrique c’est déjà fait, il était en 3x 230 donc on devait changer de toute façon et on a effectivement pensé à y rajouter un boîtier car on trouvait ça aussi un peu dangereux 😃 merci pour votre réponse !

erredubois

Plutôt que changer pour un moteur monophasé, pourquoi ne pas investir dans un convertisseur statique. Aujourd'hui on en trouve qui marchent bien et pas très cher. On garde les avantages d'un moteur tri, plus le démarrage progressif plus la variation de vitesse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
86 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation