Bonjour à tous,
Question sur les assurances multirisque pro, je suis ébéniste sculpteur a mon compte depuis 25 ans et toujours assuré à la MAAF depuis, cette année mon contrat a subit une augmentation de 22% alors que je n'ai jamais déclaré de sinistre, avec pour seul explication "le mot du président général MAAF" annonçant des augmentation de 12 à 20 %, j'ai alors sollicité une autre assurance pour faire un comparatif et celle-ci au bout de trois semaines, après une visite des lieux à trois au sortir de laquelle ils me disent que tout est ok, pour à la fin "hier soir 18h" m'annoncer qu'ils ne me ferait pas offre.
Est-ce que d'autres pro ont les mêmes soucis d'assurances?
10 réponses
Ah ben perso c'est carrément mon assureur, (MMA) qui m'a lâché m'annonçant que je devais aller voir ailleurs. Je precise que je suis en micro, zéro sinistres. Bon dans mon cas ça m'arrange, j'attendais que ma situation de salariée se pérennise pour fermer mon entreprise et c'est le cas depuis septembre, mais je veux pas imaginer la galère si j'avais du rechercher une multirisque pro!
J'ai regardé à fond aujourd'hui pour la première fois et j'ai l'intention de me trouver une RC Pro pas cher. Ma chance est donc de ne pas subir d'augmentation
Digression
Il y a des pensées que je lis ici que je ne comprends pas du tout... donc juste un rappel.
L'obligation d'assurance c'est pour se protéger soi-même et protéger les autres. L'augmentation des cotisations est le résultat d'une augmentation des risques. Toutes les assurances professionnelles françaises sont vouées à augmenter de façon corrélée avec la bêtise.
Je ne connais pas les paramètres pour les travailleurs de bois qui peuvent complexifier la logique. Mais grossièrement, l'intérêt commun est de chercher à en baisser la sinistralité. Si tout le monde faisait un bon travail la cotisation d'assurance baisserait.
C'est le principe d'une caisse.
C'est aussi le principe d'un état (en théorie... mais là ça ne se commente même plus tellement l'état est détruit).
Oui il y a des assureurs privés et donc oui ils nous volent notre travail. Mais ce n'est pas le sujet pour ces 15% d'augmentation.
Lisez les réponses : l'augmentation est généralisée en France. Donc ce n'est même pas un problème de corporation mais tout simplement le résultat de la politique actuellement. Les citoyens sont au courant, vous auriez du vous informer il y a longtemps en tant que bons gestionnaires d'entreprise. Trop occupés avec vos copeaux sûrement
Voilà ce qu'on lisait il y a un an lemonde.fr/eco...08120_3234.html
Bonjour à tous,
Je travail dans une assurance et je connais assez bien l'envers du décors.
En effet les contrats d'assurances vont subir cette année une forte augmentation.
Ce n'est pas pour enrichir ces voleurs d'assureurs, mais pour rester à l'équilibre sur ce que l'on appelle la charge sinistre. Nous avons un indicateur simple pour suivre ça le S/P : sinistre / prestation.
Depuis deux ans cet indicateur est au dessus des 100 pour les produits auto et habitation. Cela signifie que les assureurs remboursent plus de sinistres qu'ils ne perçoivent de cotisations. A titre d'exemple nous avons remboursé pendant le COVID la perte d'exploitation des restaurateurs : 400 millions d'euros pour le premier confinement, l'an dernier les inondations dans le nord nous ont coutés également plusieurs centaines de millions d'euros. Sans parler des problèmes de sécheresse qui provoquent des fissures dans les maisons ou encore les épisodes de grêles récurrents ces dernières années.
A cela s'ajoute pour 2025 l'augmentation de prés de 10% de la Taxe CATNAT pour les contrats habitations, professionnelles et automobiles.
Ces augmentations sont généralisées à l'ensemble des assureurs. Et pour rappel un assureur (en tout ca la plupart d'entre eux comme Maaf, MMA, GMF, Macif, Maif, ...) ne rémunère pas d'actionnaires ou de fonds de pension Américains. Leur but n'est pas de gagner de l'argent pour générer un profit, mais d'être à l'équilibre pour pouvoir rembourser les sinistres qu'ils doivent contractuellement prendre en charge et en mettre un peu de coté en prévision de catastrophes ...
MMA et MAAF font partie du même groupe Covea, l'augmentation des tarifs et des refus de remboursement de sinistre depuis plusieurs mois déjà sont dus à des difficultés du groupe.
Dans mon cas, pour une assurance véhicule au kilomètre, après plusieurs relances pour me faire rembourser les kilomètres non remboursés (50 euros quand même), rien. Ce n'est qu'en les menaçant d'une plainte que j'ai obtenu une réduction sur les cotisations mensuelles.
Alors justement, je viens de voir que j'allais subir une augmentation de... 25,8% ! Je suis assuré chez April via La Prévoyance, et je pense que je vais refaire le tour des concurrents même si je ne me fais pas trop d'illusions.
Pour autant, je n'oublie pas que c'est l'assureur le prestataire et moi le client, pas l'inverse, et que c'est grâce à nous qu'ils vivent et pas l'inverse non plus. Je vais donc le lui rappeler, ça ne changera rien à son augmentation mais au moins je ne ferai pas d'herpes. Quand c'est bien, il faut le dire, quand ce n'est pas bien, il faut le dire aussi.
Hello,
Cette forte augmentation est peut-être en rapport avec des risques climatiques, en fonction de l'endroit où se trouve votre atelier ?
Ou suite à la révision de la carte des risques naturels par votre municipalité. C'est ce qui est arrivé dans ma commune : mon terrain est maintenant en zone de risque "éboulement". De fait, je suis sur une falaise qui surplombe une rivière. Interdit d'agrandir le bâti actuel. Assurance prévenue (MAIF), n'a pas augmenté plus que d'habitude... pour l'instant !
Cela pourrait expliquer le refus du second assureur, trop risqué pour lui.
Salut,
assuré au même endroit (multipro en menuiserie, charpente et couverture), j'ai demandé voilà 2 ans des devis à différentes assurances afin de voir si une diminution de cout était possible. Aucune proposition concrète en retour, car impossibilité de s'aligner sur les tarifs appliqués à la Maaf... Cette année je prends 8% d'augmentation, pourtant aucun litige ni croissance de chiffre d'affaire... mais ça reste bien en dessous des tarifs des autres.
Bien que cela ne réponde pas à la question, je me permets d'indiquer où je suis assure : La Prévoyance. Je ne sais pas s'il est possible de s'y assurer dans toute la France, mais en tout cas en Alsace oui.
Pour mon cas ils étaient mieux placés que la MAAF.
Merci Ara, je vois a travers les retours que je ne suis pas un cas isolé, je vais prendre le temps de prospecter.