Bonjour,
Je suis en train de faire un torii et j'ai traité le bas des poteaux avec du goudron bitumineux (Spado).
Je me pose la question de traiter pareil la surface plus ou moins horizontale de la pièce la plus haute de la structure, celle où l'eau a le plus de chances de s'infilter par des fissures (il y en a).
Pensez-vous que ça peut être efficace ? Le produit est normalement fait pour les matériaux enterrés.
Sinon quoi de mieux ?
Précision importante : oui je sais que toute protection n'agira qu'un temps et qu'il tombera un jour en miettes quoi que je fasse.
Merci
3 réponses
Tu peux mettre du goudron dans les fissures, mais de toute façon, si l'eau veut pénétrer, elle le fera.
Même sans protection, le bout d'bois ne vas s'effriter tout de suite. Il va bien tenir 10 ou 20 ans comme cela. Et dans 20 ans, le monde aura changé, le Japon ne sera plus à la mode, et tu auras envie de le remplacer par un calvaire breton...
En attendant, cela te permettra de t'imprégner du wabi sabi...
Shooganaï...
Mais est ce que le haut du torii n'as pas une forme étudiée pour que l'eau s'égoutte ?
Je n'en connais qu'un (*), les poteaux étaient sur un soubassement en pierres, et le haut était couvert d'une feuille de zinc.
ajoutée afin de ne pas trop l'entretenir avec un couche de peinture régulière, mais le bois était taillé pour l'écoulement des précipitations. Par contre il avait souffert de la neige dans les années 80, et une casquette très discrète en zinc avait été ajoutée.
(*) dans un jardin privé à proximité de Lille, construit dans les années 30, puis rénové dans les années 70, jardin visité lors des journées du patrimoine à la fin des années 90.