L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jmdef

Le coeur au soleil peut-il mentir ?

Bonjour,
Je suis en train de poser un bardage en douglas, et j'ai suivi depuis le départ le principe du "coeur au soleil" qui, sauf erreur de ma part, dit que le bois va tirer en direction du coeur en séchant.
Le bois était frais de sciage au départ, et la plupart de mes planches ont bien un léger bombé vers l'extérieur comme prévu.
Mais j'ai quand même un nombre certain de vilains canards qui ne suivent pas la règle. Aussi bien sur le bardage déjà posé que sur mon stock, qui a commencé à bien sécher.

Quelques exemples :

Savez-vous d'où viennent ces contre-exemples et surtout, si une planche a déjà tuilé en dans le "mauvais" sens en séchant, et-ce qu'il vaut mieux mettre quand même le coeur au soleil, ou la poser comme elle a l'air de vouloir aller ?

Merci !

mofran
( Modifié )

tu nous feras un retour dans le temps, le bois séchant 1 cm /an, ca s'inversera peut être (sans doute?)

Jean Galmot
( Modifié )

Traître est le cœur...😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
Chaluthier
( Modifié )

Bonjour,

J'ai parfois l'impression d'être chez Michel Audiard, genre " Je ne parle pas aux cons, ça les instruit..." Sûrement des enjeux subtils entre savoir et pouvoir...

Tu nous explique être en cours de pose d'un bardage en douglas juste scié.

Ces jours cis, on a eu un temps sec avec un fort vent d'est, je ne serai pas surpris que les faces exposées aient subi un séchage accéléré, avec le retrait qui l'accompagne.
De la même manière, si tu laisse une planche de bardage bien plane au sol pendant quelques heures elle va tuiler...

Les faces non exposées vont sécher tranquillement, et tout devrait rentrer dans l'ordre naturel des choses.
Tiens nous au courant...

Le coeur au soleil est un principe, non un théorème : il est le fruit de l'observation des phénomènes à l'oeuvre lorsque l'on utilise du bois. Il a aussi des explications liées à la biologie et à la physique, on pourra y revenir, ou pas !

Cela ne veut pas dire qu'il serait systématique, mes connaissances sont limitées et je ne sais pas dans quelles circonstances ni avec quels bois ce principe est mis en défaut.
(Hormis bien sûr les bois de tension ou de compression, mais j'évite de travailler avec ceux-là !)

À suivre, bon bardage.

Jean

Mis à jour
Chaluthier
( Modifié )

Difficile de rester silencieux :
1/ le douglas a un retrait volumétrique assez faible comparativement aux autres résineux.
2/ la pose verticale avec couvre-joints permet tout à fait l'utilisation de bois en cours de ressuyage, le retrait restant couvert par le couvre-joint qui de plus autorise ce retrait. Rappel utile, le couvre-joint est fixé sur le support ( tasseaux) et non sur les planches de bardage.
3/ mettre le "coeur au soleil" permet d'éviter que les planches se déforment en repoussant le couvre-joint.
4/ le douglas arrive vraiment très vite à l'équilibre hygroscopique en extérieur , la règle d'un centimètre par an peut facilement être divisée. J'utilise des épaisseurs de 18 mm, elles sont sèches en moins de 6 mois, parfois 4 !
5/ même avec un liteaunage (?) en chicanes, pour permettre la ventilation en sous-face, il se peut que l'extérieur sèche plus rapidement, fonction de l'exposition et des conditions climatiques, ce qui peut amener certaines planches à se déformer à l'inverse de ce qui est attendu ; cette déformation n'est que temporaire, et due au différentiel de vitesse de séchage intérieur/extérieur.
6/ je ne peux imaginer qu'un cas de figure où la planche se déformerait à l'inverse de ce qui est attendu : avec du bois de compression, ou de tension, c'est à dire issu de bois tors, et dont le coeur est vraiment excentré. Je n'ai pas eu l'occasion de constater un tel défaut dans du douglas, les billes que je vois en scierie sont plutôt droites car issues de la sylviculture. Il est vrai que je n'ai posé qu'environ 400m2 de bardage douglas dans ma vie, pour deux maisons, deux ateliers et une surélévation. Certains ont sûrement une expérience plus complète.
7/ ni conférences ni publications ; transmettre en simplicité, et pour reprendre la formule de dBPs, quand on partage son savoir, on aurait même tendance à l'augmenter.
8/ c'est tout, bonne soirée et bon dimanche à suivre, et surtout bon bardage !

Jean

PS, "Ars longa, Vita brevis,occasio praeceps,
experimentum periculosum,
iudicium difficile

jmdef

Merci Chaluthier, intéressant tout ça !

Artanux
Je suis d'accord

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
CoB34

Bonjour,
Ça arrive parfois, le sciage, les tensions internes dû à la croissance de l'arbre ou l'exposition d'une face aux éléments pendant le stockage peuvent en être la cause.
Faire au mieux, du moment que la majorité à le coeur au soleil c'est ok. C'est pour un bardage vertical à recouvrement de joint ?

jmdef

CoB34 merci pour ta réponse. Oui vertical avec des couvre-joints de 40x14 à venir

CoB34
( Modifié )

Si tu as des planches d'avance, tu peux la mettre de côté, sinon placer cette partie de planche à l'endroit le moins exposé à la pluie, sous un débord de toit par exemple. Ou encore, la déligner pour faire les couvre-joints s'il n'y a pas de gros défauts. La pose verticale permet d'avoir une meilleure durabilité et un vieillissement plus homogène, c'est un bon choix pour le drainage de l'eau.
Si les planches n'ont pas leurs cœurs au soleil, en se déformant la planche va tirer sur les fixations, les bords se décollant, les infiltrations sont plus probables sur les couvre-joints.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Il est vrai que c'est mieux de poser du bardage sec mais on n'a pas toujours le temps ni la possibilité de le stocker. Cela a été mon cas l'an dernier et j'ai aussi eu des déformations... limitées je pense par le rainurage des faces postérieures.

Le tien ne semble pas rainuré ?

C'est peut-être une solution pour limiter le problème et ce n'est pas compliqué à réaliser avec une scie circulaire, par exemple.

Bon courage !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francisco

J'avais partagé la photo d'un plateau d'orme qui ne tirait pas à cœur. Avec un séchage plus homogène sur chacune des faces,il s'est redressé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Bonjour,

Vous énoncez une théorie sortie des manuels scolaire de technologies, la réalité est tout autre les bois qui sont non stabilisé ne lisent pas les manuels il se déformes selon le sciage effectué et tous les scieurs ne prennent pas en conte la fibre du bois lors de leurs débits il en est de même pour la personne qui débite ces planches tous ces paramètres sont a prendre en conte il n'y a pas a ma connaissance de formule miracle, seul l'expérience peu vous guider, la seule chose qu'il serais bon de faire est de laisser les bois se stabiliser en charge épinglé et d'en prélever les pièces les plus stables c'est a mon avis la meilleur approche, ne jamais confondre vitesse et précipitation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
on peu toujours inventer des théorèmes et des histoires toutes faites mais si choisir un bois et son sens était si simple cela se saurait
sans être désagréable il faut se méfier de cela car vous voyez bien que cela n est pas vrais et c est souvent nier qu'il faille beaucoup d'années études et d expérience pour
essayer de connaitre un métier
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Je sais pas bien si ça va faire avancer l'interrogation de jmdf.
Voulez vous peut être nous parler du sciage des planches, face humide cachée et celle exposée au soleil, ventilation sous bardage ?
Merci d'avance,
Bien cordialement.

Kentaro
( Modifié )

CoB34 Ben, le Monsieur, il dit que ce genre de choses, cela ne se gère pas avec une phrase toute faite, et que le choix et le travail du bois, c'est compliqué et subtil, que cela n'a rien de "mécanique" et que cela ne s'explique pas avec 3 phrases sur un forum.

Je trouve que cela répond plutôt bien à la question.

Ara

Ou alors, on peut aussi se dire que quand on sait écrire 150 pages pour un livre, on doit pouvoir écrire 3 pages dans un forum, non ?

Kentaro

Ara 3 pages dans un forum ? Tu es fou! Personne ne les lira jamais... Au bout de 4 lignes, l'attention de l'internaute moyen est déjà proche du degré 0...

Chaluthier

Kentaro
Entre 3 lignes et 3 pages, il y a 3 paragraphes...
Et celui qui veut vraiment comprendre est capable de lire plus pour satisfaire sa curiosité.
Il est vrai que ne pas fournir de réponse peut aussi signifier qu'on en a pas !
Et ça peut vite barder, même avec du bois frais !
Et tu as tout à fait le droit de critiquer l'internaute moyen.
Si tu as lu jusque-là, commence ton prochain message par " bande de bachibouzouks " 😉
Bon ap'

Jean

6LV1

Je suis aussi interloqué.
Notre camarade prend le temps de s'informer, de faire dans les "règles de l'art" que les manuels de technologie nous enseignent. A tord ou à raison, en tous les cas il cherche à l'endroit le plus propice d'avoir une réponse correcte et étayée.
Il constate qu'il y a une divergence de résultat et se pose la question du pourquoi. Je ne serais pas étonné si 90% des gens s'arrêtaient à la première étape. jmdef fait l'effort d'aller jusque là.
Et vous? Vous lui clouez le bec avec une phrase toute faite du style, "y'a que l'expérience qui compte". Mais purée, il est en train de se la faire son expérience! Il demande de l'aide, donnez lui votre précieux savoir! On serait quelques un à prendre le temps de lire vos si précieuses lignes qu'elles en deviennent un trésor que nul ne peut toucher visiblement.
Mais bon, c'est clair. Il y a 3-4 autres pégus néophytes à aller rabrouer dans les nouvelles questions. Je comprends que c'est plus intéressant que de coucher sur papier l'expérience d'une vie qui pourrait être utile à ceux qui souhaitent encore faire les choses bien.

stefchrys

6LV1 je plussoie, je delaisse de plus en plus le forum des questions qui laisse un gout desagreable quand on lit les reponses...

dBPs

C'est l'histoire du savoir comparée a un sandwich.
Lorsque tu partage un Sandwich et que tu en donne la moitié, il t'en reste la moitié. Lorsque tu partage ton savoir, quel que soit la part que tu donne, il t'en reste ... la totalité.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour on donne dans les histoire de fous
on pose une question simple , on fait une réponse simple et étayée et il y a des reproches
en disant que cela ne règle pas les problèmes du pauvre poseur de bardage
je lui signale que l on ne pose pas des bois qui ne sont pas sec
et maintenant il faudrait que j' en écrive un roman sans données techniques je rêve
j ai déjà essayer de faire 6000 réponses sensées a 10 mn par réponse vous ferez le calcul du temps offert pour aider les autres

j ai écrit plusieurs ouvrages sur le bois et ses outils j ai fais des conférences, j ai écrit dans les journaux professionnels, je suis passez a la télé, j ai réglé des litiges suites a des malfaçons et non façons , et erreurs techniques et je n ai pas de critique
et aujourd'hui on tire sur le pianiste
je vais continuer a passer mon savoir a ceux qui m'en savent gré

pour écrire un livre de 250 pages je met entre 2 années et une dizaine d 'années
bien amicalement a ceux qui évitent les critiques non constructives
le menuisier

6LV1

Cher Etienne, je suis prompt à lire vos réponses et vous remercie pour la pierre à l'édifice que vous portez au travers de certaines de vos contributions et notamment aux travers des livres.
Il n'empêche, si vous postez 6000 commentaires et que le tiers n'a comme vocation de dire que le problème est plus compliqué qu'il n'y paraît mais sans en apporter la solution ou une piste de solution. Autant ne rien dire et utiliser votre temps pour étayer les 2/3 de vos autres commentaires étayés.

(Je souhaite quand même relever que bon nombre de fois vous avez proposé d'envoyer un exemplaire de votre livre ou d'envoyer par la poste des résolutions de problèmes à des membres de l'adb et vous en remercie chaleureusement)

Je vous l'ai déjà dis en privé, je considère votre expérience et vos ouvrages comme des références mais régulièrement vos réponses me laissent sur ma faim. Vous n'avez aucune obligation de donner votre savoir ni de commenter. Mais si vous le faîtes, soyez encourageant dans vos réponses s'il vous plait. Lorsque vous sentez que la personne souhaite faire mieux, cela vaut le coup de l'encourager quitte à juste lui mentionner le titre d'un bouquin ou il pourra trouver sa réponse.

CoB34

On est bien dans le réel, c'est ça qui fait peur.
Votre réponse, c'est pas à moi qu'il fallait l'envoyer. J'ai pas demandé de justifications ni de curriculum vitae. J'ai également du respect pour votre expérience, je pense aussi que l'on est nombreux à connaitre la réponse, personnellement je fais mes commande de bois à l'avance pour que ceux-ci se stabilisent, stockés dans des conditions favorables pour limiter les déformations. Mais ce qui peut être banal pour nous (du métier) ne l'est pas forcement pour les autres. Ce bardage il est déjà posé en parti il me semble, essayons d'être compréhensif, le "pauvre" poseur de bardage comme vous dites à aussi le droit de ne pas être jugé.

Je rejoins aussi les propos précédents, certaines discussions sur ce forum me pousse de plus en plus à prendre mes distances.
Allez j'ai suffisamment perdu mon temps à débattre, je préfère voir le bonheur dans les yeux innocents de ma fille que de m’énerver sur un clavier.

Bonne soirée.

Kentaro
( Modifié )

CoB34 et les autres avec leurs remarques acerbes:

Ben, si tu savais ce qu'il fallait dire, t'avais qu'à le dire toi-même plutôt que de tirer sur le copain...

Les gens ne sont pas au service des autres. Ils disent ce qu'ils veulent, et pas plus, pas moins. On n'est pas au guichet de la Poste.

Etienne n'a peut-être pas envie de recommencer à nouveau à expliquer tout le métier de menuisier en trois lignes.

Si on n'est pas content de la réponse d'un autre et qu'elle ne fait pas avancer les choses, ben, on répond à sa place, mais on va pas lui dire :" ta réponse est nulle, tu fous rien, tu partages pas".

Et ne t'étonne pas qu'on s'énerve. Et si tu n'aimes pas "débattre", fallait pas commencer et faire ta remarque acerbe.

On ne commence pas par faire sa petite remarque mi figue mi raisin, pour ensuite dire qu'on tend "à prendre ses distances" parce qu'on n'aime plus l'atmosphère...

Sur ce forum, Etienne a fait près de 6000 commentaires, et répondu à 2650 questions. A comparer au nombre de commentaires et réponses de ceux qui trouvent qu'il partage pas assez...

Chaluthier

Oufti, ça barde, que dis-je, ça bombarde même !

Bonjour Kentaro ,

Petit rappel, voici la question initiale de jmdef :
"Savez-vous d'où viennent ces contre-exemples et surtout, si une planche a déjà tuilé en dans le "mauvais" sens en séchant, et-ce qu'il vaut mieux mettre quand même le coeur au soleil, ou la poser comme elle a l'air de vouloir aller ?"
NB, j'ai passé l'introduction, on ppurra toujours s'y référer.

Voici la première réponse de etiennedesthuilliers : "bonjour
on peu toujours inventer des théorèmes et des histoires toutes faites mais si choisir un bois et son sens était si simple cela se saurait
sans être désagréable il faut se méfier de cela car vous voyez bien que cela n est pas vrais et c est souvent nier qu'il faille beaucoup d'années études et d expérience pour
essayer de connaitre un métier
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier"

Je n'y trouve pas une réponse adaptée, pour ne pas dire appropriée : j'ai plus l'impression d'une affirmation péremptoire qui ne prend absolument pas en compte la demande.
Étienne a parfaitement le droit de disposer ses bois comme il l'entend dans ses charpentes ou toutes ses autres réalisations. Il a le droit de le justifier comme il l'entend, à condition d'une argumentation sérieuse et circonstanciée.

À mes yeux, c'est bien ce qui fait défaut dans sa réponse, sans parler de la posture un rien surplombante - "il faut bien des années..." sous-entendu que vous n'avez pas -.
Désagréable ?
Une amie très chère avait cette formule que je propose ici :
" Si tu n'as rien d'agréable à dire, tu ne dis rien "

Et j'aimerais bien retrouver ce sujet sur la communication posté par Boris Beaulant, si quelqu'un le retrouve, ça nous éviterait peut-être les commentaires acerbes...

Bon dimanche.

Jean

PS Kentaro , n'ayant pas commencé ton message par "bande de Bachibouzouks" dois-je comprendre que ton attention ne te permet pas de lire l'intégralité des messages ? 😉

Chaluthier

Boris Beaulant
Oui, exactement.
Merci.
Jean

CoB34

Kentaro
Oula, tu t'égares…

Il fait beau chez toi ? Ici ça rayonne.

Tu trouves peu être la situation normale, Libre à toi, continue de jouer l'avocat du diable. Je ne pense pas qu'il ait besoin de ça, ni de personne pour s'exprimer.

ça fait deux fois que tu interviens pour une question qui a la base ne te concerne pas…
Une interrogation de ma part qui appelle à une action, on est libre d'y répondre ou non et d'amener plus dé précisions. Il ne s'agit pas de faire une dissertation, mais si l'on prend la parole pour répondre, de le faire du mieux possible pour que ce soit constructif et ce n'est pas tout le temps évident. Est-ce le cas ici ? Ben disons que je préfère les réponses des autres contributeurs et la mienne n'est pas des plus complète.

La carte du nombre de contributions ressort systématiquement, pour légitimer quoi au final ? Qu'importe la place dans le top 10, on est tous capables d'y apporter du positif. Avec ton commentaire, j'ai l'impression que l'on touche à l'élite et son fan club, ça dérange. Pourtant il n'est pas question de remettre en cause l'expérience de Mr, son travail ou certaines de ces contributions, il n'a plus rien à prouver.

honnêtement, parfois les pros ou novices hésitent à s'exprimer car ils n'ont pas envient de se faire démonter en public.
c'est dommage...

Tu vas certainement te getter sur le clavier pour avoir le dernier mot, ok... Sache simplement que je n'en ai pas grand chose à faire.
✌🏼🌞

Kentaro
( Modifié )

Je suis effaré par le ton de cette discussion.

Il y a à l'origine un Monsieur, plein d'expérience et de sagesse, qui explique que la réponse à la question ne tient pas dans une slogan tout fait, que c'est plus compliqué que ça, que le traitement des bois, cela demande de l'expérience, que cela ne s'explique pas en 3 lignes sur un forum, et voila que 3 gamins se permettent de lui dire qu'il parle pour ne rien dire, qu'il ne "partage" pas, et qu'il aurait mieux fait de se taire, et ça monte, ça monte...

Je trouve cela tout à fait effarant... En tout cas, je suis effaré...

On est vraiment dans un drôle de monde...

En fait, en ce monde moderne, les gens croient que tout est mécanique, que tout peut se résoudre avec un rapport, des schémas, des processus, qu'il faut positiver et être "constructif", c'est à dire, apporter des "solutions". Il croient donc qu'en posant leur question, on va leur dire en 3 points, comment résoudre leur probleme.

Ze probleme, c'est que la réalité est bien plus compliquée, que tout n'est pas "mécanique", et que le partage du savoir faire ne se fait toujours par un échange de power points.

Voila voila...

executionbois

Kentaro pour une fois je m'incline notre monde change certes mais peut être pas dans la bonne direction.

Ara

Hep ! Si je lis bien le français, jmdef n'a pas demandé de l'aide à résoudre un problème, il a constaté quelque chose d'inattendu, et a demandé si quelqu'un avait l'explication.

Ensuite, toujours si je lis bien le français, je lis 4 interventions dont 2 réponses à la question.

Nicoel
( Modifié )

Kentaro

Heureusement que les temps changent, notamment sur le plan de la relation maître-élève. La pédagogie a bcp progressé depuis 50 ans. Cela dit, les maîtres qui nous ont marqués sont ceux qui avaient une grande expérience et savaient la transmettre, en se mettant à la hauteur de leurs élèves (et je ne parle pas d'empathie, de bienveillance, de CNV, termes que tu adores pourtant...)

Là, j'ai l'impression que tu confonds sagesse et âge. Dans le cas qui nous occupe, l'expérience est considérable, c'est évident, mais sa transmission en est pour le moins maladroite et souvent inadaptée au public ADB qui n'est pas constitué que d'ignares. Pour avoir plusieurs fois fait les frais de ces interventions "surplombantes" (euphémisme parfait), je peux comprendre les réactions ci-dessus.

Quand le fond est informatif et étayé, on passe sur le ton disons "bourru" et sur les nombreuses fautes d'écriture, ce qui est par ailleurs étonnant chez qqun qui prétend avoir écrit des livres. Quand l'intervention est faible, comme c'est le cas présentement, c'est alors la forme qui ressort, dans sa crudité.

Mes deux sous...

Kentaro
( Modifié )

Nicoel Je suis étonné que tu te t'exprimes ainsi. La fin de ton texte est très violente...

On est en fait sur une grosse incompréhension et on est sur le fond de la question.

Le problème de notre monde moderne, c'est que l'on croit que tout se résout à partir d'informatif, d'échange de processus. Tout le monde a désormais l'esprit "ingénieur". On est dans le A+B=C et on pense que tout se résout par des équations, des manuels d'instruction, des échanges de powerpoints.

Donc, quand on pose une question sur l'ADB, on s'attend à une réponse constructive, avec procédé, et résolution du problème. On veut de l'Informatif. C'est le maitre mot, ça, on veut de l'informatif!!

Ze probleme, c'est qu'avec le bois, qui est sur un truc "naturel", ça marche pas comme ça. Certes, il y a des procédés, et on échange sur la manière de faire, mais il y a aussi pas mal de choses qui ne viennent que de l'expérience, du savoir faire intime, de l'intuition. Le choix des bois, c'est un métier qui s'acquiert avec le temps. L'Etienne, il a appris à choisir ses bois quand il accompagnait son père chez les scieur, à l'âge de 10 ans!

Et quand il dit que c'est compliqué et que cela ne s'explique pas en 3 lignes sur un forum, ce n'est pas parce qu'il ne veut pas partager et dire ce qu'il sait, mais parce que ce qu'il sait, c'est compliqué à expliquer en 3 lignes, cela se vit! Pendant toute une vie...

Alors, les gamins peuvent trouver qu'il est surplombant, qu'il est un vieux schnock qui ne vient pas partager, mais non, ce n'est pas ça.

Ce qu'il dit, c'est la sagesse. Le bois, c'est compliqué, cela dépend de plein de choses, cela se vit, cela ne se réduit pas à un processus powerpoint.

D'ailleurs, quand quelqu'un pose une question, la plupart du temps, il demande des infos complémentaires, justement pour répondre précisément et en connaissance de cause, et quasiment personne ne lui répond et ne lui donne les infos complémentaires... Cela montre le niveau...

Sinon, sur la forme, le monsieur, c'est un monsieur qui a 77 ans. C'est déjà étonnant qu'il utilise un ordinateur et qu'il vienne sur des "forums". Je le trouve finalement très adapté au monde moderne. Pourtant, lui, sa manière naturelle de partager, c'est le contact humain, quand on cause, qu'on se tape sur l'épaule. Pas le tac tac d'un clavier.

Alors, svp, excuse ses fautes de frappe et d'orthographe et le coté "maladroit"...

Le monsieur n'a pas tous les code de l'internet, et s'il a une manière de s'exprimer "Vieille France", qui ne correspond pas à l'esprit tic toc, ben, tant pis pour les gamins.

Tu dis que sa communication est inadaptée au public de l'ADB... C'est un peu gros, ça...

Ce sont les "vieux" qui doivent s'adapter au "gamins", ou bien les "gamins" qui doivent essayer de comprendre ce que disent les "vieux" ?

Moi même, je viens de faire un long texte avec des phrases un peu subtiles, et je parie que personne ne va le lire jusqu'au bout, ou bien, vite fait, en diagonale, parce que c'est ainsi, les gamins ne savent plus lire... La aussi, tant pis pour eux.

Chaluthier

Pari perdu, bande de bachibouzouks !

" les gamins ne savent plus lire " dis-tu, mais la difficulté à comprendre un texte est un mal qui transcende les générations ... J'en ai la confirmation ici !
D'où ces dialogues de sourds qui ne nous mènent nulle part.

Un peu de CNV camarade?

Jean, un gamin de 62 ans -seulement - désolé, pas mieux !

dBPs
Nicoel
( Modifié )

Kentaro

La fin de mon texte est "très violente", tu es sérieux !

Je n'ai jamais montré d'intolérance aux fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est mon métier. Juste relever qu'elles participent à rendre certaines réponses peu claires (et, accessoirement, n'augurent pas de la littérature régulièrement vantée. Écrite à la main ? Au clavier ?)

Et j'ai parlé du public ADB qui n'est pas constitué que d'ignares, la précision est importante.

En matière de communication, chaque interlocuteur fait une partie du chemin vers l'autre, s'adapte à l'autre, consciemment et inconsciemment. C'est ainsi quel que soit l'âge, a fortiori dans une relation apprenant-apprenti. Sinon, on ne se comprend pas, preuve ci-dessus.

Tu as une opinion désabusée sur nos contemporains. Je la partage en partie, sans doute un effet de l'âge ? Mais je trouve que la plateforme ADB est plutôt un exemple d'échanges courtois et constructifs... sauf exceptions inévitables !

Enfin, de la même manière que tu acceptes les limites ou défauts de l'un, tu pourrais accepter ceux des autres.

Bonne journée

Kentaro
( Modifié )

Nicoel

"Quand l'intervention est faible, comme c'est le cas présentement, c'est alors la forme qui ressort, dans sa crudité."

Si tu avais dit cela a propos de moi, j'aurais sorti la bombe atomique! 😛

J'ai essayé d'expliquer pourquoi les gens ne comprenaient pas Etienne: Ils demandent de l'informatif, des réponses "positivistes" en 3 points (parce que c'est ce à quoi ils ont été habitués et éduqués, dans ce monde moderne), il leur dit que le bois, c'est plus compliqué, et que cela ne s'explique pas en 3 lignes. Je trouve que ses réponses font du sens.

Et pis, de toute façon, je n'aime pas qu'on tape sur mon copain! 😄

Nicoel
( Modifié )

Kentaro

Ton copain qui a en fait 81 ans, si j'en crois un MP qu'il vient de m'envoyer. Félicitations à lui de garder sa "verdeur" à un âge où d'autres sucrent les fraises !

Évitons donc de le réduire au rôle de "papi grincheux" d'ADB 😉

Kentaro

Nicoel Tout à fait! 🙃

Ara
( Modifié )

Oui mais Kentaro, il y a une règle implicite, sur les bons forums, que je résume par un joli proverbe africain : "Ne parle que si ça améliore le silence", et une règle explicite ici, je cite :

S'il vous plait, soyez certain que votre réponse apporte une réponse directe à la question".

Alors tu as raison, si une réponse ne nous plait pas, il n'y a pas à en faire un flan, mais de l'autre côté, si on ne veut pas faire de réponse à une question, autant s'abstenir que de faire une réponse qui ne sert à rien à part énerver le "pauvre" questionneur.

Maintenant, n'est-ce pas, on a tous nos petits défauts...

jmdef
( Modifié )

Ara le questionneur (dit aussi internaute moyen ou ignare dans le noble Art du bois), a un peu de bouteille sur l'air du bois et un peu de bouteille tout court, ce qui fait qu'il est d'un calme olympien 😇

executionbois
( Modifié )

Bonjour,
Il fut un temps quand j’ai commencé à publier sur les forums j’ai souvent lu que les anciens pros ne divulguaient pas leurs savoirs et que sur YouTube seul les menuisiers outre atlantique publièrent des contenus sur le travail du bois et force est de constater après 15 ans que ces mêmes personnes vous invectivent, ne vous écoute pas, pense que les Anglos saxon sont des rois alors que plus de 50 % de leurs techniques ne correspondent pas à notre savoir-faire.
Tout cela fini par me décourager et j’admire mes confrères de partager encore leurs expériences face à l’incompréhension de certains.
Pour info aujourd’hui on forme un menuisier en 6 mois, j’ai personnellement en termes d’étude du métier 3 années de CAP, 2 années d’ébénisterie, 2 années de brevet professionnel, 1 année de maitrise, je ne compte pas les spécialisations

Bingo

Je suis désolé, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Personne ici n’a mentionné YouTube ni les Anglo-Saxons.
Certes, il arrive que certaines personnes posent des questions floues, ou partent sans donner suite (ce n’est pas un jugement, juste un constat), mais ce n’est clairement pas le cas ici.
Et enfin, est-ce qu’un diplôme ou un certain nombre d’années d’études garantit automatiquement la compétence ? C'est mal de former un menuisier en six mois ?

executionbois

Bingo La réponse est pertinente,
l'exemple donné est juste là pour dire que les pros qui se décide a partager leurs expériences ne sont que très rarement écouté etiennedesthuilliers partage son point de vue il ni as pas de formule toutes inscrite chaque cas est différent et seul l'expérience peut expliquer certain phénomène, Nous apprenions la vie de l'arbre la résistances des matériaux, l'affutage les métaux les différent moyen de concevoir je doute qu'en six mois l'on puisse étudier tous ca mais comme je l'ai sous entendu précédemment nous somme de la vielle école et personne ne nous comprends plus je voulais par mes propos montrer que M etiennedesthuilliers a tout le mérite de prendre de son temps pour répondre je pense que nous les vieux dinosaures acerbes nous ne posons quasiment jamais de questions alors a méditer.

Bingo
( Modifié )

executionbois Ensuite, je comprends ton message. Il y a pas mal de personnes qui arrivent ici en cherchant des conseils pour acheter une scie radiale, parce que c’est très populaire sur YouTube et dans les milieux anglo-saxons, alors que ce n’est clairement pas la première machine utile.

D’autres posent des questions en espérant une réponse binaire, simple et rapide, sans avoir conscience qu’ils donnent peu ou pas de détails.

Les "vieux dinosaures" (pour te citer) ont clairement toute leur place ici, mais il est vrai qu’Internet ne facilite pas toujours la communication — ce qui peut sembler paradoxal.

C’est un ressenti personnel (et je peux tout à fait me tromper), mais je n’ai pas le sentiment que les pros ne sont pas écoutés, en tout cas pas ici.
Il faut penser aux lecteurs invisibles — dont je fais parfois partie — qui restent silencieux face aux questions posées et dévorent les réponses des professionnels 😉.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
588 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation