jmdef

Pourquoi doubler les chevrons de rive ?

Bonjour,

La question s'adresse à etiennedesthuilliers car c'est lui qui m'a donné ce conseil, mais je la pose ici plutôt qu'en privé pour que la réponse puisse profiter à d'autres. Et bien sûr d'autres réponses sont bienvenues également.

Donc voilà, je voulais savoir à quoi sert de doubler les chevrons de rive sur un toit à deux pentes. Est-ce en prévision d'une éventuelle dégradation du plus exposé ?

Merci !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
j ai en son temps répondu a cette question je ne vois pas pourquoi vous la reposer

il y a un contexte a prendre en compte et il faudrait mieux poser la question a un vrai couvreur pour connaitre le nombre d interventions sur les chevrons de rive et qu'il vous explique les raisons des dégradations
maintenant si il y a d autre réponses vous m'expliquerez comment faire un choix
etienne desthuilliers le charpentier qui a d 'autres activités

jmdef

Il curieux de prendre le temps de m'envoyer ce papier et même de m'appeler au téléphone, pour ensuite faire ce genre de réponse. Non je n'ai pas eu l'explication pour la bonne raison que je ne vous l'avais pas demandée jusqu'ici.
Je retiens néanmoins votre conseil de poser les questions à d'autres, cela me semble sage.
Merci.

etiennedesthuilliers

jmdef vous avez raison d être sage , je vous ai répondu en privé et je ne vois pas pourquoi vous le mettez en public
mais je pense que peu de personnes sur l air du bois ai fait des études en pathologie des couvertures et de l expertise sur ce sujet

la prochaine fois je m'abstiendrai de vous répondre en privé car votre intervention me montre un manque de confiance dans ma réponse
etienne desthuilliers

jmdef

Marché conclu 🙂.
N'hésitez pas à publier une capture d'écran de cette conversation privée où je vous pose la question sur le double chevron de rive et où vous me donnez la réponse, car pour ma part je ne l'ai pas.
Et les autres amateurs de bois ici présents non plus, par conséquent. Mais je pense que nous y survivrons.

etiennedesthuilliers

je vous ai envoyé une enveloppe avec de nombreuses photos que l 'ai pris spécialement pour vous avec les explications elle a du vous arrivé car je n ai pas eu de retour de la poste

jmdef

etiennedesthuilliers absolument, petit dossier bien reçu et fort apprécié, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire. C'est précisément dans ces pages que vous m'avez conseillé de doubler les chevrons de rive, mais sans en préciser la raison. C'est sans doute évident pour vous, mais pour moi non. J'ai cru comprendre que c'était une sorte de sécurité en cas de dégradation du premier, et ici je vous demandais simplement la confirmation. Dans une question publique puisque cette information aurait pu servir à d'autres. Rien de plus.

etiennedesthuilliers

je suis heureux de savoir que le dossier vous soit parvenu
vous avez bien compris cela provient d'une dégradation du premier au niveau du pourrissement du bois de bout de l' empannon, de la fixation par un clou de 120 ou 140
et d 'une mauvaise protection du chevron de rive pour moi il ni a rien d'évidant , mais l analyse des sinistres m'a montré certains problèmes . mais en général ce n est pas le charpentier qui refait le chevron de rive ni le bout des empannons mais le couvreur
et qui de ce fait va voir le menuisier pour qu'il lui fasse des bouts d' empannon pour les greffer
mais ayant écrit un ouvrage sur les pavillons construits au début du siècle dernier j'ai pu constater sur les certains de pavillons étudiés les mêmes phénomènes

jmdef

Merci etiennedesthuilliers c'est maintenant clair.
Reste à voir dans mon cas si je le double ou si je me contente de bien m'appliquer à le protéger, mais maintenant en connaissance de cause.

?

2 réponses

Hervé-71

bonsoir,

je n'ai pas eu le plaisir de lire la prose de Etienne, et ne détient pas sa science infuse.

en tout cas , pour moi, 2 cas ou je double les chevrons de rive

1- débord de toit de 6 cm, sans que les pannes dépassent, donc avec les rives en léger débord, surtout quand le mur n'est pas droit (vissé contre le chevron de rive de base)
2- avec des rives universelles anciennes non collées au ciment, mais avec un canal en zinc sur le premier chevron, le second pour clouer les lattes

sur la photo, ce que je suis en train de faire, le premier chevron sert de coffrage au mur en pierre, le second classique, une planche de rive pour la hauteur des tuiles canal, et enfin un bandage cuivre en protection des intempéries.

normalement, on protège les rives avec des bandages en zinc ou cuivre, il n'y a pas de risque de pourriture

bonne soirée
Hervé

Zatopek

Salut,
Le chevron de rive est effectivement exposé aux intempéries, dans ma région où la couverture est exclusivement en tuiles, on le protège avec une planche de rive que l'on remplace quand c'est nécessaire.

jmdef

Merci Zatopek