L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

philbois

Problème d'assurances multirisque pro

Bonjour à tous,
Question sur les assurances multirisque pro, je suis ébéniste sculpteur a mon compte depuis 25 ans et toujours assuré à la MAAF depuis, cette année mon contrat a subit une augmentation de 22% alors que je n'ai jamais déclaré de sinistre, avec pour seul explication "le mot du président général MAAF" annonçant des augmentation de 12 à 20 %, j'ai alors sollicité une autre assurance pour faire un comparatif et celle-ci au bout de trois semaines, après une visite des lieux à trois au sortir de laquelle ils me disent que tout est ok, pour à la fin "hier soir 18h" m'annoncer qu'ils ne me ferait pas offre.
Est-ce que d'autres pro ont les mêmes soucis d'assurances?

Ara
( Modifié )

Bien que cela ne réponde pas à la question, je me permets d'indiquer où je suis assure : La Prévoyance. Je ne sais pas s'il est possible de s'y assurer dans toute la France, mais en tout cas en Alsace oui.

Pour mon cas ils étaient mieux placés que la MAAF.

philbois

Merci Ara, je vois a travers les retours que je ne suis pas un cas isolé, je vais prendre le temps de prospecter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

1
Katastroff

Ah ben perso c'est carrément mon assureur, (MMA) qui m'a lâché m'annonçant que je devais aller voir ailleurs. Je precise que je suis en micro, zéro sinistres. Bon dans mon cas ça m'arrange, j'attendais que ma situation de salariée se pérennise pour fermer mon entreprise et c'est le cas depuis septembre, mais je veux pas imaginer la galère si j'avais du rechercher une multirisque pro!

francoisB30
( Modifié )

La MMA m'a fait presque la même chose (presque 30ans d'ancienneté sans sinistre) ils ont d'abord voulut m'augmenter mes tarif sous un prétexte fallacieux comme je n'étais pas d'accord ils m'ont radié, mais j'ai pris les devants est me suis rapproché d'un autre assureur qui au finale est moins chère que MMA , Générali pour ne pas les nommés

philbois

merci du retour

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Pas le seul chez eux

francoisB30

Mon nouvel assureur avait un autre artisan dans mon cas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EricFd

Bonjour à tous,

Je travail dans une assurance et je connais assez bien l'envers du décors.
En effet les contrats d'assurances vont subir cette année une forte augmentation.
Ce n'est pas pour enrichir ces voleurs d'assureurs, mais pour rester à l'équilibre sur ce que l'on appelle la charge sinistre. Nous avons un indicateur simple pour suivre ça le S/P : sinistre / prestation.
Depuis deux ans cet indicateur est au dessus des 100 pour les produits auto et habitation. Cela signifie que les assureurs remboursent plus de sinistres qu'ils ne perçoivent de cotisations. A titre d'exemple nous avons remboursé pendant le COVID la perte d'exploitation des restaurateurs : 400 millions d'euros pour le premier confinement, l'an dernier les inondations dans le nord nous ont coutés également plusieurs centaines de millions d'euros. Sans parler des problèmes de sécheresse qui provoquent des fissures dans les maisons ou encore les épisodes de grêles récurrents ces dernières années.

A cela s'ajoute pour 2025 l'augmentation de prés de 10% de la Taxe CATNAT pour les contrats habitations, professionnelles et automobiles.

Ces augmentations sont généralisées à l'ensemble des assureurs. Et pour rappel un assureur (en tout ca la plupart d'entre eux comme Maaf, MMA, GMF, Macif, Maif, ...) ne rémunère pas d'actionnaires ou de fonds de pension Américains. Leur but n'est pas de gagner de l'argent pour générer un profit, mais d'être à l'équilibre pour pouvoir rembourser les sinistres qu'ils doivent contractuellement prendre en charge et en mettre un peu de coté en prévision de catastrophes ...

Ara

Wé, d'accord, admettons et lissons un peu notre discours, ok ok, mais enfin, je vais quand même te dire un truc, EricFd.

Le monde se divise en deux catégories, mon ami. Les gens pour qui je me fais du souci, et ceux pour qui je ne m'en fais pas trop trop.

Et je dois dire que les banquiers, les experts et les assureurs, font partie de la seconde catégorie. Les artisans, plutôt de la première.

Francisco

J'ai peine à croire à ce discours.
A partir du moment où un contrat est signé vous devez en tant qu'assureur le respecter Chez MMA en ce qui concerne les assurances auto c'est écrit noir sur blanc que les kilomètres non roulés doivent être remboursés. Pour ce qui concerne les fissures des logements dues à la sécheresse les assurances ne couvrent pas: ce sont des batailles.d'experts qui n'en finissent pas. Cela ne vous coûte donc rien à part les expertises en hue de ne jamais rembourser les assurés.
Les inondations? Mon atelier a été inondé, je n'ai rien reçu des assurances pas même la venue d'un expert.
En revanche je connais un pharmacien qui s'est fait rembourser le.contenu de son frigo pour un montant de 7000 euros (alors qu'il avait oublié d'en fermer la porte). Copinerie tout ça.
Et je ne parle pas des assurances santé qui refusent les remboursements de leurs clients cancéreux pour une.soit disant erreur dans la date de naissance au moment de la signature.
Le problème en France c'est l'obligation de s'assurer pour un oui ou pour un non. Les assureurs ont tout fait pour mettre en place un système d'assurances à l'américaine, une société dans laquelle on porte plainte pour un oui ou pour un non. D'où l'obligation de s'assurer pour tout et très cher.
En Espagne les assurances habitations ne sont pas obligatoires. Mais si tu veux t'assurer c'est 80 euros par an. Et il y a aussi des inondations et des sécheresses. Merci de revoir tes propos, tu ne fais que de la démagogie à 3 francs 6 sous.

Ara

Heu, mollo, Francisco, je ne crois pas que ce soit EricFd qui décide des augmentations de cotisations ni de qui doit être remboursé ou pas !

Ce qu'il dit est vrai, ce qui ne m'empêche pas d'avoir, pour certaines professions, un certain mépris. Je parle des professions, pas des employés qui y travaillent. Pour démarrer mon activité je me suis passé des banquiers parce que je pouvais le faire 😈, mais je ne peux pas me passer des assureurs 👿.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francisco

MMA et MAAF font partie du même groupe Covea, l'augmentation des tarifs et des refus de remboursement de sinistre depuis plusieurs mois déjà sont dus à des difficultés du groupe.
Dans mon cas, pour une assurance véhicule au kilomètre, après plusieurs relances pour me faire rembourser les kilomètres non remboursés (50 euros quand même), rien. Ce n'est qu'en les menaçant d'une plainte que j'ai obtenu une réduction sur les cotisations mensuelles.

philbois

Merci Francisco !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LeCongreDebout

Idem, sauf que je n'ai droit à aucune annonce. Juste le prélèvement qui augmente régulièrement, au total une quinzaine de % sans que rien ne change de mon côté.

philbois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Alors justement, je viens de voir que j'allais subir une augmentation de... 25,8% ! Je suis assuré chez April via La Prévoyance, et je pense que je vais refaire le tour des concurrents même si je ne me fais pas trop d'illusions.

Pour autant, je n'oublie pas que c'est l'assureur le prestataire et moi le client, pas l'inverse, et que c'est grâce à nous qu'ils vivent et pas l'inverse non plus. Je vais donc le lui rappeler, ça ne changera rien à son augmentation mais au moins je ne ferai pas d'herpes. Quand c'est bien, il faut le dire, quand ce n'est pas bien, il faut le dire aussi.

philbois

Merci Ara !

Ara

Oups, je m'ai trompai...

Car je n'ai commencé mon activité qu'en février, ma cotisation d'assurance n'était donc cette année que de 11/12ème de la cotisation annuelle. Le racket de l'assureur n'est donc pas de 25,8% mais de 15,5% "comme tout le monde" !

L'inflation annuelle n'étant que de 1,1% en septembre, pitet que si ça se trouve, les assureurs se sont juste trompés en mettant la virgule au mauvais endroit, il faudrait le leur dire !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
charpentejess

Bonsoir,
Je suis assuré dans une autre compagnie, mon contrat a subit une augmentation d'environ 15%...

philbois

Merci charpentejess !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Pareil, à la MAAF une augmentation de 15%, "justifiée" par un rattrapage de l'inflation et la non augmentation des tarifs pendant la période covid... (j'y crois pas vraiment mais bon...).

Ara
( Modifié )

Surtout que pendant le confinement personne ne roulait, donc l'accidentologie a fortement baissé et il ne me semble pas que les assureurs aient baissé les cotisations des contrats automobile...

cocoM

J'avais réussi à négocier trois mois gratuit sur le contrat auto à l'époque, mais vu que j'étais un nouveau client tout frais (décembre 2019) ils ont surement fait un effort exceptionnel.

philbois

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Cette forte augmentation 😱 est peut-être en rapport avec des risques climatiques, en fonction de l'endroit où se trouve votre atelier ?

Ou suite à la révision de la carte des risques naturels par votre municipalité. C'est ce qui est arrivé dans ma commune : mon terrain est maintenant en zone de risque "éboulement". De fait, je suis sur une falaise qui surplombe une rivière. Interdit d'agrandir le bâti actuel. Assurance prévenue (MAIF), n'a pas augmenté plus que d'habitude... pour l'instant !

Cela pourrait expliquer le refus du second assureur, trop risqué pour lui.

Mis à jour
philbois

Ben même pas de risques particuliers, l'assureur qui m'a planté hier soir c'est ma banque et mon conseiller ne comprends pas non plus, c'est pour ça que j'ai posé la question, ça devient vraiment compliqué de juste essayer d'entreprendre en france

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zatopek

Salut,
assuré au même endroit (multipro en menuiserie, charpente et couverture), j'ai demandé voilà 2 ans des devis à différentes assurances afin de voir si une diminution de cout était possible. Aucune proposition concrète en retour, car impossibilité de s'aligner sur les tarifs appliqués à la Maaf... Cette année je prends 8% d'augmentation, pourtant aucun litige ni croissance de chiffre d'affaire... mais ça reste bien en dessous des tarifs des autres.

philbois

Merci Zatopek !pour ton retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
497 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation