L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

philbois

Problème d'assurances multirisque pro

Bonjour à tous,
Question sur les assurances multirisque pro, je suis ébéniste sculpteur a mon compte depuis 25 ans et toujours assuré à la MAAF depuis, cette année mon contrat a subit une augmentation de 22% alors que je n'ai jamais déclaré de sinistre, avec pour seul explication "le mot du président général MAAF" annonçant des augmentation de 12 à 20 %, j'ai alors sollicité une autre assurance pour faire un comparatif et celle-ci au bout de trois semaines, après une visite des lieux à trois au sortir de laquelle ils me disent que tout est ok, pour à la fin "hier soir 18h" m'annoncer qu'ils ne me ferait pas offre.
Est-ce que d'autres pro ont les mêmes soucis d'assurances?

Ara
( Modifié )

Bien que cela ne réponde pas à la question, je me permets d'indiquer où je suis assure : La Prévoyance. Je ne sais pas s'il est possible de s'y assurer dans toute la France, mais en tout cas en Alsace oui.

Pour mon cas ils étaient mieux placés que la MAAF.

philbois

Merci Ara, je vois a travers les retours que je ne suis pas un cas isolé, je vais prendre le temps de prospecter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

10 réponses

1
Katastroff

Ah ben perso c'est carrément mon assureur, (MMA) qui m'a lâché m'annonçant que je devais aller voir ailleurs. Je precise que je suis en micro, zéro sinistres. Bon dans mon cas ça m'arrange, j'attendais que ma situation de salariée se pérennise pour fermer mon entreprise et c'est le cas depuis septembre, mais je veux pas imaginer la galère si j'avais du rechercher une multirisque pro!

francoisB30
( Modifié )

La MMA m'a fait presque la même chose (presque 30ans d'ancienneté sans sinistre) ils ont d'abord voulut m'augmenter mes tarif sous un prétexte fallacieux comme je n'étais pas d'accord ils m'ont radié, mais j'ai pris les devants est me suis rapproché d'un autre assureur qui au finale est moins chère que MMA , Générali pour ne pas les nommés

philbois

merci du retour

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Pas le seul chez eux

francoisB30

Mon nouvel assureur avait un autre artisan dans mon cas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
VG06
( Modifié )

J'ai regardé à fond aujourd'hui pour la première fois et j'ai l'intention de me trouver une RC Pro pas cher. Ma chance est donc de ne pas subir d'augmentation 😅

Digression
Il y a des pensées que je lis ici que je ne comprends pas du tout... donc juste un rappel.
L'obligation d'assurance c'est pour se protéger soi-même et protéger les autres. L'augmentation des cotisations est le résultat d'une augmentation des risques. Toutes les assurances professionnelles françaises sont vouées à augmenter de façon corrélée avec la bêtise.
Je ne connais pas les paramètres pour les travailleurs de bois qui peuvent complexifier la logique. Mais grossièrement, l'intérêt commun est de chercher à en baisser la sinistralité. Si tout le monde faisait un bon travail la cotisation d'assurance baisserait.
C'est le principe d'une caisse.
C'est aussi le principe d'un état (en théorie... mais là ça ne se commente même plus tellement l'état est détruit).

Oui il y a des assureurs privés et donc oui ils nous volent notre travail. Mais ce n'est pas le sujet pour ces 15% d'augmentation.
Lisez les réponses : l'augmentation est généralisée en France. Donc ce n'est même pas un problème de corporation mais tout simplement le résultat de la politique actuellement. Les citoyens sont au courant, vous auriez du vous informer il y a longtemps en tant que bons gestionnaires d'entreprise.😰 Trop occupés avec vos copeaux sûrement 😂
Voilà ce qu'on lisait il y a un an lemonde.fr/eco...08120_3234.html

Mis à jour
Francisco
( Modifié )

oisehebdo.fr/2...trand-giboulet/

Et ça coûte combien aux assureurs ce genre de plainte pour une photo sur la voie publique. Bah le type il y était et puis c'est tout. Et il est assureur. Voilà l'exemple de la mise en place en France d'un système à l'américaine avec le développement des assurances juridiques: encourager les Français à porter plainte contre leurs voisins parce qu'il ont tondu la pelouse à 9h55 un dimanche matin.
Tu verras quand tu seras professionnel et qu'un juriste de l'assurance de ton client te demandera des comptes parce que ce client s'est fait une bosse sur le crâne après avoir heurté le coin de la belle table que tu lui a fabriquée. Ça en devient pathétique.
Il faut arrêter avec l'obligation de s'assurer pour tout.
Il y a même des assurances pour les smartphones, allez braves gens 10 euros par mois, heureusement pas encore obligatoires, mais ça va venir parce qu'il faut bien se protéger et protéger les autres...

VG06

Désolé Francisco il ne faut pas arrêter avec les obligations d'assurances professionnelles. Il faut seulement assainir les esprits et empêcher les injustice.
Et oui, tout à fait d'accord, les clients riches qui payent des assurances pour tout, puis des avocats, on les reconnaît. C'est facile à éviter 😁

Francisco

VG06 pour tout ce qui est relatif au bâtiment oui, mais par exemple pour un artisan qui fabrique des porte-monnaie je ne vois pas quels risques il y a à part se coincer un doigt dans la fermeture.

Francisco

VG06 un exemple récent de sinistre construction bois. Là ça va coûter cher en expertises et en dommages corporels.
actu.fr/norman...e_62136259.html

VG06

Francisco bons exemples ! Donc il y a deux assurances différentes : celles qui assurent le professionnel et ses biens. Et celles qui assurent les fabrications.

Et pour la terrasse (le journaliste doit avoir un problème avec le bois), c'est la maîtrise d'ouvrage qui est responsable en premier ressort : le proprio. L'enquête qui trouverait un petit bricolo resquilleur comme fautif conduirait a une chaîne de conséquence très très lourde : peine de prison, interdictions professionnelles. La définition d'un pro : imposer au client une domage ouvrage service-public...vosdroits/F2032

cocoM

Francisco pour le fabricant de porte monnaie, la RC pro va être demandée par exemple s'il participe à des marchés et concerner principalement les dommages causés par un barnum qui s'envole, une table d'expo qui tombe sur un passant, une rallonge qui fout le feu... s'il ne vend que par correspondance ou en dépot-vente dans un lieu qui a sa propre assurance les risques sont effectivement minimes.

VG06
( Modifié )

Voici deux listes d'assureurs avec une réelle comparaison réalisée par ces plateformes

Je ne partage pas les sites qui font l'intermédiaire sans plus value pour générer un devis car autant aller directement au contact de l'assureur.

cocoM
( Modifié )

L'augmentation des cotisations est liée à une augmentation des risques financiers si je veux titiller un peu ; la relation avec les risques réels me semble beaucoup moins claire.

Si on prend l'exemple des assurances voitures, il n'y a pas plus de risques d'être impliqué dans un accident aujourd'hui qu'il y a dix ans... pourtant moi qui ait la même voiture depuis dix ans avec le même bonus depuis dix ans j'ai vu ma cotisation augmenter... parce que le prix des réparations sur la moindre voiture que je pourrais écorner est devenu énorme. Il y a vingt ans si j'avais arraché un rétro de 205 dans un parking je me serais arrangé à l'amiable en payant directement la réparation et sans faire intervenir l'assurance, aujourd'hui ce n'est plus possible car un rétro de tesla c'est une technologie de pointe qui vaut plus cher que ma voiture.

De même pour les artisans, une RC coute plus cher parce que l'on intervient sur des maisons plus complexes, et qu'une "petite" bourde peut couter très cher et demander des compétences très spécifiques pour être réparée. Il y a 20 ans si on faisait une petite connerie sur un chantier on arrivait toujours à se démerder pour trouver un collègue qui pouvais nous aider à rectifier le tir contre une partie remise. Maintenant on appel l'assurance.

Et puis... il faut bien avouer qu'on en profite un peu nous aussi en tant qu'artisans ; les assureurs sont bons payeurs et en cas de sinistre ils ne négocient pas beaucoup le devis fourni par l'artisan qui va réparer... ça aussi in fine ça fait monter les cotisations.

Mais là où il y a une "injustice" c'est que personnellement je n'ai rien fait pour que ces complexifications et cette montée en valeur s'opèrent, bien au contraire. Les "petits" assurés se retrouvent à payer une part de la folie des grandeurs des "gros" assurés...

VG06

On ne peut pas évaluer l'origine de l'augmentation mais quand elle est générale, elle est forcément de cause globale. De plus si on constate que les nombreux petits payent pour les rares gros, alors c'est uniquement une décision politique.
Assureur et prêteur sont main dans la main dans le mécanisme de la finance capitaliste. La seule logique est d'amasser toujours plus de capital. Donc oui, les petits cotisants verront toujours leurs cotisations augmenter et se multiplier.

Cette page me semble pas mal pour expliquer les bases fr.wikipedia.o.../wiki/Assurance

J'apprends en lisant que mon argument sur la morale de solidarité correspond au régime "assurance solidaire".
Il y a un biais "c'était mieux avant" que je ne voudrais pas entretenir.
Après une recherche google,
force est de constater qu'il n'existe plus d'assurances solidaires (de même qu'il n'y a plus de corporation, plus de caisses (depuis quelques années la sécurité sociale ne fonctionne plus sur les cotisations mais sur la TVA), plus de syndicats, plus d'état).
Beaucoup d'assureurs se disent "solidaire" en marketing pour tromper mais leur fonctionnement n'est pas solidaire.

Bref... le monde tourne ainsi. Si on ne veut pas payer son assurance pro, il faut rester "amateur". Et qui sait, on n'est pas à l'abri de retrouver de la vraie solidarité de la vie réelle.

Ara

Petit souvenir gratuit :

Quand je suis allé chez dependancesbois l'année dernière, il est arrivé en retard. Parce qu'il était avec des potes chez une amie dont le toit s'était à moitié arraché une nuit de grand vent (je parle de mémoire). Et du coup, à plusieurs ils y sont allés et ils ont réparé son toit.

Je ne dis pas que c'est généralisable, que ça remplace l'assurance, qu'il faut que tout le monde fasse comme ça (ce serait impossible de toute façon), ou quoi que ce soit de moral ou autre.

Je pointe juste un des trucs qui fait que le monde est beau quand même !

Nicoel
( Modifié )

VG06
Sans défendre la corporation des assureurs que j'évite au maximum, il me semble que plutôt que distinguer petits et gros, il faut distinguer cotisants et sinistrés. On peut être dans la première catégorie toute sa vie et cotiser "pour rien". Ou passer dans la seconde catégorie et bénéficier de prestations supérieures aux cotisations versées. Principe (injuste ?) de l'assurance.

Autre chose : le changement climatique induit davantage de gros sinistres sur un temps resserré donc des versements importants à provisionner. La logique veut qu'ils soient équilibrés par davantage de cotisations.

Je vois cela d'un regard sans doute naïf et en négligeant certains éléments ? Pour autant, je suis conscient que les assurances sont des sociétés capitalistes qui doivent aussi générer des profits et rassasier les actionnaires.

Mais je veux bien qu'on m'explique...

VG06
( Modifié )

👍 c'est simplement ça. Mais l'augmentation signalée dans la question est bien plus complexe.
Voir wikipedia pour un apperçu.

L'injustice réside dans les abus : privatisation des gains & collectivisation des pertes.
Par exemple : L'assurance qui mettrait sur les mêmes risques des entreprises industrielles (on sait que c'est la vérité) avec de petits artisans. Cela repose sur plusieurs faux qui ne sont jamais contrôlés puisque ce ne sont plus des caisses avec des personnes physiques qui gèrent mais des entreprises offshore possédées par le système financier (qui possèdent aussi l'entreprise industrielle).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EricFd

Bonjour à tous,

Je travail dans une assurance et je connais assez bien l'envers du décors.
En effet les contrats d'assurances vont subir cette année une forte augmentation.
Ce n'est pas pour enrichir ces voleurs d'assureurs, mais pour rester à l'équilibre sur ce que l'on appelle la charge sinistre. Nous avons un indicateur simple pour suivre ça le S/P : sinistre / prestation.
Depuis deux ans cet indicateur est au dessus des 100 pour les produits auto et habitation. Cela signifie que les assureurs remboursent plus de sinistres qu'ils ne perçoivent de cotisations. A titre d'exemple nous avons remboursé pendant le COVID la perte d'exploitation des restaurateurs : 400 millions d'euros pour le premier confinement, l'an dernier les inondations dans le nord nous ont coutés également plusieurs centaines de millions d'euros. Sans parler des problèmes de sécheresse qui provoquent des fissures dans les maisons ou encore les épisodes de grêles récurrents ces dernières années.

A cela s'ajoute pour 2025 l'augmentation de prés de 10% de la Taxe CATNAT pour les contrats habitations, professionnelles et automobiles.

Ces augmentations sont généralisées à l'ensemble des assureurs. Et pour rappel un assureur (en tout ca la plupart d'entre eux comme Maaf, MMA, GMF, Macif, Maif, ...) ne rémunère pas d'actionnaires ou de fonds de pension Américains. Leur but n'est pas de gagner de l'argent pour générer un profit, mais d'être à l'équilibre pour pouvoir rembourser les sinistres qu'ils doivent contractuellement prendre en charge et en mettre un peu de coté en prévision de catastrophes ...

Ara
( Modifié )

Wé, d'accord, admettons et lissons un peu notre discours, ok ok, mais enfin, je vais quand même te dire un truc, EricFd.

Le monde se divise en deux catégories, mon ami. Les gens pour qui je me fais du souci, et ceux pour qui je ne m'en fais pas trop trop.

Et je dois dire que les banquiers, les experts et les assureurs, font partie de la seconde catégorie. Les artisans, plutôt de la première.

VG06

😁

Flaab

Je vois ici le sourire de la seconde catégorie de gens

Francisco

J'ai peine à croire à ce discours.
A partir du moment où un contrat est signé vous devez en tant qu'assureur le respecter Chez MMA en ce qui concerne les assurances auto c'est écrit noir sur blanc que les kilomètres non roulés doivent être remboursés. Pour ce qui concerne les fissures des logements dues à la sécheresse les assurances ne couvrent pas: ce sont des batailles.d'experts qui n'en finissent pas. Cela ne vous coûte donc rien à part les expertises en hue de ne jamais rembourser les assurés.
Les inondations? Mon atelier a été inondé, je n'ai rien reçu des assurances pas même la venue d'un expert.
En revanche je connais un pharmacien qui s'est fait rembourser le.contenu de son frigo pour un montant de 7000 euros (alors qu'il avait oublié d'en fermer la porte). Copinerie tout ça.
Et je ne parle pas des assurances santé qui refusent les remboursements de leurs clients cancéreux pour une.soit disant erreur dans la date de naissance au moment de la signature.
Le problème en France c'est l'obligation de s'assurer pour un oui ou pour un non. Les assureurs ont tout fait pour mettre en place un système d'assurances à l'américaine, une société dans laquelle on porte plainte pour un oui ou pour un non. D'où l'obligation de s'assurer pour tout et très cher.
En Espagne les assurances habitations ne sont pas obligatoires. Mais si tu veux t'assurer c'est 80 euros par an. Et il y a aussi des inondations et des sécheresses. Merci de revoir tes propos, tu ne fais que de la démagogie à 3 francs 6 sous.

Ara

Heu, mollo, Francisco, je ne crois pas que ce soit EricFd qui décide des augmentations de cotisations ni de qui doit être remboursé ou pas !

Ce qu'il dit est vrai, ce qui ne m'empêche pas d'avoir, pour certaines professions, un certain mépris. Je parle des professions, pas des employés qui y travaillent. Pour démarrer mon activité je me suis passé des banquiers parce que je pouvais le faire 😈, mais je ne peux pas me passer des assureurs 👿.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francisco

MMA et MAAF font partie du même groupe Covea, l'augmentation des tarifs et des refus de remboursement de sinistre depuis plusieurs mois déjà sont dus à des difficultés du groupe.
Dans mon cas, pour une assurance véhicule au kilomètre, après plusieurs relances pour me faire rembourser les kilomètres non remboursés (50 euros quand même), rien. Ce n'est qu'en les menaçant d'une plainte que j'ai obtenu une réduction sur les cotisations mensuelles.

philbois

Merci Francisco !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
LeCongreDebout

Idem, sauf que je n'ai droit à aucune annonce. Juste le prélèvement qui augmente régulièrement, au total une quinzaine de % sans que rien ne change de mon côté.

philbois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Alors justement, je viens de voir que j'allais subir une augmentation de... 25,8% ! Je suis assuré chez April via La Prévoyance, et je pense que je vais refaire le tour des concurrents même si je ne me fais pas trop d'illusions.

Pour autant, je n'oublie pas que c'est l'assureur le prestataire et moi le client, pas l'inverse, et que c'est grâce à nous qu'ils vivent et pas l'inverse non plus. Je vais donc le lui rappeler, ça ne changera rien à son augmentation mais au moins je ne ferai pas d'herpes. Quand c'est bien, il faut le dire, quand ce n'est pas bien, il faut le dire aussi.

philbois

Merci Ara !

Ara

Oups, je m'ai trompai...

Car je n'ai commencé mon activité qu'en février, ma cotisation d'assurance n'était donc cette année que de 11/12ème de la cotisation annuelle. Le racket de l'assureur n'est donc pas de 25,8% mais de 15,5% "comme tout le monde" !

L'inflation annuelle n'étant que de 1,1% en septembre, pitet que si ça se trouve, les assureurs se sont juste trompés en mettant la virgule au mauvais endroit, il faudrait le leur dire !

Ara

Du coup je l'ai dit à mon assureur (le coup de la virgule, je ne sais pas si ça l'a fait sourire !), et je lui ai rappelé que ceux qui produisent de la richesse, c'est les artisans, et que si les assureurs n'existaient pas, les artisans artiseraient quand même, et pas l'inverse (là je suis sûr que ça ne l'a pas fait sourire, mais je suis sûr aussi qu'il s'en bat les coudes).

Bon, enfin n'empêche qu'à titre de geste commercial il m'offre un mois de cotisation, ce qui rattrape une partie des 15% d'augmentation.

Je suppose aussi qu'ils ont un budget affecté aux clients chiants, et que là j'en ai profité en passant mon coup de gueule. Ce n'est foncièrement pas satisfaisant, mais tant mieux pour mon compte de résultat 2025.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
charpentejess

Bonsoir,
Je suis assuré dans une autre compagnie, mon contrat a subit une augmentation d'environ 15%...

philbois

Merci charpentejess !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Pareil, à la MAAF une augmentation de 15%, "justifiée" par un rattrapage de l'inflation et la non augmentation des tarifs pendant la période covid... (j'y crois pas vraiment mais bon...).

Ara
( Modifié )

Surtout que pendant le confinement personne ne roulait, donc l'accidentologie a fortement baissé et il ne me semble pas que les assureurs aient baissé les cotisations des contrats automobile...

cocoM

J'avais réussi à négocier trois mois gratuit sur le contrat auto à l'époque, mais vu que j'étais un nouveau client tout frais (décembre 2019) ils ont surement fait un effort exceptionnel.

philbois

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Cette forte augmentation 😱 est peut-être en rapport avec des risques climatiques, en fonction de l'endroit où se trouve votre atelier ?

Ou suite à la révision de la carte des risques naturels par votre municipalité. C'est ce qui est arrivé dans ma commune : mon terrain est maintenant en zone de risque "éboulement". De fait, je suis sur une falaise qui surplombe une rivière. Interdit d'agrandir le bâti actuel. Assurance prévenue (MAIF), n'a pas augmenté plus que d'habitude... pour l'instant !

Cela pourrait expliquer le refus du second assureur, trop risqué pour lui.

Mis à jour
philbois

Ben même pas de risques particuliers, l'assureur qui m'a planté hier soir c'est ma banque et mon conseiller ne comprends pas non plus, c'est pour ça que j'ai posé la question, ça devient vraiment compliqué de juste essayer d'entreprendre en france

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zatopek

Salut,
assuré au même endroit (multipro en menuiserie, charpente et couverture), j'ai demandé voilà 2 ans des devis à différentes assurances afin de voir si une diminution de cout était possible. Aucune proposition concrète en retour, car impossibilité de s'aligner sur les tarifs appliqués à la Maaf... Cette année je prends 8% d'augmentation, pourtant aucun litige ni croissance de chiffre d'affaire... mais ça reste bien en dessous des tarifs des autres.

philbois

Merci Zatopek !pour ton retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
699 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation