L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

artiste : Kamwei Fong

̶E̶n̶f̶e̶r̶m̶e̶r̶ ̶u̶n̶e̶ ̶f̶r̶a̶i̶s̶e̶u̶s̶e̶ ̶C̶N̶C̶. Non

Peut-on construire une boite étanche et insonorisée autour d'une petite fraiseuse CNC, genre celle-ci, attendre que la poussière retombe puis ouvrir délicatement et aspirer à la main ?

Ou est-ce une connerie pour plein de raisons ? Je pense notamment à la poussière fine qui pourrait endommager les pièces mobiles...

Ca serait pour avoir une fraiseuse "de salon" insonorisée, et sans le bruit d'un aspirateur en permanence.

Mis à jour
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Je pense que c'est effectivement une connerie et que si je souhaite une petite machine près de l'ordi qui fait des trucs toute seule, sans trop de bruit ni poussière, je dois regarder vers les CNC laser. On ouvre la fenêtre et c'est bon.

Dommage, parce qu'un laser ça coupe pas très bien, et juste graver des trucs ça m'intéresse moins.

Flaab

Pour moi le son est le meilleur moyen de surveillance de ma cn. Pour des usinages réguliers, je peux dire au son et au rythme du son où en est la machine dans son travail, si la fraise est usée, si l'avance est trop lente ou rapide. Mais elle n'est pas dans mon salon...
Pour le laser ça coupe quand même pas mal. Je traverse 15/18 mm sur du bois tendre en 5/6 passes avec une coupe propre sans brûlures excessives ("petite" tête laser à environ 250€ avec jet d'air)
Par contre, là non plus, je ne la vois pas dans mon salon. La pièce de plus de 500 mètre cubes dans laquelle elle est se "rempli" rapidement de fumée, même les deux grandes fenêtres ouvertes.

artiste : Kamwei Fong

Flaab 18mm c'est énorme. Je serai content si je pouvais couper 4mm. Quelle est la puissance de ta tête laser ?

Flaab

C'est celle-ci
zbaitu-tech.com/h-pd-17.html
C'est écrit 80 W mais en fait c'est deux faisceaux de 5W qui convergent pour sortir 10W

artiste : Kamwei Fong

Flaab Dix watts de puissance optique (si j'ai bien compris?) ça coupe du 18mm en six passes ?!? Incroyable... Il me faut pas plus, je veux juste couper 3-4 mm.

Flaab
( Modifié )

Sapin 14 mm et châtaigner 7mm.
(mon clavier n"est pas très loin de la cnc...)

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Flaab Merci.

(mon clavier n"est pas très loin de la cnc...)

Ca se voit 😉

Bon ben du coup comme le sujet a déjà tourné vers les lasers : comment gères-tu la fumée ?

mofran

faudrait quand même envisager la possibiiter de faire un acquarium plus aspi rejet des fumées en ext, mais faut dire qu'elle est craquante la zbaitu

Flaab

Je n'ai que la tête laser, j'ai fabriqué la machine en recyclant une table d'architecte.
L'aquarium dépressurisé serait un plus indispensable dans une petite pièce.

Flaab

Nairod j'ai la chance, qui est aussi un handicap, d'avoir 3 ateliers distincts chez moi. La table laser est à l'étage, avec des fenêtres.
Quand je l'utilise, j'ouvre les fenêtres et je vais ailleurs. Si j'ai besoin de lancer une autre série dans la foulée c'est masque à cartouches.
J'ai réfléchi à une extraction des fumée mais sur une table de 2.5x1.3 m ça fait un gros aquarium.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Bon ben au vu des réponses, je pense que voici la seule possibilité pour une fraiseuse CNC de salon :

(et encore, y a de la fumée...)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Une cloche (en plexi ou similaire) est faisable.
Mais tu parles bien d'empêcher la diffusion de poussière, donc j'imagine que tu envisages plutôt d'y usiner des matériaux et pièces qui en produisent, et pas juste des pièces simples en plastiques divers ou matériau qui en généreraient peu.
En cas de poussière abondante, que tu confinerais autour de la machine, tu risques vite d'en retrouver partout où il ne faut pas, moteur, organes de translation, galets roulant sur les profils, courroies, etc, exposant vite à des pertes de précision, puis des potentiellement des détériorations et casses.
Pour le bruit, la seule façon serait de garnir l'intérieur d'un matériau isolant phonique... qui sont rarement transparents. Donc impossible d'avoir un œil sur ce qui s'y passe, ce qui est pourtant vivement conseillé, à fortiori s'y la machine travaille dans des conditions risquées, comme celle dont je parlais plus haut.
😉

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Merci Medalegno !

Ça serait pour couper du bois, du contreplaqué fin par exemple.

Effectivement la poussière partout dans la machine me fait un peu peur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor
( Modifié )

Perso je ne pense pas que ça soit une bonne idée pour plusieurs raisons :

  • la poussière il faut l'enlever sinon ça fait chauffer inutilement l'outil et ça l'abîme (sans parler des endroits où elle ira alors qu'elle ne le doit pas)
  • ce genre de machine ça se surveille il faut pouvoir réagir en cas de soucis pour éviter une détérioration de la machine (même dans l'industrie il y a toujours un gars pas loin)
  • insonoriser pourquoi pas mais ça vibre et fait beaucoup de bruit l'insonorisation risque d'être difficile
  • le bruit est une excellente indication de l'état de fonctionnement, si tu es da's le coin pour pouvoir réagir mais que tu fais autre chose avec de l'expérience tu pourras dire si l'usinage se passe bien ou pas
  • pour finir sur ce genre de petite machine l'air sert à refroidir la broche (je n'ai pas vu de refroidissement liquide dans la description) l'enfermer c'est prendre le risque qu'elle surchauffe
Mis à jour
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Merci Erebor ! Le moteur c'est une petite fraiseuse 75W. J'ai pensé à la surchauffe aussi mais c'est comme mettre une ampoule à filament dans une grosse boite, ça devrait aller. Elles sont également pas trop bruyante apparemment.

Effectivement je crains que la poussière ou les copeaux ne gênent l'outil. Et surtout que la poussière n'abîme la machine.

Je souhaitais pouvoir découper des matériaux un minimum épais, d'où l'intérêt d'une fraiseuse CNC mais j'ai l'impression que si je souhaite une machine vaguement silencieuse dans mon espace de vie, je suis obligé de regarder plutôt les CNC laser, qui découpent pas grand chose.

Erebor
( Modifié )

Alors pour la comparaison avec l'ampoule je ne suis absolument pas d'accord la formule de calcul de dissipation de chaleur par effet joule dépend de la résistance et de l'intensité or la broche va avoir une résistance bien supérieure à une simple ampoule (c'est pour ça que les moteurs chauffent quand ils forcent). En plus de ça les ailettes du moteur de la broche vont également brasser l'air pour favoriser les échanges thermiques ce qui rendra le réchauffement de l'air bien plus efficace qu'une ampoule qui rayonne simplement. De toute façon à titre perso je ne mettrai pas une machine générant de la poussière fine dans une pièce de vie. C'est relativement toxique et quelque soit tes efforts la poussière se dispersera dans l'air ambiant pour être inhalé par les habitants.
Les cnc laser sont pas mal mais si tu veux couper un peu d'épaisseur le prix grimpe vite et il te faudra également une ventilation d'ailleurs il est conseillé d'avoir une ventilation pour dissiper la fumée qui a tendance à encrasser la lentille. Je te parle même pas de l'odeur et du détecteur de fumée qui va devenir fou (sauf à créer une extraction ver l'extérieur).
J'ai bien peur qu'une machine dans un espace de vie ne soit pas une super idée à la base même une simple imprimante 3d génère du bruit (mais elles il est plus facile de les confiner).

artiste : Kamwei Fong

Erebor Une ampoule à incandescence c'est déjà 90% de chaleur. L'air est de toute façon brassé par convection.
Pour le moteur 75W, je vois mal comment il pourrait produire davantage en chaleur. Et ses ailettes l'aide à dissiper sa chaleur dans toute la boite, qui peut alors mieux échanger avec l'air extérieur. Ca ne réchauffe pas l'air plus vite, ça répartit la chaleur.
La "boîte" en question ç'aurait été de l'ordre du mètre cube.

La fumée d'une CNC laser reste problématique. A voir si c'est beaucoup avec une petite machine. Peut-être qu'il y a là moyen d'avoir une aspiration silencieuse avec une boite et des ventilos de PC. Mais bon, ça devient une autre question alors.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

bof
ceci est une fraiseuse de bureau, pourquoi ne pas l'enfermer dans un bocal?
ben on peut
mais il faut oublier le fantasme de je la laisse bosser 5h toute seule (bref quand ca tourne c'est un peu panique: ne va t'elle pas aller bouffer la fixation etc etc, donc la distance induite par le bocal pour les quelques fois ou elle tourne bof, toi y en veut fraiseuse de noel, toi y en commande, mais toi y en pas fraiseuse 24/24)

artiste : Kamwei Fong

Merci mofran !

Oui j'y connais rien en CNC mais c'est pour ça que j'ai envie de découvrir avec un petit truc, notamment toutes les difficultés que tu mentionnes.
Comme j'ai pas trop la place je voulais la mettre à côté de l'ordi et l'insonoriser. Ça aurait aidé pour le debuging aussi.

mofran
( Modifié )

j'ai l'impression que c'est comme un autre outil,
par ex acheter un rabot miniature sans établi, ca n'apporte pas gd chose a part le plaisir de l'avoir.
vaut mieux séparer les questions: CN = commande numérique, l'ordinateur commande, donc déjà modéliser quelques projets jusqu'aux usinages, de la découpe 2D, détourage simple, de la 2,5D qui aborde plusieurs niveaux ou un relief un peu chaud.
monter ca peut être loin d'être évident.
oui ca se mord la queue un CN, elle n'aime pas la poussière mais elle ne sait faire que ca. 500 c'est bcp pour un électro portatif fragile et c'est peu pour une CN digne de ce nom.
si elle te bouffe ton espace et ouie, qu'elle empoussière ton ordi et que l'effleurage de passes de 2mm dans le Mdf est très loin des idées de réa que tu as, mmh, il y a d'autres possibilités de se rapprocher de la commande numérique que de s'infliger ca, si tu as un projet en route, il doit y avoir moyen de t'aider

artiste : Kamwei Fong

Idéalement couper du contreplaqué de 4mm dans mon salon.
Mais je serai déjà content si ça coupe du liège de 3mm et du carton, donc une CNC laser me semble plus appropriée.

Kentaro

Nairod Attention, la découpe laser brûle les flancs. Cela donne un look caractéristique, mais il faut aimer...

mofran

et le brulé est toxique, obligation d'aspirer évacuer les fumées ou extérieur

artiste : Kamwei Fong

Kentaro Oui c'est moche.

mofran Oui. Mais un extracteur de fumée c'est, j'espère, beaucoup moins bruyant qu'une vraie aspiration pour copeaux.

mofran
( Modifié )

Nairod oui je crois une aspi genre sdb bas décibels doit faire l'affaire, avec la recherche " extracteur salle de bain silencieux " tu trouves bcp

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
gabriel
( Modifié )

Regarde ic Mekanika +/- en bas de page et ici aussi Mekanika 2

Mis à jour
Flaab
( Modifié )

C'est bien, c'est pas cher.

gabriel

C'est juste bon marché!😲

Flaab

Tout est bon pour faire du pognon dans le cochon

artiste : Kamwei Fong

Merci gabriel !

J'ai vu leur boîte et il y a bien une aspiration dédiée.

J'ai vu la boîte du deuxième lien aussi mais c'est juste une enceinte de protection, pas d'isolation quelconque.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Faire une boite insonorisée, pourquoi pas, mais une cnc, cela fait pas mal de poussière. Il vaut mieux avoir une aspiration en permanence.
Ceci dit, tu peux aussi faire une boite insonorisée pour l'aspirateur...🙃

Par contre, quand tu vas ouvrir, il restera toujours de la poussière en suspension et qui va se propager dans le salon...

De plus, une cnc, il vaut mieux la surveiller, voir ce qui se passe, au cas où ça débloque. Donc, une boite opaque, cela n'ira pas. Et une boite transparente, très vite, à cause de la poussière, tu ne vas plus rien voir.

Ara
( Modifié )

Kentaro Maître Nairod faisant partie du très confidentiel club des intellos débiles créatifs, est en train de nous inventer, indécidablement, soit une CNC de salon qui sera l'attraction d'un bar branché ou autre, soit une CNC quantique qui à la fois fonctionne et tombe en panne.

Ou l'inverse, évidemment 🙃

Mais je penche plutôt pour la première option (bar branché, expo cheloue, performance artistique de haut vol...).

artiste : Kamwei Fong

J'aurais bien voulu mais non, j'en ai fait qu'une seule d'expo chelou.

Kentaro
( Modifié )

Ara Tu veux mettre un chat dans la cnc ?? 😳

Erebor

Peut-être qu'il survivra... Ou peut-être pas !

artiste : Kamwei Fong

Erebor C'est la CNC qui risque de pas survivre

artiste : Kamwei Fong

Merci Kentaro !

Insonoriser l'aspiration, avec son passage d'air obligé, ça me semblait trop complexe pour mon idée. C'est pour ça qu'idéalement j'aurais voulu zéro aspiration et faire juste une grosse boîte insonorisée (ça c'est dans mes cordes).

Effectivement même avec une vitre on verrait peut-être très mal à cause de la poussière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
310 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation