Bonjour,
Je suis néophyte dans la menuiserie et je n'ai jamais traité de bois brut. Mais à force de voir des vidéos, j'ai envie de toucher à plus que les panneaux qu'on vend en grande distribution.
Pour pouvoir traiter du bois brut, je pensais m'équiper d'un combiné 5 opérations. Est-ce la bonne option ou faut-il préférer avoir 2 ou 3 machines mono-tâche ?
Et en ce qui concerne les combinées, en ce moment, je vois des promotions sur la Cormak CM250. Quelqu'un a-t-il un avis sur la marque ou le modèle ?
Parce que j'ai bien vu les combinés Hammer à presque 10 000€, mais je n'ai pas le portefeuille pour ce genre de machines...
Merci beaucoup pour votre aide :)
3 réponses
On trouve aussi des combinées d'occasion. Sur LBC, par exemple. Il y en a d'ailleurs aussi dans la rubrique "Annonces", ici.
En dehors de l'acquisition éventuelle, n'hésite pas à chercher à apprendre à bien l'utiliser, les bonnes pratiques, comment l'utiliser en sécurité, dans ton atelier partagé, ça ne s'improvise pas.
Et pour info, dans nombre de vidéos YouTube... beaucoup (et pas des moindres) les utilisent très mal et de façon dangereuse !
Tu pourras venir te renseigner ici, aussi.
Salut, difficile de te répondre pour le oui ou non du combiné ça dépend en réalité de pas mal de paramètres :
- tes prochains projets (si tu achètes un combiné 250mm mais que tu te retrouve régulièrement a avoir besoin de 300...)
- Ton espace, un combiné c'est une machine qui doit être centrale dans un atelier avec de l'espace de circulation tout autour (donc adapté aux locaux carrés) des machines séparées sont plus pratiques dans un espace rectangulaire
- Ton accès a du bois brut : c'est pas forcément économique. Perso par chez moi l'accès au bois brut est difficile, il n'y a pas de scieries uniquement des négociants qui vendent du bois raboté ça limite l'intérêt de la rabot dégau
- Ton budget, la machine n'est qu'une partie de l'investissement il te faudra une aspiration, de bonnes lames de scies, des outils de toupie (ça chiffre très vite ça)...
- Tes besoins : est-ce que tu as besoin d'une toupie? Une défonceuse sous table ne suffit pas? est-ce que tu as besoin d'une mortaiseuse à mèche ? Si c'est pour la démonter pour ne jamais la remonter c'est peut-être pas la peine de l'acheter...
Mon conseil : si tu es réellement néophyte va dans un atelier partagé / asso qui est équipé avec des gens qui pourront t'apprendre et te guider. Tu auras une meilleure idée de ton besoin et accessoirement ça te permettra de garder tout tes doigts (ce sont des machines dangereuses leur utilisation ne s'improvise pas).
J'ai oublié : un combiné n'est absolument pas indispensable pour travailler du bois massif on peut faire des merveilles avec des outils manuels ou électroportatifs (perso je fais sans )
Je n'ai qu'une modeste combinée, depuis plus de 20 ans. Mon éclairage à la question serait que des machines séparées peuvent être plus confortables dans la mesure où elles économisent le temps de reconversion de la machine entre 2 fonctions. Par exemple: passer ma machine en version toupie, c'est quelques dizaines de minutes, et autant pour tout retirer et revenir à la raboteuse ou à la scie circulaire.
Mais, il y a un mais: mon atelier est correct, mais pas immense (4x6m). Une combinée au milieu, je m'en accommode sans gros problème. Plusieurs machines, je ne vois même pas comment ça pourrait rentrer et être utilisable. Penser aussi qu'il faut de la place devant et derrière: la place, et même un peu plus, pour introduire et récupérer la longueur du bois à usiner. Avec plusieurs machines, c'est de la place en entrée et en sortie de chaque machine.