Bonjour,
J'aimerais réaliser une pergola moi-même. Je la voudrais de 4x4m, mais j'ai quelques doutes sur ma modélisation (voir photo jointe). Je pensais utiliser un bois classe 3 ou 4 pour l'intégralité des éléments.
Les "pieds" font 120x120mm sur 2,3m de haut (fixation au sol dans un pied en acier enfoncé de 800mm).
Les traverses qui forment le toit font 100x100mm sur 2m de long (assemblage à mi-bois collé et chevillé pour faire 4m), idem pour celles en dessous utilisée pour contreventer la structure.
Et les lames brise soleil font environ 150x15mm sur 1,3 de long (inclinaison 45°). Il y en a une centaine pour couvrir le toit. J'hésitais à les affiner encore pour gagner en poids.
Ais-je une chance que la structure tienne debout ? Ou le toit est-il trop lourd ?
Je voulais conserver une vue dégagée sur 2 faces pour admirer le paysage, est-il préférage de mettre un pied supplémentaire à mi-distance ?
La structure est aussi censée accueillir 2 glycines (partant de coins opposés). Faut-il s'inquiéter des contraintes que cela va créer ?
Merci d'avance pour votre aide :)
2 réponses
Bonjour
je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais il me vient quelques remarques :
Les pièces horizontales en 100100 2m assemblées par collage chevillage à mi-bois me semblent présenter un gros risque de faiblesse
Il existe des possibilités d'avoir des pièces de section rectangulaires (par ex. environ 60*150) en 4 m de long qui seront plus résistantes pour un poids inférieur, et sans le risque de voir le collage céder en conditions humides, avec éclatement des extrémités des pièces.
Pour moi, le contreventement doit se faire par triangulation dans toutes les directions, tout ce qui est parallélogramme est par nature déformable (ici en cas de poussée horizontale)
Attention aux pièges à eau lors des assemblages .
La glycine est une liane ligneuse pérenne qui peut exercer une pression sous l'effet du vent, mais qui peut aussi à la longue disjoindre des assemblages, en particulier en s'insérant entre les lames, mais aussi au niveau des contreventements. Je veillerais à l'installer sur un tuteur (fils de fer, grillage...) indépendant de la structure, et contrôlerais périodiquement qu'elle ne s'en approche pas...