Bonjour a tous !
Je souhaiterai solliciter vos lumières pour un problème important que je rencontre.
Ma copine et moi avons acheté une maison il y a 2 ans, qui dispose d’une véranda en bois réalisée il y a un peu plus de 10 ans ( au vu des chutes de bois, mon père pense que c’est du Peuplier ).
Le problème, c’est qu’a plusieurs endroits la véranda en bois est dans un sale état, elle commence a fortement se dégrader, ce qui est vraiment dommage, car c’est un bel ouvrage dans l’ensemble, mais qui est ternis par quelques endroits où ça a pris prend l’eau.. (aucune infiltrations ou fuites venant du toit qui est nickel, mais uniquement des menuiseries)
Pour le moment, nous ne voulons pas faire changer les menuiseries, et voulons juste bricoler quelque chose pour stabiliser la situation.
Plus tard, nous changerons cela, mais nous voulons gagner quelques années avant de le faire.
Voici un listing des différents problèmes trouvés ( il en manque peut être ) :
- Le bas du « T » de la Zone A est bien abimé, il a pris l’eau et a gonflé (c’est mou au toucher) ce qui a détérioré a la fois l’extérieur et l’intérieur.
- Toujours sur la zone A la rainure/goutte d’eau est bonne a droite ( photo #03 ), a savoir qu’elle dépasse suffisamment pour faire couler l’eau avant les briques, alors que la partie gauche ( photo #04 ), la goutte d’eau rentre dans la brique et l’eau reste par la bas.
Je souhaite traiter en priorité la Zone A, etant donnée que c'est celle qui subit le + les intempéries, car il pleut presque tout le temps en provenant du SUD-OUEST, et donc la fenetre prend tout le temps l'eau et le soleil. C'est pourquoi elle est aussi abimée.
- D’une manière générale, on peut clairement voir qu’a chaque assemblage tenon-mortaise, l’eau arrive a y entrer et ressort difficilement, via le tourillon et fait tout craquer tout autour ( photos des Zones B et C ).
- Enfin, sur toutes les fenêtres il manque le « trou d’évacuation d’eau », ce qui fait que l’eau ne peut pas sortir et reste sur le rail des fenêtres coulissantes ( photos de la zone D ). Ça arrive que très très rarement que l’eau rentre et reste sur les rails ( ca dépend du vent et c’est arrivé que 3-4 fois en 2 ans). Donc ce n’est clairement pas le problème le plus important pour le moment, mais je tenais a le signaler aussi, ca jamais vous avez une idée a ce sujet aussi.
Voici ce a quoi on a pensé avec mon père pour traiter la zone A :
- enlever la peinture a l’extérieur, poncer, enlever le bois mort, et mastiquer.
- mettre une peinture protectrice pour bois extérieur.
- ajouter une plaque/ailette/profilé d’alu pour refaire la goutte d’eau, et mettre du silicone (ou quelque chose dans le genre, mais je ne m'y connais pas du tout, pour ce genre de produits, donc je suis preneur de suggestions la dessus aussi) pour ne pas que l’eau passe entre l’alu et le bois.
Si vous avez des retours sur ce qu’on compte faire, si ca vous semble bien ou pas du tout, hesitez pas, on est a la recherche de solutions face a ces multiples problèmes..
Un grand merci d’avance pour votre aide, qui je l’espère nous permettra de rectifier et faire durer le plus possible cette véranda en bois :)
Un grand merci par avance pour votre aide et vos conseils
Bonne journée a vous !
PS : Je suis debutant dans le travail du bois et dans le bricolage
2 réponses
mettre un capot:
appeler un zingueur, ca aura de la gueule (orientation sud, même en bois neuf et traité, ca vaut la peine de choisir avec un capot alu au hasard par ex: chassisdebruxe...is-Alu_391.html )
mais vu que la question porte sur du brico-brico et qu'un pro c'est trop cher
donc mettez un capot, coller avec un mastic qui résiste aux intempéries choississez un capot quelconque en nimporte quoi et bien moche si possible comme ca ca vous motivera a prendre ca en main sérieusement