Bonjour,
J'ai un seuil en bois de 2 m de long par 23 cm de large à poser. J'ai fabriqué le seuil avec de lattes de parquet de 2m par 14 de large avec rainure et languette que j'ai coupé pour avoir mes 23 de large.
Mon problème c'est que le sol où je dois poser le seuil n'est absolument pas droit. C'est en partie du béton, en partie du parquet, et un petit peu d'ancien carrelage.
Cf photo
Comment faire pour poser correctement mon seuil ?
4 réponses
Salut, tu casses toutes les aspérités qui dépassent, tu prends comme référence le sol le plus haut et tu cales (cales en bois, mortier...) de manière a avoir une surface de pose droite. Et tu poses ton seuil. Du côté du sol le plus bas il y aura éventuellement un petit jour a compenser (baguette, joint, plâtre+filasse...).
Tu es équipé comment ? Tu disposes d'une toupie, ou à minima d'un rabot électrique ?
Dans ces deux cas, après avoir réduit le maximum de proéminences de ton sol, je propose de faire une feuillure, coté carrelage. De façon à être quasi affleurant avec celui-ci. Si tu as trop enlevé, ou si trop d'inégalité entre la surface du carrelage et ce qui lui sert de support, tu peux y coller des morceaux de bois fin (ou placage, ou stratifié, etc, suivant ce que tu as sous la main), afin de marier au mieux la feuillure et le niveau du carrelage.
Pour la partie centrale de ton seuil, tu peux aussi défoncer sur toute la longueur, en laissant une bande de 20 ou 30mm intacte de chaque côté, de manière à passer par-dessus les inégalités du niveau de béton qui resteraient.(Au moyen d'une toupie ou rabot électrique. Avec une défonceuse, ça le ferait aussi, mais beaucoup plus long en temps).
Coté parquet, tu peux faire un chanfrein, plus ou moins important, suivant ce que tu souhaites, et éventuellement adoucir la différence de niveau.
Enfin, après avoir bien nettoyé et aspiré tout ça, tu colles avec de la PU (colle PU mousse... et pas mousse PU en bombe, ni colle mastic PU). Ce type de colle compensera les inégalités, et assurera un collage homogène sur la surface. Il aura été nécessaire au préalable de prévoir des éléments lourds, des poids ou autres gueuses, et les placer sur ton seuil immédiatement après collage, pour assurer une pression, le temps du collage.
Un joint acrylique entre le seuil et le carrelage ensuite, peut-être coté parquet aussi.
Et voilà