Bonjour,
J'ai reçu mes lames de terrasse en bois exo Massaranduba et je ne suis pas satisfait de leur état. le vendeur me dit que c'est acceptable. Il me dit de les poncer pour enlever les défauts mais le rendu après ponçage me décoit. J'ai un aspect blanchi qui n'a plus du tout la belle couleur du bois massaranduba.
Voici en photo l'état de certaines lames avec des trâces blanches qui paraissent à des ondulations.
Savez-vous quelle est l'origine de ces marques?
J'ai fait un test de ponçage avec une ponceuse orbitale avec un grain 80 puis un grain 180 mais ca blanchi.
Pourriez-vous m'expliquer si c'est normal?
Est-ce qu'avec un saturateur, je vais récupérer la belle teinte du massaranduba.
Merci de votre aide
5 réponses
bonjour chaque bois a sa teinte et des spécificités d 'organisation des fibres
c est ce qui fait la beauté du matériaux si vous voulez une teinte uniforme il ne fallait pas choisir du bois ,maintenant le bois n'aimant pas être dehors va changer de couleur et quoique vous mettiez dessus cela est inéluctable
mais il me semble avoir déjà vu la même question
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Tu as posé la même question il y a 15 jours.
L'aspect blanchi après ponçage, c'est normal, c'est la couleur du bois. La couleur plus foncée que tu aimes bien, c'est une couche superficielle due aux oxydations du bois à l'air et aux uv.
Comme dit plus haut, dans 6 mois, on ne verra plus la différence. Le bois va griser, foncer, et la belle couleur du massaranduba payé une fortune va vite disparaître.
Bonjour,
Oui c’est normal qu’après ponçage ce soit blanchi, il reste un peu de poussière dans les pores du bois et en plus la finition poncée est plus matte que le rabotage de lame, mais rassure toi ça va passer. Un coup de brosse, ou un coup de pluie.
En ce qui concerne les traces rugueuse il s’agit de contre fil qui ressort au rabotage. Et franchement j’éviterai d’user le soleil à vouloir supprimer les traces en ponçant. Et si tu ponces, un grain 80 est suffisant pas la peine de monter plus haut.
Au 1er abord c’est pas super joli, mais il ne faut pas oublier que c’est une terrasse et qu’il faut la regarder dans son ensemble pas lame par lame. Et au final sur l’ensemble ben ça rend plutôt pas mal mélangé au reste des lames.
Je te mets quelques photos de la partie de terrasse en Ipé que j’ai finie en septembre.
On y voit des lames avec contre fil mais ça ne me choque pas.
Le saturateur uniformise encore un peu plus. Le mien c’est du sikkens WF771 teinté Ipé.