bonjour,
je bosse sur une restauration d'un vieux buffet bas, et une des deux entrées de serrure a besoin d'être remplacée. J'aimerais garder celle existante (en photo), pour ne pas dénaturer le meuble en remplaçant les deux... Mais impossible de trouver un modèle similaire. (ou différent mais aux mêmes dimension.)
la faire refaire serait aussi une option, mais... budget serré, j'aimerais bien ne pas mettre trop cher là dedans, vu que j'ai facturé la restauration trois fois rien. Et je ne suis pas vraiment outillé pour faire moi même.
j'ai regardé Thivel et Béréziat, ferrures et patines, mon quincaillier local, internet tous les quincailliers des deux premières pages de google en entrée de serrure, quincaillerie de style, bronzes de style, etc... rien.
quelqu'un aurait une piste ? merci !
6 réponses
bonjour
en general je trouve un vieux cercle de tonneaux celui du milieu je met le bout de ferraille entre 2 cp je trace de façon a en avoir une a droite et une a gauche je n oublie pas de graisser la pièce de métal qui lubrifiera la lame de scie
je scie a la sauteuse ou a la scie alternative c est comme cela que c est le plus vite fait
je vais regarder ce que j' ai en stock
Bonjour
Dans un cas similaire, soit je fabrique la manquante ou bien je change les deux par une paire de vieilles d'époque. J'ai déjà essayé de poser du neuf mais à chaque fois je fais marche arrière. les fabrications actuelles se ressemblent beaucoup, voire de trop et du coup font plutôt verrues sur la pièce restaurée.
en tant qu ancien broc , sur ebay y a du choix et parfois la bonne ! ebay.fr/itm/2-...lwAAOSwg5FcMkLD
finalement, j'ai opté pour l'option bricole, plus rapide que l'aller-retour chez le plus proche possesseur d'une découpe laser.
J'ai pris un bout de tôle, une disqueuse, des limes et une pointe à tracer, et bidouillé les deux petits bouts qui manquaient. Soudés à l'arc sur une plaque d'alu pour essayer de dissiper la chaleur, c'est tout fin genre 1mm , avec des mini électrodes à 20amp, par petites touches. martelé, poncé, brossé, un coup d'hématite, un peu de limage pour fignoler, et laine d'acier fine pour terminer après l'hématite.
Au final ça m'a pris une bonne heure seulement, et j'ai gardé l'intégralité de ce qui était sur le meuble, et juste ajouté les petits bouts manquants, donc mon authentique intérieur est pleinement satisfait.
merci pour vos idées et propositions!
Juste bleuffant , par contre une petite chose , elles devraient être en miroir par rapport aux dessins de découpes !
Beau boulot !
sylvainlefrancomtois j'ai remarqué ça aussi... seulement, je suis sur de les avoir remises dans le même sens qu'elles étaient. je pense que j'aurais inversé si j'avais réalisé l'erreur du précédent bricoleur avant de faire mes soudures, qui sont derrières et plus visibles. Ou alors je vais voir si je peux retourner celle qui était en bon état ? mais comme etiennedesthuilliers le faisait remarquer, la coupe à un sens, et de derrière, on voit un petit morfil, qui confirme que c'est bien l'arrière.
Très bon choix et très bon resultat pour une reparation pas evidente surtout pour un boiseux et non un metalleux