J'ai acheté sur lbc une vieille toupie guillet en fonte et son jeu d'outils, et dans le lot se trouvait ce mystérieux assemblage... Pas sûr que ca vienne de la toupie, le vendeur ne savait pas non plus. Et la curiosité me démange ! Je pense à des poids pour donner de l'inertie à une piece en rotation, mais je n'ai vu nulle part sur la toupie où ça pourrait se monter?
Il y a deux rondelles de cuir au centre, et à une extrémité une vis en pointe avec contre-écrou, sûrement pour ajuster et positionner précisément le poids. Les deux boules ont été meulées sur leur périphérie, on voit les rayures.
Bref, si quelqu'un sait de quoi il s'agit, ma curiosité vous en serai gré.
7 réponses
Bonjour,
entre ces 2 boules se trouvait une meule, au grain grossier. Cet outil était ( est) pris en main et il sert à rectifier les meules de nos tourets d'affutage.
Le poids de l'ensemble augmente la stabilité de l'objet lorsque l'on vient en appui sur la meule à rectifier qui en tournant fait évidemment tourner la meule rectifieuse. Me suis-je bien fait comprendre?
Il y a un autre modéle que je possède, mais avec des rondelles . Demain, je sors tout ça de mon atelier et vous montrerai des photos et si je suis en forme, je tenterai une vidéo de démonstration....
au vue de l'usure des boules cet aplatissement irrégulier je dirait que sa supporter du poids tout en prenant des coups vue les aplats ....
bref une sorte de roulement ? un outillage spécifique fabriquer à la demande en tout les cas je ne crois pas aux masses pour machines tournantes qui sont montés sur des axes , permettant d'augmenter leurs distances au fur et à mesure de l'accélération augmentant de facto l'inertie .
peut être vers les outils anciens de carosserie pour mettre en forme la tôle ? parfois étonnant ce qu'on retrouve dans les ateliers..
ca a peut être été construit par un forgeron local pour un usage spécifique a la demande, on ne saura jamais lequel
mais non ca devait faire partie d'une machine bois, ces rondelles en cuir, jamais vu
demande a un amoureux des guilliet
blog le bois émoi > rubrique machine a copeaux
Les boules d' Iron Man !
ok je
Caleçon d'hiver, boules de fer...
Jean Galmot
comme dirait la jeune mariée... !