L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Timothée Delay

Qu'est ce que c'est que cette paire de boules?

J'ai acheté sur lbc une vieille toupie guillet en fonte et son jeu d'outils, et dans le lot se trouvait ce mystérieux assemblage... Pas sûr que ca vienne de la toupie, le vendeur ne savait pas non plus. Et la curiosité me démange ! Je pense à des poids pour donner de l'inertie à une piece en rotation, mais je n'ai vu nulle part sur la toupie où ça pourrait se monter?

Il y a deux rondelles de cuir au centre, et à une extrémité une vis en pointe avec contre-écrou, sûrement pour ajuster et positionner précisément le poids. Les deux boules ont été meulées sur leur périphérie, on voit les rayures.
Bref, si quelqu'un sait de quoi il s'agit, ma curiosité vous en serai gré.

cereus45
( Modifié )

Les boules d' Iron Man !
ok je ⏭

Jean Galmot

Caleçon d'hiver, boules de fer...😁

dneis

Qu'est ce que c'est que cette paire de boules?

comme dirait la jeune mariée... !
😇

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

3
Tarazhilt
Meilleure réponse

Bonjour,
entre ces 2 boules se trouvait une meule, au grain grossier. Cet outil était ( est) pris en main et il sert à rectifier les meules de nos tourets d'affutage.
Le poids de l'ensemble augmente la stabilité de l'objet lorsque l'on vient en appui sur la meule à rectifier qui en tournant fait évidemment tourner la meule rectifieuse. Me suis-je bien fait comprendre?
Il y a un autre modéle que je possède, mais avec des rondelles . Demain, je sors tout ça de mon atelier et vous montrerai des photos et si je suis en forme, je tenterai une vidéo de démonstration....

Timothée Delay

oooh une réponse qui semble plus certaine ! merci Tarazhilt ! j'ai hâte de voir ces photos/vidéos ! (parce qu'en relisant même plusieurs fois, je ne suis pas sur d'avoir saisi...) 🙂

Tarazhilt
( Modifié )

Je pensais mettre la main dessus en quelques minutes, mais non, il me faudra chercher plus loin. Par contre, le nom m'est revenu: meule diabolo, que tout moteur de recherche connait! Allez voir!

Café Santé 32
( Modifié )

C'est ça : rfi-outillage....ml#.X8fBoC1zgo8
On en apprend tous les jours ici.

Timothée Delay

trop bien ! une bonne partie de ma curiosité est satisfaite.
Ceci dit, je n'ai pas entièrement compris le fonctionnement, et malgré pas mal de persistance, pas réussi à trouver une vidéo de la bête en utilisation.
est-ce que la meule diabolo tourne quand on l'utilise ? si oui, comment ça rectifie, et si non, pourquoi est-elle ronde ?

Phili62

Copeaux d'aronde : Voir le principe sur cette video Youtube youtube.com/wa...h?v=BkyLua8t10M

Timothée Delay

hm... pas tout à fait la même chose. mais merci :)

Tarazhilt

J'ai mis la main sur le "diabolo" qui est montré sur la vidéo ci-dessus. Voici la photo. J'ai fait aussi une vidéo que je ne poste pas car il n'apportera rien au débat. La vidéo de Phil est tout à fait parlante; comme vous voyez, j'ai en stock une quantité de "rondelles" d'usure. Si quelqu'un est en panne, je peux le dépanner!
Je n'ai pas exploré plus en profondeur mon "souk" pour retrouver le diabolo à 2 boules mais en voici le principe de fonctionnement. La meule à rectifier est en rotation et en appliquant la meule diabolo qui a un grain plus grossier dessus, l'usure se produit sur l'une comme sur l'autre. Evidemment la petite meule tourne.

mofran

clair comme de l'eau de roche, juste la diabolo s'appelle ainsi réf aux boules (voir diabolo jeu ancien, accessoire de jonglerie) et la rectifieuse moderne ne possède plus la forme du diabolo qui n'est probablement plus utilisable avec les meuleuses a moteur central qu'on connait aujourd'hui
ceci dit on ne sait tjrs rien sur les copeaux de la "nouvelle" Guilliet de Copeaux d'aronde

Timothée Delay
( Modifié )

MoFran ouais désolé, j'ai un peu le nez dans le guidon ces jours, mais je pense faire quelques photos de sa remise en service et un petit post pour montrer tout ça. si j'arrive à la démarrer ! (moteur tri à convertir en mono, j'ai juste reçu les condensateurs...)

Timothée Delay

Tarazhilt ok je crois que je comprends. je reste toujours un peu curieux des marques de meuleuse/disqueuse sur le périmètre des boules, mais peutêtre que Phili62 a raison et qu'il s'agit juste d'un ébavurage. Je me demande aussi pourquoi la vis en pointe, que j'avais imaginé servir à un ajustage de placement de précision, qui n'aurait aucune utilité ici.

mofran

Ah mon sens la petite meule de rectif serrée par les écrous + rondelle de cuir sur le tube le tout pivotant sur l'axe central fixé aux poignées avec de la graisse ca devait le faire
impatient de suivre la guilliet

Tarazhilt

Pour améliorer la prise en main, le fabricant de cet outil avait prévu des excroissances. Elles existent toujours sur le mien que je promets de prendre en photo et à vous soumettre dès que retrouvé. Pour l'objet ci-dessus, je suppose que son utilisateur a jugé que c'était inutile, voire "blessant" et qu'il les a meulé.

Timothée Delay

Tarazhilt bon, je crois que j'ai tous les éléments alors ! merci ! en espérant que tu retrouves la tienne, une photo me ferait trop plaisir !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Un jouet pour un chien robot? 😁

Timothée Delay

^^

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
artiste : Kamwei Fong

J'ai pensé à une "presse à inertie" (aucune idée du vrai non) mais les boules sont plus éloignée du point de pivot...

en.wikipedia.o...iki/Screw_press

Timothée Delay

oui, pareil, j'ai pensé à une paire de poids pour poser sur la partie rotative d'un outil, surtout qu'il y a possibilité de les positionner précisémment par rapport au centre pour éviter les vibrations. peut-être une petite presse à inertie, de relieur ou autre ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fab83

au vue de l'usure des boules cet aplatissement irrégulier je dirait que sa supporter du poids tout en prenant des coups vue les aplats ....
bref une sorte de roulement ? un outillage spécifique fabriquer à la demande en tout les cas je ne crois pas aux masses pour machines tournantes qui sont montés sur des axes , permettant d'augmenter leurs distances au fur et à mesure de l'accélération augmentant de facto l'inertie .

Timothée Delay
( Modifié )

Je me suis aussi demandé ça, mais les applatissement, de près, ont des rayures dans le sens longitudinal de l'arbre, et ressemblment plus à un meulage volontaire, mais pas du tout à des coup. pet-être pour réduire la masse, ou la diamètre un petit peu ?

Phili62
( Modifié )

Pour moi, le meulage des boules est volontaire et d'origine. Les boules ont dues être réalisées en Fonderie et il a donc fallu enlever les bavures au niveau du plan de joint moulage pour éviter que l'on se coupe lorsque l'on prend l'outil en main.

Timothée Delay

ça semble se tenir. Mais elles ont clairement subi des opérations au tour, donc pourquoi ne pas ébavurer proprement à ce moment ? par contre, la réponse de Tarazhilt expliquerait les contacts avec une meule qui seraient responsables des marques sur l'équateur des boules... avec les rayures dans ce sens.

Phili62

Effectivement, je pense que Tarazhilt nous a donné la bonne solution.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

peut être vers les outils anciens de carosserie pour mettre en forme la tôle ? parfois étonnant ce qu'on retrouve dans les ateliers..
ca a peut être été construit par un forgeron local pour un usage spécifique a la demande, on ne saura jamais lequel
mais non ca devait faire partie d'une machine bois, ces rondelles en cuir, jamais vu
demande a un amoureux des guilliet
blog le bois émoi > rubrique machine a copeaux

Mis à jour
Timothée Delay

hm... je suis de moins en moins certain du lien avec la Guillet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
max

bonjour
je penche plus pour des masses pour machine type perceuse à colonne manuel,
ses boules seraient des masses pour augmenter la force de rotation.
bonne journée à tous

Padou
( Modifié )

On trouve également des montages de ce genre pour augmenter l'inertie sur des presses de reliure

Timothée Delay

j'ai pensé à ça aussi... mais sans certitude.

Café Santé 32
Je ne suis pas d'accord

C'est vraiment un porte meule diabolo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
neophyte

Je pensais dans un premier temps à des "régulateurs à boules" pour les veilles machine à vapeur (voir sur google)
Mais le mécanisme ne correspond pas !
je donne ma langue au chat .

Boris Beaulant

J'étais sur la même idée, avec la même conclusion :)

Timothée Delay

oooh c'est chouette comme système ! mais effectivement, ici une fois les vis serrées, pas de possibilité de les écarter.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
608 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation